Skip to content

Syrie: Assad promet devant ses partisans de « triompher du complot »

2012/01/11

– Publié le 11/01/2012 à 13:51

Syrie: Assad promet devant ses partisans de « triompher du complot »

M. Assad, détendu, le col de la chemise ouvert, s'est adressé pendant quelques minutes à la foule de manifestants pro-régime agitant des drapeaux syriens sur la place des Omeyyades à Damas et venus, selon la télévision officielle, soutenir les réformes annoncées la veille.

Le président syrien Bachar al-Assad a assuré mercredi devant des dizaines de milliers de partisans rassemblés au coeur de Damas qu’il triompherait du « complot » visant selon lui son régime, contesté depuis dix mois par une révolte réprimée dans le sang.

Ce discours intervient alors qu’un des membres démissionnaire de la mission de la Ligue arabe, sur le terrain pour rendre compte de la situation, a accusé le régime de « mises en scène » et de commettre des « crimes en série ».

M. Assad, détendu, le col de la chemise ouvert, s’est adressé pendant quelques minutes à la foule de manifestants pro-régime agitant des drapeaux syriens sur la place des Omeyyades à Damas et venus, selon la télévision officielle, soutenir les réformes annoncées la veille.

« Je suis venu pour puiser la force auprès de vous. Grâce à vous, je n’ai jamais ressenti la faiblesse », a lancé M. Assad du haut d’une tribune. « Nous allons triompher sans aucun doute du complot. Leur complot approche de sa fin, qui sera la leur aussi », a-t-il ajouté.

Ce gigantesque rassemblement entrait dans le cadre de manifestations d’appui au régime organisées « dans plusieurs localités et villes syriennes », selon le chef de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane. « Il a été demandé aux fonctionnaires gouvernementaux de participer à ces défilés. A Deraa (sud), les soldats défilent en civil », a-t-il affirmé à l’AFP.

[…]

La répression de la révolte a fait, selon une estimation de l’ONU, plus de 5.000 morts.

Mercredi, quatre civils ont été tués par les forces du régime à Hama (centre) où des affrontements opposaient l’armée régulière à des déserteurs, a rapporté l’OSDH. Un autre a été tué à Homs (centre).

La veille, 22 civils avaient péri dans la répression. Parmi les victimes, figurait un nourrisson qui avait disparu deux jours auparavant avec ses parents, et dont le corps a été retrouvé dans un quartier de Homs, selon l’OSDH et les Comités locaux de coordination (LCC).

Ces violences interviennent malgré la présence depuis le 26 décembre d’observateurs de la Ligue arabe chargés de rendre compte de la situation.

Leur mission est de plus en plus critiquée par l’opposition pour son inefficacité à faire cesser les violences, avec 400 morts recensés par l’ONU depuis leur arrivée.

« J’ai vu un véritable désastre humanitaire. Le régime ne commet pas un seul crime de guerre, mais une série de crimes contre son peuple », a affirmé à la chaîne Al-Jazira un membre de la mission, l’Algérien Anouar Malek, qui a annoncé sa démission. Il a souligné que la situation était surtout catastrophique à Homs, épicentre du soulèvement.

« Les prisonniers sont torturés, personne n’a été libéré », a encore dit M. Malek, accusant le régime de mascarade en arrêtant des personnes dans la rue et les présentant aux observateurs comme des prisonniers libérés.

« Les enfants sont tués, on les affame et on les terrorise », a-t-il ajouté.

Lundi, deux observateurs koweïtiens avaient été légèrement blessés près de Lattaquié, sur la côte, selon le Koweït, et le chef de l’organisation panarabe Nabil al-Arabi a dénoncé « les actes de violence » contre ses observateurs.

[… Lire la suite sur lepoint.fr]

.

Voir aussi la veille le Discours de Bachar al-Assad : “Comme d’habitude, il ressort le complot de l’étranger” le 10 janvier 2012 pendant l’enquête des observateurs de la Ligue arabe, par Julien PEYRON sur France24.com. Voir aussi Attentat à Damas : le Baas accuse la France et les Etats-Unis (6-01-2012) et Poutine et ”la main de l’étranger” : une rhétorique de guerre froide (8 décembre 2011), par Rudy Reichstadt.

..


From → "@>Réseaux sociaux, "@[Blogs, "@[[conspiracywatch.info, "{, "{_AFP: Agence France presse., "{_Al-Jazeera, "{_[(OSDH) Rami Abdel Rahmane, ##, #Ligue arabe, #|Syrie, #|[01/Damascus governorate, #|[01a/Damascus City - Damas, #|[01a}Place des Omeyyades, #|[01[Latakia District - Lattakia, #|[04/Dara`a Governorate درعا - Daraa, #|[04b/Daraa District - Deraa, #|[06/Homs Governorate مُحافظة حمص -, #|[06a/Homs District, #|[08/Province de Lattaquié اللاذقي - Latakia Governorate مُحافظة اللاذقية -, #|[09/Hama حماه Ḥamā -, #|[09b/Hama Dictrict, @"Révolution, @#"Syria revolution, @#-(CNS/SNC) Conseil national syrien, @--(OSDH) Observatoire syrien des droits de l'Homme, @--Bassma Kodmani / Qodmani, Anouar Malek, Nabil al-Arabi, Observateurs de la ligue arabe, \<Dictatorship, \[Régime Assad:, \[_shabiha (شبيحة)/ shabih’/ shabeeha/ chabiha/ shabbiha/ shabi7a/, \\Active Measures, \\[@Couverture médiatique, \\[@_Shabbiha médiatiques (DictatorGoons), \\[@~complosphère., \\[Désinformation et Mythes..., \\[]#Mythe du "complot étranger"......, \\[]...contre la Syrie., \\[]...des "révolutions colorées"., \\[}Village Potemkine, \]<Double standard anti-impérialiste, \]<[... manifestation de soutiens aux dictatures., \]Subversion, \][Demoralization, \][[Mythe du complot médiatique, \]]Déstabilisation et provocations, \]][Radicalisation, \]][Rumeurs..., \}Normalisation, \}]Répression, \}]\Torture, \}]_Arrestations/ Prisonniers, \}}Terreur, \}}_Massacres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :