Skip to content

Aujourd’hui, camarade, tu vas donc t’en mêler. Pour combattre quelle guerre et laisser faire quelle autre guerre?

2013/08/29


HomsJuillet2013-AMC

Ce soir, camarade, tu iras manifester « contre la guerre ».

Quand on est de gauche anticapitaliste, on manifeste contre les guerres. On refuse les bombardements, les massacres des populations civiles , la course à l’armement. Quand on est de gauche anticapitaliste on se doit de ne pas cautionner le bellicisme de sa bourgeoisie. Alors bien sûr, tu seras là ce soir, sûr d’être au bon endroit, au bon moment. Tu vas à toutes les manifs contre la guerre, d’ailleurs.

Toutes ? En fait, non. La semaine dernière , par exemple, tu n’étais pas à la manifestation contre la guerre en Syrie. Oui, il y avait une manifestation, contre tous les massacres commis par un dictateur depuis trente mois, contre le massacre à l’arme chimique commis à la fin du mois d’août, pour la solidarité avec les démocrates et les progressistes de Syrie.

Tu n’y étais pas, parce que ton parti n’y était pas. Parce que les sites que tu consultes pour savoir quelles manifestations soutenir ne l’annonçaient pas.

Tu n’y étais pas et pourtant toutes les raisons qui te font être contre la guerre étaient là : un dictateur qui a été soutenu et porté par ta bourgeoise des années durant, et qui l’est encore par sa fraction réactionnaire et fascisante. Des morts par centaines de milliers, tués par des armes que ta bourgeoisie et d’autres lui ont vendues. Des morts, des blessés, des réfugiés, tués dans le silence complice de toutes les bourgeoisies du monde.

Tu n’as pas manifesté contre la guerre, mais tu manifesteras ce soir, et les jours prochains.

Si tu es sincère, pourtant, tu ne rentreras pas content de ta manifestation. D’ailleurs tu y vas avec une certaine appréhension. Tu n’en parles pas, parce que ton parti, ton organisation n’en parle pas, mais tu as vu sur internet que toute l’extrême-droite est aussi mobilisée « contre la guerre impérialiste ». Avec les mêmes mots et les mêmes argumentaires. Tu voudrais bien balayer ça, comme Mélenchon l’a fait avec un « On a bien le droit d’avoir un point de vue FRANCAIS ». Sauf que cette phrase de Mélenchon, elle te laisse gêné aux entournures. Parce que toi, tu penses manifester contre le capitalisme français, entre autres, alors comment pourrais-tu avoir un « point de vue FRANCAIS », en commun avec l’extrême-droite, la pointe la plus dure des capitalistes ?

Bon, tu pourrais ne plus penser à la phrase de Mélenchon,surtout si tu n’es pas au Front de Gauche. Seulement voilà, ce soir , et les jours qui viennent, tu sais déjà que certains aspects de la manifestation vont t’y ramener.

Cette lourde insistance de certains militantEs sur Israël, les « lobbies » qui manipulent les chancelleries dans l’ombre, le « Nouvel Ordre Mondial de l’Oligarchie qui ne dit pas son nom ».

Ces tracts, qui affirment que les massacres ne sont pas ce que l’on en dit, et que peut-être ils n’ont jamais existé, comme « d’autres avant dans l’Histoire ». Ce vocabulaire dont tu sais bien qu’il n’est pas celui de la gauche, ces insinuations dont tu sais très bien qu’elles ne font pas seulement référence à la guerre d’Irak. Ces militants, qui vont t’accoster , et qui te diront au bout de cinq minutes que Bachar El Assad n’est pas du tout le monstre que l’ « Occident américano-sioniste » décrit, ou que Kadhafi était un grand homme pour son peuple. Ce qui t’emmerdera plus que tout, c’est que les camarades, dans leur immense majorité feront semblant de ne pas entendre ce que disent et écrivent ces militants. Ou te diront, au mieux, de laisser tomber, qu’il y a « toujours des connards partout, mais que ça n’est pas représentatif ».

Et puis, il y aura aussi, rentré chez toi, cette question qui te pèsera sur l’estomac : admettons que pour une fois, la mobilisation fonctionne, et qu’il n’y ait pas « la guerre »….Mais qu’est ce qui se passera en Syrie, où tu sais très bien qu’il y a déjà la guerre ?

Oh bien sûr , Mélenchon et les autres ont une réponse en bas du tract. « Nous sommes aux côtés des démocrates syriens pour une solution politique et l’arrêt des massacres ».

Seulement, ils n’étaient pas à la manifestation de samedi dernier, avec les démocrates syriens pour l’arrêt de la guerre et des massacres. Bien sûr, il leur est arrivé d’en parler, de la Syrie, à la page douze du journal, il leur est même arrivé quelquefois de diffuser une vague protestation contre un massacre particulièrement massif, ces trois dernières années. Les protestations version « minimum syndical », celles où il n’y a aucun rendez-vous concret à la fin. Celles assorties de réserves , sur les manipulations possibles de l’opinion, sur les intérêts des « Occidentaux et d’Israël » qu’il convient quand même de dénoncer dans cette affaire, sur l’opposition syrienne qui est loin d’être composée uniquement de gentils ( non, vraiment?). Le genre de protestations , qui après les avoir lues , te donnent surtout le sentiment qu’il ne faut pas se mêler de cette affaire…

Aujourd’hui, camarade, tu vas donc t’en mêler. Pour combien de temps ? Pour combattre quelle guerre et laisser finalement faire quelle autre guerre ?

En d’autres temps, en d’autres occasions, pourtant, tu agis et pense différemment.

Combien de fois as-tu vitupéré contre ce syndicat bidon qui manifeste une fois tous les deux ans « pour de nouveaux droits », mais refuse de participer aux grèves quotidiennes ?

Combien de fois as-tu répété qu’il fallait se méfier de ces partis politiques qui débarquent en période électorale , pour t’entraîner sur une mobilisation symbolique ayant pour but non avoué de promouvoir tel ou tel parti, dont il convient de faire oublier la passivité lorsqu’il était au pouvoir ? Et qu’il fallait plutôt , toujours, être avec ceux qui mènent les combats sur la durée.

Dans toute la France, depuis trente mois, des gens manifestent et se battent contre la guerre en Syrie, sur la durée. Toutes les semaines, tous les jours, en lien avec des progressistes syriens, avec celles et ceux qui se sont révoltés contre le dictateur il y a trente mois.

Ce soir, et dans les jours qui viennent, vont se mêler dans les rues celles et ceux qui ne combattent concrètement que certains bombardements et certains capitalistes, et celles et ceux qui soutiennent, ouvertement ou implicitement la dictature syrienne.

A toi de voir où est ta place, toi qui n’aimes pas la guerre.

Ci-dessus une photo de Homs, en juillet , avant LA guerre, enfin, celle qui n’a pas encore eu lieu, l’autre, ma foi…

Nad Iam

.

2013/08/30:

Comme chaque vendredi à Kafranbel, en Syrie, les syriens manifestent:

رنكوســـيا Rankousia

>>6

Kafranbel-2013-08-30


Depuis 2011 les affiches créatives d’Occupied-Kafranbel défiaient la répression du Régime Assad. Depuis la libération de la ville, les manifestants tentent d’éveiller l’attention de l’opinion publique étrangère, hypnotisée par la désinformation de l’axe pro-Assad.

Manifestations en France pour une Syrie libre

ضمن تظاهرة يوم الغضب السوري في أوربا
لجنة تنسيق باريس تدعوكم لاعتصام دعم الشعب السوري
يوم السبت 31/08/2013
في ساحة نافورة الابرياء من الساعة الرابعة عصرا إلى الساعة السادسة و النصف
لجنة تنسيق باريس لدعم الثورة السورية

Rassemblement de soutien au peuple syrien

Samedi 31/08/2013 de 16 H00 a 18H30

Place de la Fontaine des innocents

Métro Les Halles
Le Comité de Coordination de Paris pour le Soutien à la Révolution Syrienne

20130831-012639.jpg

Depuis 30 mois, des syriens sur les réseaux sociaux tentent quotidiennement d’échapper à la surveillance des agents de l’axe pro-Assad, pour alerter l’opinion publique étrangère noyée dans la confusion et l’inculture:

Nadia Dimashqui

Here’s what « No interventio » Hypocrites should use as their profile picture

IngérenceEnSyrie

Kafranbel-2013-07-14

.

Advertisements

From → "@>Réseaux sociaux, "@Facebook, ##, #<[}mythe du socialisme Kadhafiste, #France, #Fr[Paris, #|Syrie, >\\[Mythe du complot anti-Palestine, @"Révolution, @#"Syria revolution, @#->NadIam, @#-Activists, @--Kafranbel (Occupied/Liberated), @--Nadia Dimashqui, @--رنكوســـيا Rankousia, Appels à l'aide extérieure, Armement, combattants irakiens en Syrie, Demande d'assistance militaire, Demandes d'assistance mediatique, milices chiites irakiennes, \<Dictatorship, \[Régime Assad:, \[[Rami Makhlouf et Hani Makhlouf, \[[[Financements à tous ceux qui appuient le régime, \\Active Measures, \\[@Couverture médiatique, \\[@_Shabbiha médiatiques (DictatorGoons), \\[@~complosphère., \\[Désinformation et Mythes..., \\[[#Mythe du complot sioniste......, \\[[...du lobby sioniste omnipotent., \\[\Mythe du complot "capitalo-sioniste"......., \\[]#Mythe du "complot étranger"......, \\[]...contre la Syrie., \\[{...\[du "New World Order" ou "Nouvel Ordre Mondial"..., \\[|......du continuum colonial......, \\[|...de l'impérialisme humanitaire., \\[}Village Potemkine, \]<Double standard anti-impérialiste, \]<[... manifestation de soutiens aux dictatures., \]Subversion, \][Demoralization, \][[anti-NATO/OTAN, \][[Mythe du complot médiatique, \][_Révisionnisme......, \][_[Négationnisme..., \][|Anti universalisme, \][|}anti-démocratie, \]]Déstabilisation et provocations, \]][anti-Israël, \]][Radicalisation, \]][Rumeurs..., \]][[anti-USA, \]][[Antisionisme, \]][\Extrême-droites, \]][\\Nationalisme, \]]}Conspirationnisme, \}Normalisation, \}[Armement, \}]Bombardements, \}]Réfugiés, \}]Répression, \}}Soutien militaire étranger, \}}Terreur, \}}_Massacres, \}}_Milices chiites étrangères, \}}}Mercenaires

7 commentaires
  1. Taii permalink

    Je ne sais pas qui sont ces gens là, mais ils se trompent lourdement, les Russes et les Iraniens ne font pas d’Ingérences !
    C’est plutôt l’Empire Américano-Sioniste qu’il faut dénoncer !
    En tout cas l’Opinion Publique est très peu pour cet Intervention Impérialiste, BIEN FAIT POUR les IMPERIALISTE AMERICANO SIONISTE !
    BIEN FAIT POUR l’ASL !

    • Hors sujet Kamarad, il s’agit d’une révolution

  2. Taii permalink

    Ce n’est pas une révolution, c’est une révolution colorée doublée d’une tentative de destabilisation américano-sioniste triplée d’un mensonge des Armes chimiques !

    C’est un complot, en gros !
    comme Mai 68 = complot américain !
    11/9 = Inside Job
    Oslo = Complot !
    Boston = Complot
    Assassinat de Kennedy = complot
    Printemps Arabes = Complot !

  3. Crazyhawk permalink

    Dis donc Taii, tu vois tellement de complots partout que tu dois sûrement en être un. Ou un troll boutonneux. Ou les deux…

  4. Taii permalink

    attend avant de traîter les gens de troll, le 11/9 c’est un INSIDE JOB, tout le monde LE SAIT !
    De même que l’Assassinat de Kennedy = COMPLOT ! Kennedy voulait éviter le guerre contre l’Union Soviétique !

  5. Tom permalink

    Et t’as appris tout ça sur Internet ? La gueule du complot !
    Par contre les massacres de Assad en Syrie ça compte plus. Etrange… Et si tu étais manipulé par des sites de propagande ? Ah non c’est vrai, tu es trop perspicace pour ça. L’Internet ça te connait.

Trackbacks & Pingbacks

  1. Le pitoyable et déshumanisé Michel Collon a manqué de respect hier à toute l’humanité souffrante. | Marg bar diktator

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :