Skip to content

Syrie : l’Armée libre en appelle à l’ONU

2012/01/18

Syrie : l’Armée libre en appelle à l’ONU

Par Europe1.fr avec Reuters. Publié le 17 janvier 2012

Estimant que la mission des observateurs de la Ligue arabe est un échec, le colonel Riad al Asaad, qui commande l’Armée syrienne libre (ASL), a appelé mardi le monde extérieur à protéger les populations civiles de Syrie, et enjoint au Conseil de sécurité de l’Onu de se saisir du dossier.

Après dix mois de manifestations et de soulèvements contre le régime du président Bachar al Assad, le bilan des tués est estimé à 5.000 morts par les Nations unies. Damas, qui attribue les violences à des groupes terroristes, avance pour sa part le chiffre de 2.000 morts parmi ses forces de sécurité.

Le colonel Asaad, qui a trouvé refuge en Turquie, a demandé que la mission d’observation de la Ligue arabe, qui doit s’achever jeudi mais pourrait être prolongée jusqu’à dimanche, soit remplacée par une force d’intervention internationale.

« La Ligue arabe et ses observateurs ont échoué dans leur mission et bien que nous respections et apprécions les efforts de nos frères arabes, nous ne pensons pas qu’ils soient en mesure d’améliorer la situation en Syrie ou de résister au régime », a-t-il déclaré.

« C’est pour cette raison que nous leur demandons de confier le dossier au Conseil de sécurité des Nations unies et que nous appelons la communauté internationale à intervenir. A ce stade, ils sont plus aptes que nos frères arabes à protéger les Syriens. »

/

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :