Skip to content

Les trolls bacharistes de Facebook

2012/04/13

Le 13 avril 2012 Elvire Camus, owni.fr à propos du site http://foundland.org/ qui traque l’activité des trolls bacharistes depuis une année (#AssadGoons):

Damas à l’assaut de Facebook

À Amsterdam, des designers et des chercheurs pistent les opérations de propagande du régime de Bachar al-Assad sur les réseaux sociaux. Il met en évidence une véritable infiltration de Facebook par des agents de Damas chargés de manipuler la population syrienne. Nous avons rencontré Ghalia Elsrabki, l’une des activistes qui travaille à les démasquer.

[…]

Facebook a également commencé à être infiltré par des espions pour se rapprocher de membres de l’opposition : connaître leurs projets, d’où proviennent leurs financements. C’est ça qui est très dangereux, les espions peuvent êtres n’importe qui et c’est pour cela qu’il n’est pas sûr d’utiliser Facebook […

Lire la suite surowni.fr]

/

Le principal profil Facebook de propagande bachariste en français vante les actions de l' »armée électronique syrienne » et mentionnait en octobre 2011, 40 sites anglophones piratés. Le troll ” Tous avec BACHAR AL ASSAD” est lié de près au réseau propagandiste francophone syrien et d’extrême droite française pro-dictatures: les réseaux conspirationnistes (independenzawebtv, Thierry Meyssan…), les réseaux négationnistes (Ginette Skandrani et les sites lavoixdelasyrie.fr et lavoixdelalibye.fr…), le réseau du site infosyrie.fr de Louis Denghien et Frédéric Chatillon, personnalité du Front National proche de Marine Le Pen et du général syrien Mustapha Tlass depuis 1994 (Le général Mustapha Tlass, la désinformation syrienne et l’extrême droite française).

.

Ces trolls sont actifs partout, en commentaires dans les articles de presse, jusqu’aux photos du profil Facebook de Nicolas Sarkozy. Ils avaient envahis les commentaires d’une photo de Marc Zuckerberg (Cofondateur et CEO de Facebook) avec Nicolas Sarkozy, publiée le 25 mai 2011. La capture d’écran ci-jointe a été réalisée le 8 juin. Elle ne montre qu’un échantillon sur sept heures, des 4193 commentaires publiés les deux semaines précédentes… une infime partie de cette « discussion » trollesque.

On compte déjà dans cet intervalle de temps:

  • 16 trolls bacharistes. Ils aiment Bachar Al-Assad, prétendent que les syriens sont comme Bachar Al-Assad et que ce dernier est comparable à Dieu en personne.
  • Un troll kadhafiste (ils fonctionnent ensemble). Celui-ci prétend d’ailleurs, selon les mesures voulues par la propagande que la France attaque les civils libyens; alors qu’à cette date les villes étaient assiégées et bombardées par les forces kadhafistes et leur habituelles roquettes Grad et mines type 84.

Ces réseaux de trolls et de propagandistes utilsent beaucoup les épouvantails populaires. Par exemple, ils profitent énormément de l’impopularité de Sarkozy, ou de Bernard Henri Levy pour favoriser la diffusion de désinformation; ils s’attaquent aussi activement aux médias professionnels afin de décrédibiliser leurs sources (et donc les témoiganges), et diffuser parallèlement les contre-feux mensongers de la propagande. La France est accusée de pratiquer la censure à l’intérieur et l’ingérence à l’extérieur. A cette date il s’agissait de nier les victimes civiles de la répression brutale des régimes syriens et libyens. Désormais, il est impossible de nier les victimes civiles en Syrie, les désinformateurs s’accordent donc pour accuser des factions étrangères d’en être les véritables auteurs.

Le mythe du complot Facebook (supposé aux ordres d’un supposé « Nouvel Ordre Mondial« ) est aussi véhiculé par les internautes qui partagent les désinformateurs des dictateurs.

.

Provocateurs et diffuseurs de propagande sont actifs depuis plusieurs années, bien avant la révolte syrienne de 2011. La vidéo suivante a été réalisée en 2009:

FOCUS: LES TROLLS DU WEB

Ils inondent les forums d’insultes en tout genre, qui sont ces internautes hystériques et imbécile ? Pourquoi les insultes de sionisme sont les plus fréquentes ? Comment éviter la pollution des forums ? autant de question que TéléTOC a posé à Tristan Mendès France, blogger historique. Un nouveau FOCUS de TéléTOC.net
/

.

From → "@>Réseaux sociaux, "@Dailymotion, "@Facebook, "@[Blogs, "[_Tristan Mendès France, "{, "{_foundland.org, "{_owni.fr, ##, #France, #Libye, #Pays bas, #|Syrie, #|[01/Damascus governorate, #|[01a/Damascus City - Damas, >\\\Hoax, @"Révolution, @#"Syria revolution, @#-Activists, @#Dissidence, amsterdam, Nicolas Sarkozy, trolls, \<<Surveillance des dirigeants politiques et leur famille, \<Dictatorship, \<]Surveillance, \[Régime Assad:, \[[Rami Makhlouf et Hani Makhlouf, \[[[Financements à tous ceux qui appuient le régime, \[[[Renseignements généraux [Mukhâbarât], \[[[_}Suivi des activités politiques et diffusion de rumeurs et désinformations, \[\[/Major général Asef Chawkat, \[\[_Général de brigade Hafez Makhlouf, \\Active Measures, \\[@Couverture médiatique, \\[@_Shabbiha médiatiques (DictatorGoons), \\[@~complosphère., \\[Bribery - Financements, \\[Désinformation et Mythes..., \\[[#Mythe du complot sioniste......, \\[\Mythe du complot "capitalo-sioniste"......., \\[]#Mythe du "complot étranger"......, \\[]...accusations de sédition., \\[]...contre la Libye., \\[]...contre la Syrie., \\[]...des "révolutions colorées"., \\[{#Mythe du "complot mondialiste"......, \\[{...[atlantiste..., \\[{...\du « gouvernement mondial invisible »..., \\[{...\[du "New World Order" ou "Nouvel Ordre Mondial"..., \\[|......du continuum colonial......, \\[}Village Potemkine, \]<Double standard anti-impérialiste, \]<[... manifestation de soutiens aux dictatures., \]Subversion, \][Demoralization, \][[Mythe du complot médiatique, \][_Révisionnisme......, \]]Déstabilisation et provocations, \]][anti-BHL, \]][Forgeries, \]][Radicalisation, \]][Rumeurs..., \]][\Extrême-droites, \]][\_Islamophobie, \]][\_[\Mythe du complot Al-Qaeda, \]][\_\Mythe du complot islamiste, \]][}… de complot de Facebook., \]}\d'internet, \_Système Kadhafi, \}Normalisation, \}[Censure, \}]Répression, \}]_Arrestations/ Prisonniers, \}]_]Prisons - Centres de détention, \}}Terreur, \}}[Enlèvements, \}}[Traque des activistes

7 commentaires
  1. zouher permalink

    le monde entier voit ce qui se passe en syrie et ce n’est pas une révolution mais du terrorisme fabriqué pièce par piece par les traitres dont vous faites parti, on a vu les terroristes de al quaida les rebelles entrainés et payé par le qatar , vous êtes les pire criminels sur la terre , vous tuer pour de l’argent aucun principe ni dignité ni rien, vous etes des vendus des lâches , la liberté n’est pas de tuer des enfants des civiles placer des bombes dans des écoles des eglises egorger des innoncents , si vraiment vous aviez un grins d’inelligence posez vous la question suivante: pourquoi l’émir du qatar ne l’applique pas chez lui? pourquoi il emprisonne son propre frere? pourquoi l’arabie saudia avec cette famille corrompu ne laisse pas la liberté de faire des manifestations? vous êtes des traitres pour appliquer un plan américain sionniste , le monde voit et on a compris votre révolution de trahir son propre pays pour quelques dollars. les vrais Syriens défendent leurs pays par tout les moyens y compris facebook. vos montages vidéo d’al jazeera franchement ça donne envie de rire.

  2. Tiens… un troll bachariste.

  3. Contre-contresubversion permalink

    Sauf que zouher ne parle pas de bachar… Il parle de la Syrie.
    Si contresubversion ne différencie pas les deux, problème il y a.

    Bons baisers de Libye
    Signé : Contre-contresubversion

    ps- Je fais la tournée des pays libérés par l’Otan. Mais partout je ne vois que des ruines et des pleurs. Si ça continue, je vais commencer à penser que les armes de l’otan libèrent les peuples en les massacrant.

    ps 2- Si, pour 2 éléphants, on peut demander la nationalité russe, moi, je vais faire une demande à Moscou de ce pas, pour soulager ma conscience des millions de morts et d’handicapés dont l’Otan est responsable.

    • Tiens, un troll kadhafiste… Qui confond nation russe avec Poutine. Ou: troll négationniste qui occulte les massacres commis par Assad et Kadhafi, ou même par les talibans. Ou troll impérialiste qui se permet de décider de ce qui est bon à la place des syriens et des libyens pour leur pays. Moi je lis chaque jours leurs points de vue, leurs témoignages sur Facebook et Twitter, et même dans la presse professionnelle lorsque les témoignages y parviennent, malgré tous ces débats hors sujets alimentés par les envieux dans ton genre. Toi et ton Zouher pas du tout, vous n’avez rien vu de leurs témoignages, votre job consiste même a les faire oublier, vous êtes des mythomanes, et donc des gros fascistes collabo.
      Vas donc prendre ta nationalité poutiniste, quand les russes se réveilleront t’auras juste l’air d’un gros con d’étranger perdu au milieu d’un peuple qui se réveillera. Des russes se sentent humiliés par cette proposition offerte par Poutine à Depardieu, ils sont nombreux, bientôt ils seront majoritaires. Et toi tu seras le complice étranger de la démocrature à abattre.

  4. isidore permalink

    Koba franchouillard ! quel cliché !
    (c’est moi ou ce blog est une sorte de monologue paranoïaque ? Heureusement que des fans de Depardieu et les contributeurs de forums de jeux vidéos viennent te tenir compagnie, c’est la guéguerre des conspis, les uns voyant l’Otan et Israel partout, toi tu es obsédé par l' »hégémonie sino-russe » … et biensûr tous les « infiltrés bacharistes », redescend l’ami)

  5. Tai permalink

    Sarkozy est 999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999pire que Saddam Hussein Milochevitch Kadhafi Al Assad Poutine Hu Jintao Khamenei Ahmadinejad Castro réunis. Je préfère vivre dans ces pays la que vivre chez sarkozy.

Trackbacks & Pingbacks

  1. Bellaciao le chimique | contresubversion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :