Skip to content

Hommages au reporter Olivier Voisin, tué en Syrie.

2013/02/24

20130227-015554.jpg

.

La dernière lettre d’Olivier Voisin. Par Antoine Vitkine:

[…] On voit certaines de ses photos sur son site web. En Libye, où nous avions brièvement travaillé ensemble, il avait fait cette photo (cliquez ici, c’est la dernière en bas à droite), l’une des plus fortes photos de guerre que j’ai jamais vues… Des photos comme celle-là, il en avait bien d’autres, stockées sur l’ordinateur qu’il trimbalait de chambres d’hôtels en bivouacs […]

.

20130226-222254.jpg

.

Les pages syriennes de Facebook partagent la nouvelle du décès du reporter:
.
Humanity Movement to Protect Syrians – الحراك الإنساني لحماية السوريين

the French photographer « Olivier Voisin » was murdered today by a shell while he was documenting the Syrian suffer.

20130226-214659.jpg

.

The Syrian Revolution 2011 الثورة الحموية والحمصية ضد بشار الاسد

هـذا طعامـهـم . . .

حسبنا الله و نعم الوكيل

بـ عدسة شهيد الحقيقة ـ الصحفي OLIVIER VOISIN

20130228-133005.jpg

.

20130224-235912.jpg

[…] Des jeunes gens au courage sublime et un peu dingue qui ont du mal à accepter que l’époque s’en fout. Le public préfère les anecdotes un peu glauques sur la vie sexuelle de DSK que l’histoire d’hommes qui meurent pour être libres […]

Paul Moreira avait réalisé le premier reportage en Syrie sur l’Armée Syrienne Libre, diffusé par Canal+ le 5 décembre 2011.

.

Le HuffPost | 24/02/2013: Olivier Voisin, le reporter français indépendant blessé en Syrie est décédé des suites de ses blessures

INTERNATIONAL – Le reporter-photographe français indépendant, Olivier Voisin, grièvement blessé en Syrie et hospitalisé en Turquie, n’a pas survécu à ses blessures. Il est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à 00h45 heure locale.

Une information qui a été confirmée au HuffPost par le ministère des Affaires étrangères et par le vice-consul français à Ankara, Frédéric Collet. « Tout a été fait pour le sauver mais son état était très critique et il n’était pas transportable [en avion médicalisé, ndlr] », explique-t-on au ministère.

Vendredi 22 février, Reporters sans Frontières (RSF) avait exprimé « sa vive inquiétude » sur le sort d’Olivier Voisin. « Olivier Voisin a été touché à la tête et au bras droit par des éclats d’obus alors qu’il couvrait les opérations d’une katiba (groupe armé d’opposition) dans la région d’Idlib (nord de la Syrie) », détaille RSF dans un communiqué.

Il a été transféré à l’hôpital international d’Antakya jeudi et opéré au bras vendredi après-midi. Il était toujours inconscient. « Son état est jugé critique mais stationnaire par les médecins », précise l’organisation de défense de la liberté de la presse.

Photographe free-lance, Olivier Voisin, 38 ans, collabore avec de nombreux médias français et internationaux. Ses reportages ont notamment été publiés par des journaux comme L’Express, Le Monde, Le Progrès, Le Soir, Libération, Elle, La Vie, La Croix, Télérama, The Guardian ou L’Orient du Jour.

Selon RSF, 22 journalistes ont été tués depuis mars 2011, au début de la révolution syrienne.

.

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :