Skip to content

Le GUD s’offre du papier glacé

2011/12/11

Le GUD s’offre du papier glacé

par Droite(s)Extreme(s) le 06 avril 2011, extraits:

[…] Sur la Libye, une interview de Jacques Bordes coule sur plusieurs pages. Ancien compagnon de François Duprat dans les Groupes nationalistes-révolutionnaires (GNR), il est très introduit dans certains cercles du Proche-Orient.

Adhérent au Parti des musulmans de France de Mohammed Latreche,et au Parti Antisioniste de Yahia Gouasmi (un ancien colistier de Dieudonné, sur la « liste antisioniste »), Jacques Borde est un ami de Marc George, avec qui il anime le site Médialibre. Lors du congrès du FN, c’était un soutien de Bruno Gollnisch.

[…] Mais surtout, le GUD a édité un vrai magazine, disponible en PDF sur son site, avec « Une » en quadri et papier glacé,- ce qui théoriquement coûte cher, sauf à bénéficier d’un coup de main- qui a pour titre « Le rat qui rit » (jeu de mots) […] 

L’edito, rédigé par Edouard Klein, donne quelques pistes pour situer le GUD au sein de l’extrême droite: Anti-immigration, anti-islam, anti-euro, discours teinté de social, bref,une reprise des thèmes du FN mariniste, mais surtout du nationalisme-révolutionnaire.

D’ailleurs, Klein écrit -dans un style un peu confus- que « Marine Le Pen sera élue démocratiquement en 2012 et nous pourrons alors apprécier la force, la justesse comme le respect du mot démocratie et la façon dont ces chantres en respecteront les usages funestes présagés. »

Un peu plus loin, prévoyant une « guerre civile » préparée « par « les stratèges (…) de nos grands partis politiques institutionnels » […]

Il termine son éditorial sur une note beaucoup plus NR (on peut y déceler l’influence de Christian Bouchet et de Serge Ayoub), citant les sans-culotte et la déclaration de 1793: « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».

Il y a quelques jours, le GUD tractait aussi pour le « congrès nationaliste », organisé par le Renouveau français (groupuscule pétainiste et contre-révolutionnaire) de Thibaut de Chassey […] Cela laisse présager un rapprochement entre deux groupes aux effectifs un peu faibles, qui pourraient, dès lors, régner sur la scène d’extrême droite dans les universités.

Dans le microcosme « assassien », le GUD tient une place particulière. Auréolé de la réputation sulfureuse de ses aînés des années 1970 à 2000, les « rats noirs », jouent un rôle d’épouvantail dans la vie politique et associative de Paris 2. Mais surtout, il arrive à agréger des personnalités extrêmement différentes. Il en va ainsi d’Alexandre Gitakos. C’est un des responsables nationaux des Jeunesses pour la France (mouvement de jeunesse du parti de Philippe de Villiers), il fut aussi militant à l’UNI, et à France-Israël Jeunes, association de l’avocat Gilles-William Goldnadel.

Il anime un blog atlantiste, ultralibéral et conservateur. C’est un compagnon de route du GUD […]

Reste à savoir comment un militant sioniste comme Gitakos peut cautionner des entretiens avec Jacques Borde, des affiches à la gloire de Saddam Hussein comme des tractages pour le congrès du Renouveau français, organisation pas vraiment philosémite…

Advertisements
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :