Skip to content

Syrie: 300 nouvelles désertions en banlieue de Damas

2012/01/28

Syrie : l’ASL aux portes de Damas. Les combats s’approchent du palais de Bachar Al-Assad et sa fuite aussi

Logo MédiArabe.Info  Par MediArabe.info dimanche 29 janvier 2012 – 23h16

Le régime syrien a déployé, dimanche, près de 2.000 militaires en renfort afin de reprendre les localités limitrophes de Damas, dans l’est de la capitale, tombées aux mains de l’Armée Syrienne Libre (ASL). Les combats se sont essentiellement déroulés ce dimanche entre l’aéroport, Saqba, Fkafar Batna et Jisreen, faisant au moins une vingtaine de morts. Le dispositif du régime est cependant fragilisé avec la défection du général Mohamed Khallouf, de la redoutable Section Palestine des Renseignements syriens, avec 300 de ses hommes. Or Khallouf est le premier haut gradé alaouite à quitter le régime et à rejoindre l’ASL.

Les renforts envoyés pour la reprise de la périphérie est de Damas comprennent une cinquantaine de chars. Mais selon des sources syriennes, l’ASL pourrait faire face notamment grâce à la défection d’une unité d’artillerie et d’un détachement de missiles, qui ont également rejoint les déserteurs.

La bataille se rapproche de Damas. selon plusieurs sources concordantes, des combats ont eu lieu près de la place des Abbassides (Al-Abbassiyine), à l’intérieur même de la capitale. De ce fait, les habitants de Damas osent désormais descendre dans la rue pour appeler à la chute du régime. L’étau se resserre sur Bachar Al-Assad. L’ASL s’approche de sa capitale et de son palais, sa fuite aussi. Lire ici l’échec de la fuite de la famille du président.

/

.

Advertisements
One Comment

Trackbacks & Pingbacks

  1. contresubversion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :