Skip to content

Les officiers les plus fidèles d’Al-Assad

2012/03/14

Bachar et Maher Al-Assad

.

Par Ignace Leverrier, blog Un oeil sur la Syrie, le 30 janvier 2012:

Les clignotants s’allument de toutes parts en Syrie

[…]

Pour tenter de mater la révolution avant la fin de la première semaine de février, puisque au-delà le veto russe pourrait ne plus être suffisant pour interdire une mobilisation internationale contre la Syrie, le chef de l’Etat a également réparti le soin de coordonner les opérations militaires et sécuritaires entre quelques uns de ses officiers les plus fidèles:

– Le général Hasan Turkmani, directeur du Comité de crise, a été chargé de la supervision directe de toutes les opérations militaro-sécuritaires.

– Le général Jamil Al Hasan, directeur des services de renseignements de l’armée de l’air, a eu pour mission de poursuivre les activistes les plus influents dans la rue syrienne. Il a aussitôt donné l’ordre d’abattre ceux que ses hommes ne parviendraient pas à arrêter.

– Les cousins Rami Makhlouf et Hani Makhlouf ont reçu pour consigne d’apporter leur soutien financier à tous ceux qui appuient le régime.

– Quant à Hafez Makhlouf, chef d’un secteur des Renseignements généraux, il doit assurer la couverture médiatique des opérations militaires et sécuritaires. Il doit de même suivre les activités politiques et veiller à diffuser rumeurs et désinformations sur les opposants et les lieux des affrontements.

– Quant à Maher Al Assad et Asef Chawkat, ils ont pour mission de tenir à l’œil les dirigeants politiques et leur famille, à l’intérieur du pays, afin de prévenir toute fuite ou défection de leur part.

/

.

Hasan Turkmani @AFP

.

Le blog Syrianfacts le 14 mars 2012 traite de six aspects différents de la crise qui touche actuellement la Syrie, dans un billet Le profil du régime des Assad il rapporte:

[…] Mensonge naturel : Le mensonge est pour eux un acte naturel, tellement naturel que rien ne vient trahir, dans le comportement de l’individu, son mensonge. Même devant l’évidence des faits, l’individu peut les nier sans sourciller. Comment expliquer autrement le déni de réalité de l’ensemble du régime syrien ?

–  Violence et impulsivité : Les membres du régime sont impulsifs et ont recours à la violence, quel qu’en soient les conséquences,  qu’ils n’ignorent pas pourtant. Quasiment tous les débats télévisés impliquant des membres du régime s’achèvent par des menaces, des insultes ou des petites bagarres !

Même au plus haut niveau de l’Etat syrien : Maher Al-Assad a ainsi tiré à bout portant sur son beau frère, Asef Chawkat lors d’une dispute en 1999 !

[…]

/

Le site d’opposition infodelasyrie.fr rapportait le 10 décembre 2011 la liste suivante, Qui tue les manifestants en Syrie?:

1. Maher Al Assad. Général de brigade, chef de la quatrième division.
[…]
3. Asef Shawkat, le major général, adjoint au chef de cabinet et responsable des questions de sécurité, beau frère de Bachar Al Assad et chef des services secrets (les fameuses Moukhabarate).
4. Hafez Makhlouf, le brigadier général, chef de la lutte contre le terrorisme et l’unité de la corruption, l’unité AKA 251, situé dans la localité de “Jesser Alabyad“. Son unité fait partie de la division de la sécurité intérieure.
[…]
10. Jameel Hasan, le major général, chef du renseignement aérien.
[…]
14. Jameel Bader Hasan, le major général, chef de la défense aérienne syrienne. Ses forces ont pris d’assaut la ville de mou’adameieh près de Damas et ont fait des centaines de morts et d’arrestations.
[…]
/

.

Asef Chawkat

.

Publicités

From → "@>Réseaux sociaux, "@[Blogs, "{_Ignace Leverrier: Un oeil sur la Syrie, ##, #|Syrie, #|[01/Damascus governorate, #|[02i/Darayya District - Daraya, Darya, #|[02i}Muadamiyat al-Sham - Mudamieh Sham, Moadamiyeh, Mohadamiyé, Muhadamiyah, Mou’adameieh, Mu’adameieh, #|[02Rif Dimashq دمشق -, @#"Syria revolution, @#-Activists, @--infodelasyrie.fr, @--Syrianfatcs, Jesser Alabyad, \<<Surveillance des dirigeants politiques et leur famille, \<Dictatorship, \<]Surveillance, \[>[Renseignements de l’armée de l’air- Air Force Security Administration (Idarat al-Mukhabarat al-Jawiyya), \[Régime Assad:, \[[>Ministry of Defense- Ministère de la défense., \[[Rami Makhlouf et Hani Makhlouf, \[[[Financements à tous ceux qui appuient le régime, \[[[Général Jamil Al Hasan, \[[[Renseignements généraux [Mukhâbarât], \[[[_}Suivi des activités politiques et diffusion de rumeurs et désinformations, \[[\Shu'bat al-Mukhabarat al-'Askariyya (شعبة المخابرات العسكرية)- Military Intelligence Service/ Renseignements militaires., \[[{Syrian Armed Forces (القوات المسلحة العربية السورية‎), \[[{[(SAA) Syrian Arab Army (الجيش العربي السوري‎ al-Jaysh al-’Arabī as-Sūrī), \[[{|[4th Mechanized Division/ 4ème division mécanisée (alaouite), \[[{|[Général de brigade Maher Al-Assad, \[\.Syria Intelligence & Security Agencies- Services de sécurité syrien (17 branches), \[\Ministry of Interior- Ministère de l'Intérieur., \[\[/Major général Asef Chawkat, \[\[[Division de la sécurité intérieure, \[\[[Sécurité intérieure, \[\[[}Unité AKA 251, \[\[_Général de brigade Hafez Makhlouf, \[\[_}Couverture médiatique des opérations militaires et sécuritaires, \[]Général Hasan Turkmani, \[]}Comité de crise, \[]}Opérations militaro-sécuritaires, \\Active Measures, \\[Désinformation et Mythes..., \]Subversion, \]]Déstabilisation et provocations, \]][Rumeurs..., \}Normalisation, \}]Répression, \}}Terreur, \}}[Traque des activistes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :