Skip to content

Les liens entre l’extrême droite française et le régime syrien des Assad (1)

2011/09/12

1994

Les premiers contacts de Frédéric Chatillon avec le général Mustapha Tlass dateraient d’octobre 1994: "Frédéric Chatillon, lors d’un séjour à Damas, aurait rencontré le général pour discuter de l’aide que celui-ci pouvait apporter à son mouvement…" [ le GUD].

.

2006

En 2006, “le président du PSNS, Ali Qanso (2), ” le Parti syrien national socialiste reçoit “à Beyrouth, une délégation composée de Thierry Meyssan, Dieudonné, Alain Soral et deux seconds couteaux proches du Front national, Marc Robert et Ahmed Moualek“. Frédéric Chatillon faisait aussi partie du voyage. Marc Robert est Marc George.

En SyrieUne photo qui en dit long, triste et mal cadrée, de gauche à droite: Ahmed Moualek, Dieudonné, Thierry Meyssan, Alain Soral, Frédéric Chatillon.

Trois d’entre eux: Alain Soral, Dieudonné et Thierry Meyssan ont été interviewés dans une émission de télévision syrienne. Deux courtes vidéos de cette interview ont été mises en ligne récemment en juin 2011, signées par La banlieue s’exprime (le site d’Ahmed Moualek),  alors que les massacres en Syrie avaient atteint des records au mois de mai.

Ces vidéos sont rapidement retirées de Youtube, mais peuvent être retrouvées*.

Vidéo Ajoutée par musashizd le 11 septembre 2011.

L’animateur de l’interview présente ses invités en ces termes:

Mesdames et Messieurs bonjour. Dans un monde où presque toute les équations sont à l’envers, à cause de l’arrogance, du langage de la guerre destructrice et de l’hégémonie, se trouvent aussi dans l’horizon, des signes d’espoir, des éclats de lumière qui jaillissent de loin à travers la conscience humaine, le sens des responsabilités, et le refus de toute forme d’oppression et de répression. Le monde ne pourrait se stabiliser et la paix ne pourrait régner sans qu’il y ait des voix honnêtes et criant fort pour la justice, le droit et pour les causes justes. Mesdames et messieurs sans plus tarder, nos invités sont de France, ils viennent de visiter le Liban et le sud en particulier dévasté par l’agression israélienne.

L’animateur de l’interview accuse Israël:

… l’usurpation des droits, commettre des massacres contre les civils… ne pas savoir faire la différence entre terrorisme et résistance…

Dieudonné répond:

Aujourd’hui, ceux qui utilisent ces termes organisent une propagande que je trouve relativement naïve.

L’animateur de l’interview:

Mr Soral, est ce que ce n’est pas dangereux de confondre ces deux termes… prendre un terroriste pour un résistant et un résistant pour un terroriste… ?

2’06:

Mr Meyssan, pourquoi on traite celui qui réclame ses droits, celui qui veut récupérer ses terres, de terroriste? Et on oubli les gens qui tuent qui commettent des massacres et tout et on leur donne le droit aussi de faire tout ça.

Thierry Meyssan:

Le terrorisme c’est semer la terreur… donc le vrai terrorisme on sait très bien où il est.

L’animateur de l’interview:

Tuer les enfants tuer les femmes tuer des gens civils là, innocents, ce n’est pas du terrorisme ça?

Thierry Meyssan:

Bien sûr que si.

Cette interview s’inscrit dans le contexte de la guerre de 2006 déclarée par le Hezbollah contre Israel. Les invités ne le savent pas encore mais les évènements qu’ils décrivent préfigurent les massacres de Syrie en 2011. Ils sont même été employés cette année à accuser les opposants au régime syrien de terrorisme et à nier la répression, y compris les enlèvements et assassinats d’enfants femmes dont il est question dans cette interview de propagande. Par exemple cette femme à Homs le 12 novembre. La définition du concept de terrorisme [d'Etat] par Thierry Meyssan, fait de lui et ses associés les employés de dictatures encore plus terroristes qu’Israël: régime syrien, iranien, et Kadhafi. En mai 2011, dans un texte diffusé par la complosphère, Thierry Meyssan engage ses lecteurs à s’opposer aux révolutions de Libye et Syrie en ces termes:

Ces changements de régime… contre la domination états-unienne et le sionisme… profitent politiquement à l’Axe de la Résistance, incarné au plan étatique par l’Iran et la Syrie, et au plan infra-étatique par le Hezbollah et le Hamas..

A la même date Mouin Al-Bayari, un écrivain palestinien dénonce le 23 mai " la théorie du complot brandie par le régime syrien" (celle véhiculée par Thierry Meyssan et son public). Il met aussi en cause les médias et analystes dans le monde arabe qui s’en font l’écho.

.

2009

Comment un ancien du GUD fait la promo de la Syrie

Par Droite(s) extrême(s) le 18 décembre 2009

Place du Trocadero à Paris. En plein 16e nord, à deux pas du quartier chic de Passy, un autocar passe sous la neige. Une véritable affiche publicitaire sur roues renvoyant au site du  ministère du tourisme de Syrie. "Traversez la Méditerranée, vous y êtes" dit le slogan sur fond de ruines de Palmyre,agrémenté d’un "Syrie, une nouvelle aire".photo.1261578075.jpgA l’origine de cette campagne qui devrait durer une quinzaine de jours, une agence de communication Riwal- référence à un prénom celte. Elle ne nous est pas inconnue. En effet,  cette société a succédé aux Editions des Monts d’Arrée (éditeur d’un seul ouvrage Les Rats Maudits, histoire des étudiants nationalistes de 1965 à 1995) il y a une quinzaine d’années et a rassemblé la fine fleur du GUD- Groupe Union Droit- du début des années 1990. Le GUD, créé en 1968, a longtemps été le principal mouvement d’extrême droite de la jeunesse étudiante. Il s’est rendu célèbre pour ses actions violentes, notamment dans son fief de l’université parisienne d’Assas . Riwal dispose de nombreux clients parmi lesquels, la Fondation Brigitte Bardot et le Front national. Contactés par mail vendredi après midi à propos de cette campagne pour la Syrie, les responsables de Riwal ne nous avaient pas répondu vendredi soir.

On retrouve aujourd’hui, chez Riwal, deux figures de l’époque: Frédéric Chatillon et Jildaz Mahé O’Chinal. Ces deux-là se connaissent depuis longtemps. Quand ils étaient étudiants, ils avaient fondé l’association du Marteau de Thor (un dieu nordique) où les étudiants d’extrême droite s’entraînaient aux sports de combat. Ils sont aussi tous deux proches de Dieudonné et d’Alain Soral. M. Mahé O’Chinal a été confondateur aux côtés de M. Soral et d’un autre ex-"gudard", Philippe Péninque, d’Egalité et réconciliation. Aujourd’hui, M. Péninque est un conseiller très écouté de Marine Le Pen.  M. Chatillon, quant à lui, a accompagné Soral et Dieudonné, à l’été 2006, lors d’un voyage au Liban et … en Syrie, pays dans lequel il dispose de nombreux contacts au plus haut niveau. Une région où se rend très régulièrement Frédéric Chatillon.

Volontiers joueur, ce dernier s’est signalé fin mai avec un pastiche du Monde, intitulé The Monde où l’on pouvait lire, entre autres sujets : "La nouvelle stratégie de pacification de Gaza des troupes françaises aux côtés de Tsahal, l’Opération militaire française "Arche de la Défense"./ Entretien exclusif avec Hervé Morin, Ministre de la Défense : "La France ne s’aligne pas sur Washington, elle se hausse à son niveau !"/Pourquoi pas la guerre ? Une nouvelle provocation supérieurement intelligente de Jacques Attali/Dans un entretien à Playboy : Bernard-Henri Levy compare la Bande de Gaza à la Bande à Bader./Les nouveaux ouvrages de Julien Dray sur les secrets de sa réussite." Du lourd.

Syrie, été 2006. De gauche à droite: Ahmed Moualek, du site Labanlieuesexprime, Dieudonné, Thierry Meyssan du Réseau Voltaire, Alain Soral et Frédéric Chatillon

Nota Bene: en février 2008, Cigale Mag, "le magazine de l’art de vivre parisien",un gratuit distribué chez les boulangers pâtissiers de Paris et de la région parisienne, consacre un dossier spécial à la Syrie avec de nombreux annonceurs locaux. Cigale Mag est réalisé par l’équipe de Riwal et édité par la société Taliesin dont le gérant n’est autre que Philippe Peninque. On ajoutera que Cigale, comme Taliesin et l’association d’Alain Soral Egalité et Réconciliation,ont une domiciliation postale à la même adresse dans le 16ème arrondissement.

.

2011

Droite(s) extreme(s), le blog d’Abel Mestre et Caroline Monnot rapporte que "l’ancien leader du GUD – groupuscule étudiant d’extrême droite « musclée » – [...] s’occupe aujourd’hui de la communication de Mme [Marine] Le Pen, semble très impliqué dans les contacts italiens de la candidate, tout comme son collègue et ami Jildaz Mahé O’Chinal…". Voir aussi cet historique très détaillé des relations anciennes entre Frédéric Chatillon et Marine Le Pen, extraits de Le Système Le Pen de Caroline Monnot et Abel Mestre.

-

Les liens entre l’extrême droite française et le régime syrien des Assad:

Sur le blog Syrianfacts, site de sensibilisation à la révolution syrienne. La note est publiée le 8 septembre 2011 par syrieux

Voici un excellent article, long mais très documenté, sur les liens de l’extrême droite et le régime syrien.

Alain Soral, Thierry Meyssan et Frédéric Chatillon (propriétaire du site Infosyrie) ont tous des liens avec le régime syrien. Il en est de même pour Roland Dumas, tous des défenseur du régime baassiste. Nous le reproduisons entièrement car le site qui l’héberge ( REFLEXes, site antifasciste)   est hors de fonctionnement…

Afin de rester dans la légalité, nous devons retirer l’article en question car il fait l’objet d’une plainte.

EDIT : l’article est de nouveau en ligne: http://reflexes.samizdat.net/spip.php?article477
L’article a été publié parce qu’il montre les liens de certaines personnalités avec le régime syrien, ce qui ne concerne pas les objets de la plainte. Or ces mêmes personnes affichent un soutien actif au régime d’Alassad.
Ces personnes sont : Frédéric Chatillon, propriétaire du site Infosyrie, Alain Soral, président d’Egalité et Réconciliation, Thierry Meyssan, du réseau Voltaire, Vous trouverez ici une photo qui en dit long :
Il y a également Jacques Vergés et Roland Dumas (qui entretint une relation avec la fille du Général Tlass, ancien numéro 2 du régime syrien).
Il est fort probable qu’ils ne soutiennent pas le régime syrien par conviction (fut-elle anti-sioniste ou anti-impérialiste), mais par intérêts.
Syrian Facts mentionne le général Mustapha Tlass, père de Manaf Tlass.

.

Les liens entre l’extrême droite française et le régime syrien des Assad(2) (lien)

Reproduction du texte Le chemin de Damas de Monsieur C. par Reflexes.samzidat.net le 24 août 2011.

_

.

* Vidéos publiées en juin 2011 sur ce compte et retirées en novembre:

http://www.youtube.com/watch?v=FswwdyKzpwI

Dieudonne – Alain Soral – Thierry Meyssan en Syrie 1/2

Ajoutée par le  2 juin 2011/ En Syrie : 2006

Top des commentaires: "Meyssan Dieudo et Soral ont des COUILLES des VRAIS il en manque ICI" casius10 il y a 4 mois 11

Deuxième partie ici en lien.

_

28 Commentaires
  1. Al-Assad+Kadhafi+Ahmadinejad Vs pénazE-obanazE-kfr nrnazE permalink

    Bande de nielle pourquoi vous faite pas le même sur le Bahreïn? Sa ce vois de quelle coté vous été!

Trackbacks & Pingbacks

  1. Les liens entre l’extrême droite française et le régime syrien des Assad (2) « contresubversion
  2. Le troll   Tous avec BACHAR AL ASSAD . « contresubversion
  3. L’indignation de l’ICO contre les propagandistes des dictatures « contresubversion
  4. Alain Benajam, réseau Voltaire sur Facebook « contresubversion
  5. Quand le GUD prend le parti de l’étranger « contresubversion
  6. Daniela Santanché rencontre Marine Le Pen. « contresubversion
  7. ” Alain Soral et Thierry Meyssan: égalité et réconciliation avec les meurtriers syriens” « contresubversion
  8. Voyages organisés en dictatures, pour les propagandistes étrangers « contresubversion
  9. Voyage en Syrie: Rapport de désinformation de Marie-Ange Patrizio à mondialisation.ca « contresubversion
  10. Voyage en Syrie: Rapport de désinformation de Marc George à AlgérieNetwork « contresubversion
  11. Agoravox, le forum supplétif de Big Brother et sa censure mitoyenne « contresubversion
  12. Vidéo des partisans de Bachar el-Assad avec Frédéric Chatillon « contresubversion
  13. Vidéo des partisans de Bachar el-Assad avec Frédéric Chatillon, conseiller de Marine Le Pen. « contresubversion
  14. Vidéo des partisans de Bachar el-Assad avec Frédéric Chatillon, conseiller de Marine Le Pen. « contresubversion
  15. REGARDEZ Clash à France Inter: Marine Le Pen tente de diffuser la propagande d’al-Assad mais la radio réplique « contresubversion
  16. Marine Le Pen et le « Léviathan mondialiste » « contresubversion
  17. Agnès-Mariam de la Croix et le réseau de propagande francophone d’al-Assad (1) « contresubversion
  18. Les désinformateurs français voyagent à Téhéran, février 2011 « contresubversion
  19. Pierre Piccinin, kadhafiste et bachariste. Ses détracteurs et ses diffuseurs « contresubversion
  20. Syrie entre propagande et désinformation
  21. Dieudonné le cynique « contresubversion
  22. Du bon et du mauvais usage des rumeurs en Syrie… « contresubversion
  23. PSNS, “Grande Syrie” et subversion « contresubversion
  24. La croisade bachariste du "corps des volontaires russo-ukrainiens", et effectifs des autres djihadistes étrangers pro-Assad. | Marg bar diktator
  25. L’extrême droite européenne aime Assad | Marg bar diktator
  26. Alain Soral: "si on a pu faire la liste anti-sioniste qui a coûté 3 000 000 d’€ c’est parce qu’on a eu l’argent des iraniens". | Marg bar diktator
  27. Ça dépasse les borgnes ! | Le blog acide de Thomas Fiera

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 990 autres abonnés

%d bloggers like this: