Skip to content

Des propagandistes francais d’Assad se fellicitent de la mort de la journaliste Mika Yamamoto et l’accusent d’espionnage.

2012/08/25

21 août 2012:

Les Comités Locaux de Coordination de la révolution syrienne ont recensé au soir du 21 août, 230 victimes [1].
Des propagandistes français d’Assad toujours plus royalistes que le roi et toujours plus provocateurs, affirment que la mort de la journaliste Mika Yamamoto permet de « sauver la vie de plusieurs syriens« !.
Alors que sur les réseaux sociaux les syriens partagent quotidiennement en nombre toujours croissant leurs témoignages précieux [2], une grossière page de propagande d’Assad sur Facebook commente la mort de la journaliste de JapanPress Mika Yamamoto [3] tuée la veille par un tir de l’armée, et tente de lancer une rumeur:

Le titre « mediamensonges » fait référence au terme popularisé par le provocateur Michel Collon [4], très influent encore en 2011 mais en perte croissante de crédibilité depuis la chute de Kadhafi. Tous les jours les [véritables] syriens partagent sur les réseaux sociaux des témoignages montrant les citoyens assassinés, sur Youtube, Facebook, Twitter, certains âgés de quelques mois, parfois des personnes agées. Occasionnellement ils partagent aussi les fuites (Leaks) de l’armée syrienne qui tue ses prisonniers avec des explosifs, des hachoirs, des épées, sous les chenilles des chars… Chaque jour, c’est 150 ou 200 citoyens tuées par les milices pro Assad et les bombardements de l’armée.
Parmi les sites de propagande, de désinformation et d’extrême droite partagés par cette page Facebook bachariste le 21 août, on peut citer IRIB: l’agence gouvernementale iranienne de communication; deux articles du propagandiste délirant Allain Jules; un de Benkhedda B; le site lavoixdelasyrie.fr (un site cloné à partir de lavoixdelalibye.fr de Ginette Hess Skandrani); voltairenet.org le site du Réseau Voltaire de Thierry Meyssan qui publie un billet du site d’extreme droite pro-Poutine: Comité Valmy; la page Facebook bachariste « I love Syria« ; les sites collaborationnistes lesmoutonsenrages.fr et alterinfo.net; diatala.org. La page partage aussi aujourd’hui des éloges a Bachar el Assad, ses alliés Hugo Chavez et Hassan Nasrallah (Leader du Hezbollah dont des centaines de miliciens massacrent les syriens depuis plus d’un an).
Un exemple d’image de propagande que diffuse cette page le 21 août [5], pour promouvoir l’Axe Assad-Poutine-Chine, et les nombreux Veto de ces deux pays à l’ONU qui ont bloqué les appels incessants du peuple syrien pour une assistance internationale:

Le ministre des affaires étrangères de Poutine: Serguei Lavrov, est lui même auteur depuis de nombreuses années d’une vingtaine de textes de désinformation publiés par le site du Réseau Voltaire (voltairenet.org), notamment au sujet de la guerre de Géorgie en 2008, ses exposés étant parfaitement synchronisés avec les mensonges de la complosphère internationale et la désinformation des dictatures alliées à la Russie; on connait mieux désormais l’activité propagandiste de l’Iran au delà de ses frontieres et notamment en France. Bachar el-Assad en personne en visite a Moscou le 21 aout 2008 affirmait un soutien total à l’opération militaire russe et mentait sur la situation réelle en Géorgie [6].
La page Facebook partage aussi des avis de personnalités syriennes ou étrangères qui adoptent des positions concordantes avec la désinformation de l’Axe allié d’al Assad, et occultent la vérité: comme l’archevêque d’Alep Jean-Clément Jeanbart, ou Jean Pierre Chevenement [7].

Une autre image partagée récemment [8] illustre parfaitement le mépris des supporter d’Assad a l’égard du peuple syrien, on comprend mieux ensuite avec quelle brutalité s’abat la répression, et avec quel cynisme se diffuse la négation de cette répression:

Si l’on entre la recherche suivante sur Google : « Mika Yamamoto » avec le mot « espionne »; Google propose directement les recettes conspirationnistes habituelles d’Allain Jules [9]:

BRÈVE- Hier, lors des “combats” entre l’armée loyaliste syrienne et les terroristes à Alep, la journaliste japonaise Mika Yamamoto, 45 ans, a été tuée […] Voilà ce qui arrive, quand on s’associe avec des terroristes.

/

Il a la capacité étonnante de pondre un billet dans les instants qui suivent les annonces d’actualité, il est souvent apparent parmi les premiers résultats des moteurs de recherche, ou de la page d’accueil de WordPress.com. Les revolitionnaires syriens, comme les libyens en 2011 sont qualifies de « rats » ou de « terroristes« . La journaliste n’est pas directement qualifiée d’espionne dans le billet, mais dans les commentaires:

. Le prénom du troll auteur du commentaire s’écrit habituellement Mahmoud et non pas Mamhoud… Le texte d’Allain Jules est partagé sur des blogs [10], des pages Facebook, et en commentaires d’articles.

Plus tard dans la soirée, la même recherche Google proposera un second site: infosyrie.fr le site pivot de la désinformation d’Assad en français [11], qui prétend, sous la plume de Guy Delorme que:

Enlèvements de journalistes : une spécialité ASL […] S’il est possible que Mika Yamamoto ait été victime d’une balle perdue

, le quartier étant le théâtre d’accrochages, en revanche la pratique de l’enlèvement est plutôt une « spécialité » des groupes armés anti-gouvernementaux […]

*
Les syriens sont qualifiés systématiquement de terroristes sous la plume du rédacteur Guy Delorme et dans les commentaires associés, afin d’entretenir dans l’esprit du lecteur l’islamophobie, le mythe des «  révolutions colorées«  et le mythe conspirationniste d' »Al-CIA« : au coeur de la propagande du Régime et de la mythologie mondiale « anti-NWO«  ( ou « Nouvel Ordre Mondial »). Mais il n’écrit pas que les journalistes étaient des espions, le texte profite de la médiatisation de l’événement de la mort de Mika Yamamoto pour s’attaquer a l’Armée Syrienne Libre ( c’est la priorité de la propagande du Régime) et répandre une quantité de textes qui accusent la résistance syrienne de terrorisme et d’être des djihadistes, des agent-secrets ( infosyrie.fr lançait la rumeur de 6000 agents de la CIA arrêtés en Syrie), et mercenaires étrangers…

Guy Delorme prétend citer le journaliste Robert Fisk comme caution de crédibilité mais n’apporte pas de source… Robert Fisk avait soutenu en 2007 les thèses révisionnistes sur les attentats du 11 septembre 2001, comme le rapportait en 2009 le blog conspiracywatch.info dans le billet « 11 septembre « Les conspi-friendly« . Les « thèses » révisionnistes des attentats du 11 septembre 2011 sont précisément diffusées depuis 2002 par Thierry Meyssan, les VRP des dictateurs, les trolls et ceux qui sont les actuels diffuseurs de propagande de guerre dans de nombreuses langues.
Un texte similaire [12] rapporte les propos de Robert Fisk, publié le 23 août par le site en français d’Al-Manar (la chaîne de propagande du Hezbollah).

Comme pour l’article d’Allain Jules, la tentative de lancer la rumeur qui prétend que la journaliste serait une espionne, est publiée en commentaires:

Ce que infosyrie ne dit pas: les activistes syriens ont été décimés par les forces de « sécurité » du Régime. Quelques informations rassemblées dans la catégorie traque des activistes. On peut aussi lire dans les commentaires les habituelles provocations de guerre entre l’Axe « Iran-Russie- Chine » (« Axis for Peace ») et l’Axe « Occident-pays Arabes ». Qui inondent la toile francophone depuis 2005, date de la conférence d’Axis for Peace.

Le véritable Victor Serge était un révolutionnaire belge qui avait rejoint la révolution russe et avait échappe aux purges staliniennes dans les années trente, ici il s’agit d’un pseudonyme destine à « faire du pied » à la cible dite « leftists » selon les termes de l’ex désinformateur du KGB ( et faux journaliste a RiaNovosti) Youri Bezmenov. Il témoignait en 1983, après sa fuite d’URSS dans une interview de G. Edward Griffin « Soviet Subversion of the Free World Press« : ” Subversion, conspiration, radicalisation, déstabilisation, crise, normalisation”.

Guy Delorme s’était rendu en Syrie durant l’été 2011 ou il avait retrouvé son ami Alain Soral, qui fut invité par l’association fantoche « Syria is fine » avec 200 autres « personnalités étrangères » dont assez peu de véritables journalistes. Son texte d’infosyrie.fr est repris ensuite par d’autres blogs provocateurs comme toutsaufsarkozy: le site de propagande radicale pro-Iran/Assad/Poutine/Kadhafi/Chavez & co, d’extrême droite et antisémite [13].

.

22 aout:

Le mari de la journaliste Mika Yamamoto s’exprime sur les circonstances de la mort de sa femme, tuée par les soldats d’Assad lors d’un accrochage avec une patrouille de l’ASL:  » ils sont apparus a 20 ou 30m, j’ai pu voir leur visage et immédiatement ils ont tiré « . Son témoignage est partagé par les pages Facebook d’activistes syriens:

الثورة السورية بلغات العالم Syrian Revolution in the languages of the world

Husband of Japanese journalist killed in Syria speaks of attack

Kazutaka Sato of the Japanese news Agency Japan Press describes how his wife and colleague Mika Yamamoto was gunned down in the Syrian city of Aleppo by government troops.

Pour stopper net la désinformation pro-Assad en cours depuis le mardi 21 aout (Allain Jules puis infosyrie).

.

Mise a jour du 26 aout:
Le journaliste du Washington Post Austin Tice, est porté disparu depuis le 23 août. D’éventuelles futures informations confirmeront ou non la propagande des idéologues de la contre-revolution qui prétendent que l’enlèvements des journalistes est  » une spécialité ASL« . Sachant que, contrairement a leur message, Mika Yamamoto n’a pas été « victime d’une balle perdue » mais de tirs de l’armée lors d’un accrochage avec l’ASL ( qu’elle accompagnait).

Sultan Al Qassemi (@SultanAlQassemi)
26/08/12 13:57
FB update by missing American journalist in Syria @Austin_Tice made me pick up « For Whom the Bell Tolls » after 3 years goo.gl/s1lri

/

20120826-175230.jpg

L’article du Washington Post publie des extraits de la page Facebook d’Austin Tice, datés du 25 juillet au sujet des syriens accusés par la désinformation francophone d’être des « kidnappeurs de journalistes« :

[…] No, I don’t have a death wish – I have a life wish. So I’m living, in a place, at a time and with a people where life means more than anywhere I’ve ever been – because every single day people here lay down their own for the sake of others. Coming here to Syria is the greatest thing I’ve ever done, and it’s the greatest feeling of my life. […]

/

.

Mise à jour, 31 aout 2012:

Le site internet pro Assad syriatruth.org, dévoile que Austin Tice a été enlevé par l’armée d’al Assad, l’accuse d’espionnage et titre: « Un agent de la CIA avec la citoyenneté israélienne capturé en Syrie » ( Lien vers une traduction en anglais et vers les sources en arabe). D’autres journalistes ont été enlevés par les milices d’Assad, comme Pierre Piccinin qui a pu rapporter un témoignage de sa détention: Pierre Piccinin raconte l’horreur des prisons syriennes. Ce sont surtout des dizaines d’activistes syriens souvent torturés et exécutés: La liste des citoyens-journalistes assassinés et arrêtés s’allonge chaque jour (RSF le 27 juillet 2012).
L’enlèvement de journalistes pour reprendre les mots d’infosyrie.fr est bien une spécialité du Régime d’Assad. Il apparait donc qu’Austin Tice est un otage americain de la dictature al Assad.

.

Mise à jour, 8 septembre 2012:

L’opposition au Régime manifeste aussi pour la liberté des journalistes, Yabroud le 7 septembre 2012:

.

.

Notes:

[1] LCCSy rapporte quotidiennement le total des victimes recensées.

لجان التنسيق المحلية في سوريا

20120819-172459.jpg

لجان التنسيق المحلية في سوريا
استطاعت لجان التنسيق توثيق 230 شهيدا مع نهاية يوم الثلاثاء ينهم سيدات وأطفال, 124 شهيداً في دمشق وريفها معظمهم في معضمية الشام ,اثنان و اربعين شهيدا في حلب معظمهم في قصف على حي اقيول,اثنان وثلاثين شهيدا في درعا معظمهم في الحراك و خمسة جثث في نوى, اثنا عشر شهيدا في دير الزور بينهم عائلة كاملة من محيميدة , عشرة شهداء في حمص,خمسة شهداء في ادلب,ثلاثة شهداء في حماه و شهيدان في اللاذقية.

Local Coordination Committees in Syria:
LCC was able to document by the end of Tuesday 230 martyrs, including women and children. 104 in Damascus and its suburbs (mostly in Mudamieh Sham during regime shelling), 42 in Aleppo most of them in Aqyoul neighborhood,32 in Daraa most of them in Herak and including 5 bodies in Nawa, 12 in Deir Ezzor (including an entire family from Mohamiedeh), 10 in Homs, 5 in Idlib. 3 in Hama, and 2 in Lattakia

/

[2] Régulièrement aussi sont partagées aussi des photos et vidéos de refugiés, rafles, enlèvements, des témoignages de viol, des scènes de pillage des shabihas. Des vidéos de corps de prisonniers morts sous la torture et abandonnés dans les espaces publiques, tous incroyablement mutilés. Ainsi que des fuites video réalisées par ces mêmes shabihas, qui filment leurs séances de torture, d’exécution, l’utilisation de boucliers humains, écrasant des hommes sous les chars, ou récemment pillant les vestiges archéologiques de Palmyre. La semaine dernière à Damas ont été découverts sur au moins 4 sites une soixantaine de prisonniers ligotés et égorgés.

Vidéos de massacres commis par les Shabihas, les tueurs d’Al Assad. Vidéos de groupes de prisonniers exécutés, enfants compris, familles décimées. Les syriens partagent aussi les images et les noms des victimes des snipers, surtout les enfants, et les images des bombardements de l’armée de l’air et de l’artillerie sur les villes assiégées, dont celui-ci le 19 août:

Vidéo mise en ligne par le 18 aout 2012. Parmi les bombardements récents, celui d’Izaaz la semaine dernière et de nombreux autres.

[3] https://www.facebook.com/photo.php?fbid=405893462807650&set=a.203995169664148.51844.200602916670040&type=1

[4] Michel Collon est un désinformateur professionnel au service des pires Régimes criminels de ce siècle, dont l’activité est financée depuis de nombreuses années. Il est l’un des pères du mythe du complot médiatique, il faisait déjà partie des invités de la conférence Axis for Peace en 2005 avec d’autres personnalités de la collabosphere comme Annie Lacroix Riz, le général russe Leonid Ivashov, Thierry Meyssan (déjà président du Réseau Voltaire), Jean Bricmont, Alain Benajam (à l’époque administrateur du réseau Voltaire), Silvia Cattori, Youssef El Ashkar ( un libanais présenté par Axis for Peace comme ancien chef du Parti Syrien National Socialiste dont 100 000 miliciens feraient partie des Shabihas qui se battent pour al Assad. Les militants du PSNS et du parti Baath au Liban en 2011 traquaient et intimidaient les opposants syriens).

[5] https://www.facebook.com/photo.php?fbid=405878282809168&set=a.203995169664148.51844.200602916670040&type=1

[6] Le Nouvel Observateur> Les réactions au conflit entre la Géorgie et l’Ossétie:

Bachar al-Assad, président syrien a Moscou en 2008:

« Je voudrais exprimer mon soutien à la Russie. Nous comprenons le fond de la position russe et estimons que sa réaction militaire est une réponse à la provocation géorgienne. Nous apprécions le courage de la Russie, qui a accepté les initiatives internationales et a décidé de retirer ses troupes de la zone du conflit ». (Déclaration, jeudi 21 août)

/

En vérité, l’armée russe ne s’était pas retirée, mais avait même progressé en territoire géorgien, violant l’accord de cessez le feu signé le 13 août.

[7] https://www.facebook.com/SYRIE.ATTENTION.AUX.MEDIAS.MENSONGES/posts/330780550349449

[8] https://www.facebook.com/SYRIE.ATTENTION.AUX.MEDIAS.MENSONGES/posts/144223965717429

[9] http://allainjules.com/2012/08/21/alep-syrie-voici-mika-yamamoto-journaliste-japonaise-tuee-a-alep/

[10] Le blog sos-crise de l’ex journaliste Chantal Dupille (alias Eva, R-sistons): http://sos-crise.over-blog.com/article-syrie-entre-autres-tout-ce-que-les-medias-ne-vous-diront-pas-109290010.html.

Le blog d’une obscure association de région parisienne nommée Nouga assistance: http://nougaassistance.wordpress.com/2012/08/21/alep-syrie-voici-mika-yamamoto-journaliste-japonaise-tuee-a-alep/.

[11] http://www.infosyrie.fr/actualite/un-journaliste-britannique-dit-ce-quil-a-vu-et-entendu-ces-dernieres-heures-a-azlep/

[12] http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=76171&cid=18&fromval=1

[13] http://www.toutsaufsarkozy.com/cc/article02/EFuVVyApVAdeKNmhLC.shtml

Jean-Yves Camus, politologue, dans la tribune de Libération du 21 mai 2007: La vraie histoire du site Tout sauf Sarkozy, note ce qui suit:

[…] Schneider collabora d’abord à la revue solidariste du Groupe action jeunesse, Impact (1973) puis fonda en 1974-1975 une revue intitulée Cahiers du CDPU (Centre de documentation politique et universitaire) qui se distinguait par une orientation clairement néofasciste (référence à Doriot) et un appui affirmé au monde arabe, notamment au parti Baath et aux mouvements palestiniens. […] De 1981 à 1983, Michel Schneider fut, au sein du FN, le collaborateur de Jean-Pierre Stirbois (numéro 2 du parti) […] Son ancrage à l’ultradroite est d’autant plus certain qu’il fut un acteur important du rapprochement entre certains secteurs de l’extrême droite française et les milieux «rouges-bruns» russes puisque, séjournant fréquemment en Russie, il a notamment été le témoin direct du putsch nationaliste manqué de Moscou en août 1991.
Michel Schneider affirme en outre avoir été le conseiller épisodique de Le Pen jusqu’en 2006 […]

/

Publicités

From → "@>Réseaux sociaux, "@Facebook, "@Twitter, "@Youtube, "@[Blogs, "@[[conspiracywatch.info, "[{Wordpress, "{, "{_JapanPress, "{_Jean-Yves Camus, "{_Liberation, "{_Liz Sly, "{_RSF: Reporters Sans Frontières., ##, #ONU - UN, #|Syrie, #|[01/Damascus governorate, #|[01a/Damascus City - Damas, #|[02e/Yabroud District, #|[02i/Darayya District - Daraya, Darya, #|[02i}Muadamiyat al-Sham - Mudamieh Sham, Moadamiyeh, Mohadamiyé, Muhadamiyah, Mou’adameieh, Mu’adameieh, #|[02Rif Dimashq دمشق -, #|[04/Dara`a Governorate درعا - Daraa, #|[04c/Izra' District - Izraa, #|[04c03Al-Hirak nahiyah (ناحية الحراك) - Al H'Rak - Herak -, #|[04c04Nawa nahiyah (ناحية نوى), #|[06/Homs Governorate مُحافظة حمص -, #|[08/Province de Lattaquié اللاذقي - Latakia Governorate مُحافظة اللاذقية -, #|[09/Hama حماه Ḥamā -, #|[10/Idlib إدلب-, #|[11/Aleppo Governorate حلب -, #|[11c/Aʻzāz District -, #|[11}Alep حلب -, #|[11}Aqyoul, #|[13/Deir ez-Zor Governorate مُحافظة دير الزور -, #|[13}Mohamiedeh, @"Révolution, @"_Fuites- Leaks, @#"Syria revolution, @#-Activists, @#-Comités de coordination - LCCSY (Local Coordination Committees in Syria), @#}Transfuges, @--Syrian Revolution in the languages of the world الثورة السورية بلغات العالم, Appels à l'aide extérieure, LCC - لجان التنسيق المحلية في سوريا, veto, Youri Bezmenov, \<#Désertion/ defection, \<Dictatorship, \Axe Poutine-Chine-Khamenei "Axis for Peace", \[Axe Assad-Poutine-Chine, \[Régime Assad:, \[_shabiha (شبيحة)/ shabih’/ shabeeha/ chabiha/ shabbiha/ shabi7a/, \\Active Measures, \\[@Couverture médiatique, \\[@_Shabbiha médiatiques (DictatorGoons), \\[@~complosphère., \\[Désinformation et Mythes..., \]Subversion, \][Demoralization, \][[Mythe du complot médiatique, \][_Révisionnisme......, \]]Déstabilisation et provocations, \]][Radicalisation, \}Normalisation, \}\Siège, \}]Bombardements, \}]Répression, \}]_Arrestations/ Prisonniers, \}]_\Otages, \}]_\[Boucliers humains/ human shields., \}}Terreur, \}}[Snipers, \}}[Traque des activistes, \}}_Massacres, ابن الحارص الحريري

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :