Skip to content

Du bon et du mauvais usage des rumeurs en Syrie…

2012/03/12

Par Ignace Leverrier, blog Un oeil sur la Syrie, le 12 mars 12012:

Du bon et du mauvais usage des rumeurs en Syrie…

Le site du Beirut Observer a provoqué, dimanche 11 mars, un certain émoi en annonçant la défection des deux fils du général Moustapha Tlass, vieux compagnon de route et indéracinable ministre de la Défense du défunt Hafez Al Assad. Se fondant sur « des sources sécuritaires syriennes bien informées », il affirmait que les intéressés, le général Manaf Tlass, commandant d’une brigade de la Garde Républicaine, et son frère aîné l’homme d’affaires Firas Tlass, avaient « rejoint les rangs de la révolution syrienne ». Il ajoutait que le premier nommé avait « annoncé sa désertion de l’armée du régime en compagnie de 23 autres officiers ». Ils étaient tous dans « un endroit sûr mais inconnu à l’intérieur du territoire syrien » (cet article est accessible en français ici).

Manaf Tlass

Quant au second, il avait quitté la Syrie de manière illégale. Il était arrivé à Paris après avoir expédié à Doubaï sa femme, où elle avait rejoint la famille de Manaf, déjà présente là-bas. Dans la capitale française, Firas Tlass devait prendre contact avec l’opposant Michel Kilo, avec lequel il diffuserait un communiqué adressé aux officiers de l’armée syrienne régulière, les incitant à faire eux aussi défection pendant qu’il en était encore temps. Parvenu à un état de démence avancée, Bachar Al Assad était en effet résolu à répandre le sang de tous les Syriens qui s’opposaient à lui et à son régime.

Pour le site All4Syria, qui reprend cette information, lundi 12 mars, cette histoire n’est qu’un montage de l’armée électronique syrienne, destiné à altérer l’image de la famille Tlass aux yeux de la direction politique du pays. Mais elle peut aussi avoir été imaginée pour induire en erreur l’opposition et, au cas où elle reprendrait la rumeur sans preuve ni vérification, pour contribuer à discréditer son discours […

Lire la suite sur Un oeil sur la Syrie]

.

Le général Mustapha Tlass, la désinformation syrienne et l’extrême droite française:

C’est en 1994 que Frédéric Chatillon, actuel conseiller de Marine Le Pen, a rencontré le général Mustapha Tlass. Il est devenu l’un des principaux coordinateur de la galaxie propagandiste francophone qui s’est constituée autour d’une nébuleuse d’extrême droite radicale, puis de la « galaxie Dieudonné ». Sur le lien suivant, quelques photo de Frédéric Chatillon, Dieudonné, Thierry Meyssan, Manaf Tlass et Mustapha Tlass à Beyrouth.

.

Les liens entre l’extrême droite française et le régime syrien des Assad (1):

En 2006 Frédéric Chatillon accompagnait en Syrie Ahmed Moualek, Marc George, Alain Soral, Dieudonné et Thierry Meyssan. Ces trois derniers ont été interviewé par la télévision d’Etat. L’animateur de l’interview leur demandait:

Tuer les enfants tuer les femmes tuer des gens civils là, innocents, ce n’est pas du terrorisme ça?

Thierry Meyssan répondait:

Bien sûr que si.

Cette interview s’inscrivait dans le contexte de la guerre de 2006 déclarée par le Hezbollah contre Israel. Les invités ne le savent pas encore mais les évènements qu’ils décrivent préfigurent les massacres de Syrie en 2011. Ce réseau de désinformateurs s’est étendu et depuis la révolte populaire syrienne, se retrouve naturellement employé pour accuser l’opposition de terrorisme et nier la répression, y compris les enlèvements et assassinats d’enfants et femmes dont il est question dans l’interview de 2006.

Cette délégation propagandiste avait été accueillie au Liban par Ali Qanso, un ancien chef du Parti Social National Syrien. Issa el Ayoubi, un autre cadre du PSNS est vice président de l’organe de désinformation Réseau Voltaire, présidé par Thierry Meyssan. Le PSNS est partisan d’une « Grande Syrie » [note du Sénat]. Le parti a été accusé en 2011 de participer à la traque des opposants syriens, au Liban.

.

En 2011, Thierry Meyssan signe ses articles de propagande depuis Damas, il vit à Beyrouth depuis quelques années d’où il collabore étroitement avec le Hezbollah et les dictatures.

.

Marc George et Alain Soral ont été à nouveau invités en Syrie en 2011.

.

Publicités
5 commentaires
  1. dieu2nez permalink

    Sous entendre que Dieudonné vote FN, ça c’est de la désinformation totale!

    • Thomas permalink

      C’est vrai. Ils sont juste bons copains. On croit deviner quel est leur plus gros point commun..

    • Non c’est juste des « connaissances » de bistrot dieudonnè et son compère du F Haine se sont rencontrés comme ça

      Vous prenez les gens pour qui vous.

      🙂

      On dirait du Johnatan Moadab quand il nous dit qu’il n’est pas fasciste

  2. @dieu2nez, Non il ne s’agit de cela (même si c’est surement vrai), mais il s’agit de dire que Dieudonné vote Bachar, Muammar, Ali K. & Mahmoud A., Laurent Gbagbo, Huco C. et Vladmitri Medvedine. Car Chatillon lui a demandé. Pareil pour les Le Pen… il font du pied au public d’Agoravox où les trolls travaillent d’arrache pied pour laver le cerveau des lecteurs…
    Tiens aujourd’hui Allain Jules annonce que le vote Le Pen est préférable à Sarkozy 🙂 ces gens sont motivés par des questions internationales, alors que la plupart des français votent en fonction de questions nationales. L’antisémitisme rassemble ces gens. Le vote du « plouc désorienté » ne suffit pas à expliquer les scores et l’infuence du FN.

  3. Tai permalink

    L’International et le National se lient entre eux, Collon , San Giorgio ou même Jovanovic peuvent vous le rappelez comme même.
    Je Prefere Marine Le Pen que Sarko.
    Sarko le chien des USA qui a trahi la France, et Hollande recontinu.
    Normal que les gens votent FN…
    Soliran et Contresub. arretez votre méchanceté envers les peuples libres (Iran Syrie) et le peuple français est 51% contre la guerre contre la Libye (en + un media dominant le Figaro qui le dit).
    c’est aussi le cas en Syrie et en Iran.
    Même Dupont-Aignan est contre ces guerres…
    La Fin de l’Empire est proche, l’Iran s’affirme, vous êtes dans le mauvais camps,
    je sais pour qui vous roulez !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :