Skip to content

Assassinats et arrestations des témoins de la repression syrienne, activistes et journalistes

2012/04/10

Le général Jamil Al Hasan compte parmi les officiers les plus fidèle de la dictature d’al-Assad, Ignace Leverrier rapporte qu’il est:

[…] directeur des services de renseignements de l’armée de l’air, a eu pour mission de poursuivre les activistes les plus influents dans la rue syrienne. Il a aussitôt donné l’ordre d’abattre ceux que ses hommes ne parviendraient pas à arrêter.

/

Le 7 avril 2012, l’opposition rapportait le meurtre du docteur Khaldoun Hassan Al-Sawaah à Al-Khalidiya, surnommé « Abou Hassan al-Homsi ».

Arrestations d’Ali Mahmoud Othman et Noura Al-Jizawi:

Le vidéo-activiste Ali Mahmoud Othman, chef du bureau de presse de Bab Amr, a été capturé par les autorités syriennes vers le 1er avril 2012 […] Une autre journaliste citoyenne et militante humanitaire de Homs, Noura Al-Jizawi, avait été arrêtée, le 28 mars, a Damas en possession de cameras et de vidéos […]

/

Des pages Facebook sont consacrées à leur libération: الحرية للناشطة نورا الجيزاوي Freedom For Activist Noura Aljizawi et الحرية للناشط علي عثمان | Freedom for activist Ali Othman.

Le mardi 20 mars, Abdulrahman Orafli, membre du commité de coordination de l’opposition à Homs a été assassiné dans le quartier de Bab Sbaa.

.

L’Orient le jour, 22 février 2012:

Deux journalistes occidentaux tués, Damas « pas au courant » de leur présence à Homs

[…] Marie Colvin, 55 ans, est une ressortissante américaine installée à Londres et correspondante de guerre pour le Sunday Times. Reporter de guerre renommée, spécialiste du monde arabe, elle avait couvert de nombreux conflits à travers le monde, en Yougoslavie, en Iran ou encore au Sri Lanka, où elle avait perdu un oeil, en 2001, après être tombée dans une embuscade.

Rémi Ochlik, 28 ans, est un photographe de guerre qui a fondé sa propre agence de photo. Il s’était fait connaitre en 2004, avec un reportage sur les événements d’Haïti alors qu’il n’avait que 20 ans. Depuis 2011, il était sur tous les fronts de la révolte arabe.

Au moins deux autres journalistes étrangers ont été blessés lors du bombardement qui a coûté la vie à Marie Colvin et Rémi Ochlik. Il s’agirait de la Française Edith Bouvier, selon une information rapportée par Le Figaro, et de Paul Conroy, un photographe britannique.

[…] Le grand reporter français Gilles Jacquier a été le 11 janvier le premier journaliste occidental tué en Syrie depuis le début de la révolte populaire contre le régime de Bachar el-Assad il y a dix mois. Il a péri à Homs lors d’un voyage autorisé par les autorités qui restreignent drastiquement les mouvements des journalistes dans le pays. Aucun témoin sur place n’a pu établir si l’obus qui l’a tué avait été tiré par les rebelles syriens ou s’il s’agissait d’un tir de l’armée syrienne.

Jeudi dernier, c’est le grand journaliste américain d’origine libanaise, Anthony Shadid, lauréat de deux prix Pullitzer, qui avait succombé à une crise d’asthme, alors qu’il quittait clandestinement la Syrie vers la Turquie. Anthony Shadid, 43 ans, comme les autres journalistes tués en Syrie, enquêtait sur Homs.

Des militants ont également rapporté aujourd’hui que Rami al-Sayyed, un « pilier » du réseau de citoyens journalistes couvrant l’offensive Homs, a été tué par un obus. M. Sayyed, âgé de 26 ans et père d’une fille d’un an et demi, a été tué mardi soir lorsqu’un obus est tombé sur sa voiture alors qu’il transportait des blessés et des morts vers l’hôpital de campagne de Baba Amr, a affirmé à l’AFP un de ses amis, Hadi Abdallah, militant local de la Commission générale de la révolution syrienne.

« Il n’est pas mort sur le coup, il a eu une hémorragie pendant deux heures et demie puis il a succombé », a-t-il ajouté, dénonçant l’absence d’équipement et de personnel médical –trois médecins et 20 infirmières dans l’hôpital du quartier rebelle de Baba Amr.

Début février, « Omar le Syrien« , de son vrai nom Mazen Tayyara, 24 ans, un journaliste militant qui collaborait avec l’Agence France-Presse (AFP), avait été tué dans des bombardements à Homs.

Il est toujours difficile de confirmer les bilans de morts de source indépendante car les autorités syriennes imposent de très importantes restrictions à la presse étrangère.

/

.

Cameraman Rami Ahmed Al-Sayid was bombed by Al-Assad in Baba Amr-Homs-Syria 21.02.2012.mp4

Ajoutée par le 21 févr. 2012

Cette vidéo ne compte que 85 vues à l’heure actuelle. Rami Ahmed Al-Sayed était connu sous le pseudonyme de SyriaPioneer, dont certaines vidéos ont été rapportées sur ce blog. Il a été tué la veille du bombardement du centre de presse de Bab Amr à Homs par l’armée régulière, qui avait tué des membres syriens du centre, et les journalistes Rémi Ochlik et Marie Colvin. Blessant un grand nombre de personnes.

Le médecin de cette vidéo est le docteur Muhammad Ahmed Muhammad, connu pour avoir témoigné pendant le siège de Homs, et avait enterré le corps de Rémi Ochlik, avant qu’il soit rapatrié vers la France. Depuis l’offensive militaire pour reprendre la ville de Homs, après un mois de bombardement sur le quartier de Bab Amr et des mois de siège, le docteur Muhammad s’est replié avec l’Armée Syrienne Libre, il témoignait aux côtés du lieutenant de la brigade Al-Farouk de l’ASL: Abdul Razzak Tlass; dans une vidéo mise en ligne le 11 mars par l’activiste UgaritNews.

.

Publicités
3 commentaires
  1. Nouvelle vidéo d’un membre des « gardiens de la révolution » de l’IRGC Iranienne capturé par L’Als en Syrie

    http://soliranparis.wordpress.com/2012/04/08/nouvelle-video-dun-membre-de-lirgc-iranienne-qui-avoue-sa-participation-a-la-repression-en-syrie/

Trackbacks & Pingbacks

  1. Syrie : La “confession” de l’activiste Ali Mahmoud Othman à la télévision « contresubversion
  2. Syrie : La “confession” de l’activiste Ali Mahmoud Othman à la télévision | annie bannie's Weblog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :