Skip to content

Deferlante islamiste au Moyen-Orient : une exception syrienne ?

2012/02/21
Par Georges Malbrunot le 23 janvier 2012 |

Un ancien ambassadeur de France en Syrie nous confiait récemment que le Quai d’Orsay évaluait à 15% le poids électoral des Frères musulmans à l’intérieur de la Syrie.

Même s’ils laissent sceptiques certains experts des Affaires étrangères, les télégrammes diplomatiques en provenance de notre ambassade à Damas insistent sur « un fond de laïcité » au sein de la société syrienne, cette mosaïque de communautés batie autour des minorités chrétienne, alaouite, druze, kurde, qui ont longtemps vécu en bonne intelligence avec une majorité sunnite ouverte et libérale, fortement influencée par la classe des commerçants de Damas et d’Alep. Après un renversement de Bashar al-Assad, contrairement à l’Egypte et à la Tunisie, la Syrie pourrait donc faire exception, en n’accordant aux islamistes qu’une part finalement réduite du gâteau électoral.

Cette prevision optimiste s’appuie sur d’autres facteurs observés sur le terrain de la révolte, depuis dix mois contre le pouvoir de Bashar al-Assad.

Les intégristes ne dominent pas la rébellion, dans la grande majorité des villes en insurrection. Même à Homs, devenu l’épicentre de la contestation, le conseil qui gère la partie de la ville en révolte contre les forces de sécurité ne compte aucun islamiste parmi ses dirigeants

[… Lire la suite sur blog.lefigaro.fr/malbrunot/]

/

fmsyrie.jpg

(Credit photo: AFP)

.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :