Skip to content

Village Potemkine: « Syria is fine » invite 200 étrangers au mois d’août 2011

2012/02/02

Lassés, voire excédés de lire et d’entendre les mensonges, d’une outrance rarement atteinte jusqu’alors, des acteurs divers de la vie économique syrienne ont constitué une Organisation Non Gouvernementale afin de rétablir la vérité sur la situation en Syrie.

Dénommée « Syria is fine », « La Syrie est belle », cette ONG a invité entre cent cinquante et deux cents personnes d’une vingtaine de nationalités différentes, parmi lesquelles de nombreux journalistes, à venir constater sur place la réalité de la situation, du 21 au 24 août.

Nous avons ainsi pu visiter Damas […]

/

C’est ce qu’écrivait à son retour de voyage Alain Corvez, dans un texte [1] publié le 1er septenbre 2011 sur infosyrie.fr: le site de désinformation en français de la dictature syrienne. Ce texte a été repris intégralement le lendemain par almanar.com.lb l’organe de propagande du Hezbollah [2].

Une rapide recherche Google de « Syria is fine » offre en priorité les trois résultats [3] suivants:

  1. Un clip musical à la gloire de Bachar el-Assad.
  2. La chaîne de désinformation RussiaToday qui met en ligne le 23 aout un « reportage » à Hama: « “Syria is fine”… or is it? » qui souffle le chaud et le froid concernant les auteurs de massacres.
  3. Une interview de quatre invités étrangers de l’ONG Syria is Fine. Les deux personnalités russes prétendent que la Syrie est victime d’un complot de l’Occident qui projette de déstabiliser le pays (ils ne citent ni le Qatar ni Israël, cibles habituelles de l’internationale bachariste mais suivent le discours kagébiste anti-occidental). Dimitri Mikulskiy « Russian delegation« , et Vyacheslav Matuzov « Russian Association for Friendship with Arab Countries« . Les deux suivants sont turcs, ils évoquent plutôt le mythe du complot médiatique, et précisément attaquent la chaîne Al-Jazeera (une manière d’attaquer aussi le Qatar), une mesure active de la propagande pro-Assad et pro-Kadhafi en 2011. Mete Akinci « participant« , et Bartv Soral « former UN coordinator from Turkey« .

Les informations sous la vidéo parlent de 250 personnalités de 18 pays.

Une page Facebook Syria is « fine » existe [4], son album ne montre que des photos d’Hafez el-Assad et ses deux fils Maher el-Assad et Bachar:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Parmi les invités de Syria is fine: Alain Soral; il a rencontré sur place Guy Delorme, aussi rédacteur pour infosyrie.fr. Ce dernier répond aux questions du même site à la fin du mois d’aout [5]:

A ce propos, je voudrais dire que j’étais quant à moi entré en Syrie en juin dernier, par le Liban.

Alain Soral:

[…] Bref, les deux avions étaient pleins, et notamment de journalistes invités par les autorités syriennes. Parmi lesquels, côté français, une journaliste de FR3 et son équipe et le reporter du Figaro Georges Malbrunot dont vous avez déjà parlé sur votre site, et dont on va d’ailleurs reparler dans le cours de cet entretien. Sinon, d’assez gros contingents de journalistes russes, indiens, plus quelques personnalités pro-syriennes venue de différents pays […] la fille de FR3 était très sympathique et sans idées préconçues sur la Syrie, et sensible à nos arguments ; en revanche l’homme du Figaro, Georges Malbrunot, faisait autant qu’il le pouvait du mauvais esprit, affichant en permanence le sourire supérieur de celui-à-qui-on-ne-la-fait-pas, et assiégeait en quelque sorte sa collègue pour lui « vendre » sa version, très défavorable à Bachar al-Assad comme on s’en doute. [-InfoSyrie] : Moyennant quoi, le reportage qu’elle a réalisé pour FR3 était assez fielleux […]

/

Georges Malbrunot est régulièrement attaqué par les désinformateurs. Au printemps 2011, un de ses articles avait été très largement diffusé par la complosphère, le principal véhicule de la désinformation des dictatures: les désinformateurs tentaient à l’époque de faire croire que l’opposition libyenne était animée par des mobiles confessionnels et dirigée par des miliciens armés étrangers d’Al-Qaeda. Il s’agissait de donner raison à la propagande de Muammar Kadhafi de la fin du mois de février 2011, et aux mesures propagandistes véhiculées par Thierry Meyssan (et ses multiples relais) depuis le mois de mai 2011, dans un long texte signé depuis Damas (Voir La Contre-révolution de Thierry Meyssan). Georges Malbrunot ayant écrit un article sur une milice islamiste libyenne, particulièrement anecdotique dans le contexte révolutionnaire libyen d’avant l’été 2011, les conspirationnistes et propagandistes se sont servis de ce texte pour appuyer la version mensongère kadhafiste et isoler les soutiens étrangers la révolution libyenne. Georges Malbrunot n’a probablement pas été informé du mauvais usage de son texte.

Cette interview d’Alain Soral et Guy Delorme par infosyrie.fr après leur retour en France a aussi été publié sur le site du « fan club de Soral »* Egalité et Réconciliation [6], sur un blog gratuit de Médiapart [7], et les nombreuses plateformes de partage comme le blog d’extreme droite radicale L’Heureux Dresseur De torts [8] un propagandiste de l’axe Moscou-Téhéran-Pékin  (rappel du projet de la « conférence pour le paix dans le monde » d' »Axis for Peace » à Bruxelles en 2005 liés au réseau Voltaire, au Parti National Socialiste Syrien (PSNS) et à la galaxie propagandiste des dictatures).

Le blog syrianfacts décripte la supercherie dans ce billet: Soral, le nouveau BHL !. Publié le 3 octobre 2011 par syrieux. syrianfacts. Site de sensibilisation à la révolution syrienne.

Le nationaliste « révolutionnaire » Christian Bouchet pour sa part, affirme avoir visité la Syrie en tant que touriste au mois d’aout 2011, seul avec son fil. Ce « membre influent du Front national  » (sic: infosyrie.fr), ne cite pas le groupe de Syria is fine ni Guy Delorme, Alain Corvez ou Alain Soral. Il publie son récit sur les sites de désinformation infostrie.fr et voxnr.com où il a ses habitudes.

Tous ces désinformateurs: porte-paroles des dictateurs, idiots utiles, provocateurs et propagandistes « rouge-bruns » ont rapporté que la situation était normalisée et que bien sûr les « médias nous mentent »… enfin, sauf les « médias » du dictateur et ses alliés. Alors qu’au mois d’août, la terreur et les massacres commis par l’armée étaient incessants.

.

NB:

A la même période, la journaliste Sofia Amara réalisait clandestinement en Syrie le documentaire Syrie dans l’enfer de la répression. Qui fut programmé sur Arte le 11 octobre 2011.

Le 18 octobre 2011, l’agence gouvernementale de propagande Sana, s’exprime au nom d’Alain Corvez [9]:

Le colonel français Corvez: le complot tramé contre la Syrie vise son rôle régional clé.

/

Un article aussi relayé par LHDDT, qui radicalise le message et reformulent le titre [10]:

Colonel Alain Corvez et le complot sarkozien en Syrie

/

Ce blog provocateur est « certifié réacophère » (sic) pro-Marine le Pen « rejoignez la toile bleu marine » (sic), Bachar el-Assad, infosyrie.fr, Mahmoud ahmadinejad, Michel Collon etc; et antisémite, antisioniste, anticommuniste etc

Le site du Parti Anti-Sioniste (Le PAS est une création de l’Iran.) reprend aussi l’article de Sana.sy et subverti le message [11]:

Colonel Alain Corvez : « La France ne doit pas s’ingérer dans les affaires intérieures de la Syrie »

/

.

[1] http://www.infosyrie.fr/re-information/alain-corvez-la-population-sent-lexistence-dun-complot-contre-le-pays/

[2] http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=29246&cid=18&fromval=1

[3] « Syrie is fine »:

  1. http://www.youtube.com/watch?v=7thGj_KKbPc
  2. http://rt.com/news/syria-hama-people-reforms-365-921/

[4] https://www.facebook.com/pages/SYRIA-IS-FINE/136822269746814?sk=wall

[5] http://www.infosyrie.fr/re-information/infosyrie-alain-soral-ce-que-nous-avons-vu-a-damas-et-hama/

[6] http://www.egaliteetreconciliation.fr/Infosyrie-et-Alain-Soral-ce-que-nous-avons-vu-a-Damas-et-Hama-suite-7951.html

[7] http://blogs.mediapart.fr/blog/kafur-altundag/310811/infosyrie-alain-soral-ce-que-nous-avons-vu-damas-et-hama-0

[8] http://lhddt.wordpress.com/2011/10/30/ballade-digestive-d-alain-soral-a-damas-et-hama-syrie/

[9] http://www.sana.sy/fra/55/2011/10/18/376437.htm

[10] http://lhddt.wordpress.com/2011/10/19/colonel-alain-corvez-et-le-complot-sarkozien-en-syrie/

[11] http://www.partiantisioniste.com/actualites/colonel-alain-corvez-la-france-ne-doit-pas-s-ingerer-dans-les-affaires-interieures-de-la-syrie-0932.html

Publicités
16 commentaires
  1. Thomas permalink

    Soral a aussi fait une interview récente sur la chaine pro-Poutine de Russia Today où il réaffirme que le peuple Syrien est derrière Assad et utilise piteusement la comparaison avec Occupy Wall Street pour tenter de démontrer un deux poids deux mesures de « l’Empire ». C’est effectivement un nouveau BHL.

  2. Merci beaucoup Thomas , sauf que Bhl ne s’est pas trompé d’amis ni d’ennemi concernant les crises internationales. Mais effectivement on peu les comparer sur le registre du narcissisme 🙂
    En tout cas Soral sur RussiaToday c’est une première, surtout une « émission » entière qui lui est consacrée sur télé KGB.

  3. Thomas permalink

    Niveau léchage de botte et amis des puissants, BHL est la référence en la matière. Ce ne sont juste pas les mêmes. Son seul crédit par rapport à Soral c’est de ne pas être un fasciste et un raciste. C’était d’ailleurs un des rares parmi les philosémites à ne pas signer l’absurde pétition sur le racisme anti-blanc.

Trackbacks & Pingbacks

  1. Agnès-Mariam de la Croix et le réseau de propagande francophone d’al-Assad (1) « contresubversion
  2. Alexandre Ivachev rencontre Bachar el-Assad « contresubversion
  3. Soral, le nouveau BHL ! « contresubversion
  4. Voyages organisés en dictatures, pour les propagandistes étrangers « contresubversion
  5. En France: ” Tout homme en uniforme… doit être détruit”: conseils en terrorisme à la fachosphère antisémite au nom des colonels K. « contresubversion
  6. Le général Mustapha Tlass, la désinformation syrienne et l’extrême droite française « contresubversion
  7. Des propagandistes francais d’Assad se fellicitent de la mort de la journaliste Mika Yamamoto et l’accusent d’espionnage. « contresubversion
  8. La haine entretenue par les pro Assad: “Si vous rencontrez Caroline Fourest, appelez des potes et munissez vous de barres de fer.” « contresubversion
  9. La haine entretenue par les pro Assad contre Caroline Fourest: “appelez des potes et munissez vous de barres de fer.” « contresubversion
  10. La croisade bachariste du "corps des volontaires russo-ukrainiens", et effectifs des autres djihadistes étrangers pro-Assad. | Marg bar diktator
  11. L’extrême droite européenne aime Assad | Marg bar diktator
  12. Wikileaks: l’extrême droite française rend des comptes au Régime Assad. | Marg bar diktator
  13. La Horde – Wikileaks. L’extrême droite française rend des comptes au Régime Assad: « Syria is Fine ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :