Skip to content

Anders Breivik et le mythe d’Eurabia. Derrière chaque loup solitaire se cache une meute.

2012/04/20

_:

A signaler la sortie chez Actes Sud de l’essai de Oyvind Strommen, journaliste norvégien spécialisé sur la fachosphère : La Toile Brune.

Les cibles du double-attentat perpétré par Anders Anton Breivik le 22 juillet 2011 et la rhétorique proprement « conspiratoire » sur laquelle s’appuie la vision du monde de ce dernier font de cet acte « fou » le résultat d’un cheminement conspirationniste s’appuyant sur la peur de l’islam, le rejet de l’immigration musulmane et la sauvegarde de l’occident menacé par un plan secret ourdi par les « élites », les « libéraux », les « gauchistes », les tenants du multiculturalisme.
Les cibles de ces attentats (les « responsables » de l' »immigration-invasion musulmane » et non les musulmans) témoignent de la nature particulière des crimes de Breivik.

Ciment de cette vision, la théorie du complot Eurabia dont l’auteur [de l’essai] s’attache à pointer les principaux acteurs.

Les tags Eurabia sur le blog conspiracywatch.info.

On peut lire cet excellent article de Jean Yves Camus pour se familiariser avec Le Cas Anders Behring Breivik et la nouvelle extrême droite européenne.

/

.

«  A voir&écouter, La Toile Brune. Derrière chaque loup solitaire se cache une meute.« 

Le procès de l’attentat d’Oslo aura lieu en avril 2012, juste avant les élections présidentielles françaises. Nous publions à cette occasion l’enquête qu’un spécialiste norvégien a entreprise pour situer cet acte de terrorisme dans le réseau idéologique peu connu de la nouvelle extrême droite européenne sur Internet. Au moment où l’extrême droite tue en Allemagne, nous découvrons aussi ses connexions en France. Øyvind Strømmen nous avertit : “La bête immonde est d’actualité, elle se nourrit de nos banalisations, et elle nous cache ses véritables intentions.”

/

Breivik : la blogosphère de la haine, Par Anne-Françoise Hivert, Monde 16 avril 2012:

Enquête Le tueur norvégien jugé depuis hier s’est radicalisé au contact de sites prônant le «contre-jihad»

/

.

.
22 avril 2012 sur France culture, une heure de débat sur Breivik.

Breivik : Dément ou terroriste?
22 juillet 2011, 77 personnes massacrées en Norvège à Oslo à proximité du siège du gouvernement de centre gauche et sur l’Ile d’Utoya où se tenait un meeting rassemblant des centaines de jeunes travaillistes… Le tueur, un Norvégien de 33 ans, Anders Behring Breivik, un monstre au visage ordinaire, un homme commun. Moyen. Sans la moindre envergure. D’une banalité affligeante… La «banalité du mal» telle que l’avait décrite Hannah Arendt à l’occasion du procès de Eichmann… Et c’est bien cette banalité du mal qui resurgit depuis le 16 avril, date à laquelle le procès le plus important en Norvège depuis la seconde guerre mondiale s’est ouvert… Un procès que redoute la Norvège, un procès qui pose une ombre brune qu’elle aurait voulu enfouir… Cachez ce monstre que nous ne saurions voir… Car le monstre ordinaire, loup solitaire sous influences, ne regrette rien… bien au contraire… il espérait tuer tout le gouvernement norvégien ! Il se sert du banc des accusés comme d’une tribune pour faire l’apologie de ses crimes perpétrés au nom de la lutte contre le multiculturalisme du gouvernement travailliste norvégien et contre l’invasion musulmane en Europe… pour qu’il reste aux européens autre chose que les sushis et les écrans plats… Une tribune aussi pour déballer le fatras idéologique qui l’a mené jusque-là…Un condensé des 1500 pages de son manifeste posté sur le net quelques heures après les attentats An European Declaration of Independance, truffé de références au counterjihad, aux chevaliers des Templiers… Un fatras idéologique qui alimente néanmoins le nouveau logiciel politique du national-populisme européen. Alors de quoi Breivik est-il le nom ? Que nous dit-il de la fabrique des loups solitaires, des terroristes et de ces nouvelles droites extrèmes européennes ?
Invité(s) :
Jean-Yves Camus, politologue, spécialiste de l’extrême-droite
Vibeke Knoop Rachline, correspondante en France du quotidien norvégien Aftenposten
/

20120425-040915.jpg

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :