Skip to content

Syrie : La longue vie de « L’Etat de Barbarie », de Michel Seurat

2012/05/04

Par Hala Kodmani, Journaliste franco-syrienne. Publié le 04/05/2012 à 09h48:

Syrie : La longue vie de « L’Etat de Barbarie », de Michel Seurat

couverture du livre de Michel Seurat

« Atrocement prémonitoire », écrit Gilles Kepel dans la préface de l’ouvrage qu’il vient de rééditer chez PUF de l’œuvre de Michel Seurat. Otage assassiné à Beyrouth en 1986, le sociologue et chercheur arabisant aurait-il trouvé aujourd’hui meilleure expression pour décrire la crise syrienne que le titre de son ultime article sur le régime du clan Assad : L’Etat de barbarie ?

Une compilation posthume des textes de celui qui est désigné par ses pairs comme « l’un des meilleurs spécialistes du monde arabe contemporain », était parue sous ce titre en 1988. La relecture des analyses de Michel Seurat sur le système de pouvoir syrien, sa brutalité surtout après l’écrasement de la révolte de Hama en 1982 au prix de dizaines de milliers de morts, sur les Frères musulmans « permet de décrypter l’insurrection syrienne mieux que tout ce qui a été produit à chaud depuis le déclenchement de celle-ci au printemps 2011, et de la situer dans son contexte régional et son histoire, » souligne Gilles Kepel.

« L’atmosphère de fin de règne  », la corruption et la répression décrites par Michel Seurat dès 1979, inspirent une amère ironie, plus de trente ans après. « Dans les milieux politiques de la capitale (…) on se comporte comme si le régime devait être renversé dès le lendemain. (…) D’aucuns affirment que l’ambassade soviétique, inquiète de l’avenir de son allié privilégié au Proche-Orient, tendait alors une oreille discrète, » écrivait-il.

A l’occasion de la sortie de la nouvelle édition de l’Etat de barbarie, une journée au titre sobrement universitaire : « Syrie : pertinence et actualité de Michel Seurat », réunit jeudi 3 mai, au ministère de la Recherche [… Lire la suite sur blogs.rue89.com]

/

Jeudi 3 mai 2012: Journée d’étude sur la révolution syrienne en hommage à Michel Seurat

.

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :