Skip to content

Marine Le Pen, soutien des dictatures

2012/01/07

Par Yann Barte, dans Le Courrier de l’Atlas, janvier 2012.

Révolutions arabes

Marine Le Pen, soutien des dictatures

Peu à l’aise avec les questions internationales, Marine Le Pen s’exprime a minima sur ces sujets. Il en est ainsi des révolutions arabes. La présidente ne cache cependant pas son soutien à El-Assad, comme hier, plus indirectement, à Kadhafi.

N’importe quel autre parti affichant les positions aberrantes du FN en matière diplomatique, se verrait immédiatement plonger. Il n’en est rien au FN. Ses partisans semblant peiner encore à voir en lui un parti de gouvernement, ces questions internationales jouent peu. Sans tambour ni trompette, le FN s’est pourtant fait le défenseur des dictateurs arabes, notamment libyen et syrien.

En octobre dernier, Jean-Marie Le Pen saluait les pro-Kadhafi. Interrogé sur son blog-vidéo hebdo, le président d’honneur du FN déclarait ainsi : »Je tire mon chapeau, je le dis carrément, aux combattants de Syrte qui résistent contre le monde entier ». Les soldats fidèles au dictateur déchu Mouammar Kadhafi opposaient alors une résistance tenace aux forces du nouveau régime en Libye, à Syrte.

En avril dernier, devant la presse étrangère, Marine Le Pen fustige l’ingérence de la diplomatie française en Libye. « Pourquoi la Libye et pas la Syrie, pourquoi ne pas être intervenus à Bahreïn ? J’en conclus qu’il y a les gentils dictateurs et les méchants dictateurs », ironise-t-elle, semblant reprendre le discours quelques semaines plus tôt, du journaliste pro-syrien et pro-Kadhafi, Michel Collon, dénonçant dans l’émission de télévision Ce soir ou jamais, à propos de l’intervention occidentale, les « bons et mauvais Arabes ».

De même, concernant la Syrie, Jean-Marie Le Pen semble emprunter à la rhétorique conspirationniste de Collon – avec qui ils partagent les mêmes sources, à l’extrême droite (notamment le site Infosyrie)- et sa critique des « médiamensonges ». Jean-Marie Le Pen dénonce ainsi « la technique mensongère de la propagande des médias français » qui ont minimisé la manifestation en soutien au régime de Bachar El-Assad, à Damas. Des médias « qui veulent de toute évidence le renversement de Bachar El-Assad et la subversion de la Syrie ». « Je pense que le gouvernement syrien était légitimé dans sa lutte contre les bandes armées qui voulaient s’emparer du pouvoir avec l’appui des services spéciaux, secrets, de l’Occident dit démocratique (…) et je sais que c’est lui qui est le protecteur des chrétiens de toute cette région », affirme encore Le Pen. Ce dernier soutient donc le dictateur qui, dit-il sans rire,« a d’ailleurs fait toute une série de réformes qu’on lui demandait ».

Des liens multiples et anciens avec la Syrie

Pareillement, Marine Le Pen se fait l’écho de la propagande syrienne. Son proche conseiller en communication, Frédéric Chatillon, est aussi l’administrateur du site de soutien à El-Assad, Infosyrie.fr. Ami de fac (Assas) de la présidente, ancien leader du GUD (groupuscule étudiant d’extrême droite « musclée »), proche des dieudonnistes et soraliens, Chatillon est aussi un familier de l’ex-ministre de la Défense, ex-vice-président syrien, le général Mustafa Tlass, qui s’est illustré autant par ses écrits antisémites que par ses pendaisons en masse et ses massacres (Hama, 1982, plusieurs dizaines de milliers morts). Le blog Contresubversion ressuscite à ce sujet un article de 1998, du magazine REFLEXes, très documenté sur les liens anciens (1994) entre le conseiller FN et la Syrie. Dans le documentaire La face cachée du nouveau Front de Mathias Hillion et Karim Rissouli (diffusé sur Canal+ le 18 décembre dernier), on pouvait encore voir Chatillon dans une manifestation pro El-Assad embrasser Ginette Skandrani, ancienne colistière de Dieudonné, exclue des Verts pour ses positions négationnistes.

Comme Frédéric Chatillon ou Louis Aliot, n°2 du FN – qui loue un« régime laïc » certes « dictatorial » mais permettant « un certain équilibre dans la région » -, Marine Le Pen soutient explicitement l’autocrate syrien. Elle dira ainsi : « Je félicite la sagesse de la Russie et de la Chine qui ont opposé un véto (…) à des sanctions en Syrie parce que je pense qu’il y a là aussi un effet domino des pays qui risqueraient de tomber les uns après les autres ».

Marine Le Pen, qui ne cache pas son « admiration » pour Vladimir Poutine, prône d’ailleurs un étonnant partenariat privilégié avec la Russie, pour des raisons à la fois « civilisationnelles et géostratégiques ». Une diplomatie FN assez peu rassurante.

..

Voir aussi L’autre FN de Frédéric Chatillon et Voyages organisés en dictatures, pour les propagandistes étrangers.

Publicités
21 commentaires
  1. Benjamin permalink

    Jolie torchon.
    Encore un droit-de-l’hommiste qui est pour le bombardement des populations et la destruction du pays laissant dans le meilleurs des cas le peuple au mains de gouvernants à la botte des occidentaux ou alors dans celles d’islamistes qui ne jure que par la charia.
    J’adore aussi la technique stalinienne qui consiste à affubler « d’extrême droite » tout argument qui n’irai pas dans votre sens.

    • Benjamin permalink

      jurent* irait*, la relecture n’est pas un luxe

  2. Benjamin permalink

    « joli torchon »

    • Merci. Mais visiblement vous êtres mal renseigné, ou alors vous êtes un shabiha qui s’ignore au service de ces dictatures criminelles car:
      – Les bombardements de la Libye, d’après les libyens, étaient l’oeuvre des kadhafistes, y compris contre les hopitaux de fortune, assiégés, isolés, privés de matériel médical, d’électricité. Le personel étant de plus victime des sinpers du Régime déchu ou d’executions à domicile.
      – Les bombardements de la Syrie, d’après les syriens, sont l’oeuvre des bacharistes, y compris contre les hopitaux de fortune, assiégés, isolés, privés de matériel médical, d’électricité. Le personel étant de plus victime des sinpers du Régime déchu ou d’executions à domicile.
      .
      « Destruction du pays »:
      – Libye, idem, les libyens accusent les kadhafistes d’avoir détruit le pays, accusations appuyées par d’innombrables témoignages quotidiens que vous ignorez volontairement.
      – Syrie, idem, les syriens accusent les bacharistes de détruire le pays avec l’aide des impérialistes d’Iran et de Russie, accusations appuyées par d’innombrables témoignages quotidiens que vous ignorez volontairement.
      .
      Donc si vous considérez cet article de Yann Barte comme un « torchon », publié par le Courrier de l’Atlas (Avez vous proposé votre version propagandiste à la presse?) il apporte au moins des informations utiles concernant les réseaux puants dont vous faites partie. Vous n’apportez pas d’information, vous préférez les mensonges de ces Régimes criminels. Vous désinformez, vous êtes un manipulateur collaborationniste.
      Un de plus, dégagez!

      • Ugo permalink

        Et bien il y a les impérialiste d’Iran et de russie et en Face les impérialiste des USA et d’ISRAEL. Qui a raison? qui est le bon? La « révolte » en Syrie est préparée depuis des années par des associations basées en Angleterre et financée par les USA. Les groupes armé sont désormais financés par le Quatar et leur vision de l’Islam. Une fois la guerre déclenchée, certes les dirigeants que vous citez ne font pas dans la dentelle, mais c’est la guerre monsieur. on est pas chez les bisounours. Vous ne voyez ue ce que voulez quand la situation est complexe. Vous feriez mieux d’aller plus loin que TF1 et BFM pour vous renseigner. Surtout que l’on a très peu de recul. Diriez vous aujourd’hui que SADAM en Irak était mauvais pour son peuple? Vous rappelez vous des armes de destruction massive? Bref c’était là aussi un complot AMéricain, une stratégie de désinformation qu’ils ont bien rodé et affiné. Tout comme ces guerres sont dans la stratégie de symbiose d’USA pour assurer l’approvisionnement de matière 1ère et pour sécuriser ISRAEL. Maintenant vous pouvez être d’accord avec cette stratégie, c’est votre droit. Mais ne parlez pas de desinformation et manipulation.

Trackbacks & Pingbacks

  1. Vidéo des partisans de Bachar el-Assad avec Frédéric Chatillon « contresubversion
  2. Photo de la brigade al-Farouk avec cinq “éboueurs” iraniens capturés à Homs. « contresubversion
  3. Un enregistrement révèle les basses méthodes de propagande du FN « contresubversion
  4. Bachar al-Assad, “protecteur des chrétiens” selon Le Pen tue 121 personnes à Noël « contresubversion
  5. L’autre FN de Frédéric Chatillon « contresubversion
  6. REGARDEZ Clash à France Inter: Marine Le Pen tente de diffuser la propagande d’al-Assad mais la radio réplique « contresubversion
  7. Christian Bouchet invité en Syrie. VOXnr.com et infosyrie.fr « contresubversion
  8. Agnès-Mariam de la Croix et le réseau de propagande francophone d’al-Assad (1) « contresubversion
  9. Pierre Piccinin, kadhafiste et bachariste. Ses détracteurs et ses diffuseurs « contresubversion
  10. Voyages organisés en dictatures, pour les propagandistes étrangers « contresubversion
  11. Propagandistes étrangers invités par les dictatures « contresubversion
  12. De Damas à Paris… De l’amitié, de l’argent et des emmerdes « contresubversion
  13. France: “Tout homme en uniforme doit être détruit”. Conseils en terrorisme à la fachosphère antisémite au nom des colonels K. « contresubversion
  14. La haine entretenue par les pro Assad: “Si vous rencontrez Caroline Fourest, appelez des potes et munissez vous de barres de fer.” « contresubversion
  15. La haine entretenue par les pro Assad contre Caroline Fourest: “appelez des potes et munissez vous de barres de fer.” « contresubversion
  16. Marine Le Pen reçue par le KGB | Marg bar diktator

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :