Skip to content

PSNS: Parti Syrien National Social – Rapport d’information de la Commission des lois du Sénat

2011/11/07

Logo : Sénat français

Extrait:

Quel avenir pour le Liban?

Jacques Larché, Pierre Fauchon, Charles Jolibois, Michel Rufin et Jacques Mahéas

Commission des lois – rapport 111 – 1996 / 1997

TITRE II

UN SCRUTIN ORGANISÉ DANS UN PAYS OCCUPÉ

II. LES VISÉES DE LA SYRIE : L’ANNEXION? LA FINLANDISATION DU LIBAN? LA GARANTIE DE SA PROPRE SÉCURITÉ?

A. DU  » PETIT-LIBAN  » AU  » GRAND-LIBAN « 

[…]Les circonstances qui ont entouré la création de la République libanaise, et notamment le rôle déterminant joué par la France, explique sans nul doute les propos prêtés au Président Hafez El Assad :  » Le Liban est une erreur du Général Gouraud. Il n’a jamais existé. C’est une partie de la Syrie « 19(*).

De même, le président syrien aurait déclaré le 13 janvier 1986 au Président Gémayel :  » Vous me parlez du Liban, mais le Liban n’existe qu’en tant que Mohafazat (département) de la Syrie. Si nous parlons officiellement du Liban, c’est seulement pour l’opinion mondiale « .

B. LE RÊVE DE LA  » GRANDE SYRIE  » : MYTHE OU RÉALITÉ ?

L’unionnisme syrien apparaît aux yeux de certains comme une constante de la diplomatie de Damas. Si le Liban a été admis comme membre à part entière de la ligue des pays arabes, Damas n’a jamais ouvert d’Ambassade à Beyrouth.

Ainsi, la délégation de la commission des Lois a pu constater en plusieurs endroits la présence d’un panneau représentant le Président Hafez El Assad et reprenant l’un de ses slogans  » Le Liban et la Syrie : un seul peuple, un seul Etat « .

Le rattachement du Liban à la Syrie est même préconisé par le Parti syrien national social.

Le Parti Syrien National Social

d’après Gérard Figuié (Le point sur le Liban)

 » Ce parti fut formé à l’Université Américaine de Beyrouth en 1932 par un professeur, Antoun Saadé.

 » La doctrine du parti repose sur l’affirmation qu’il existe une  » nation syrienne  » antérieure au Christianisme et à l’Islam. Le PSNS prétend réanimer cette nation et la faire revivre. Il se propose de réformer le Liban en abolissant le confessionnalisme et en instituant la laïcité. Il prône l’allégeance au nationalisme syrien.

 » Ce parti a eu avec l’autorité libanaise une longue histoire entachée de violence. Reconnu officiellement en 1944, il fut dissous une première fois en 1949 après la découverte d’un complot contre la sûreté de l’Etat. Son fondateur arrêté et fusillé. Reconnu une seconde fois en 1958, il fut dissous de nouveau en 1962 à la suite d’une tentative avortée de prendre le contrôle de l’Etat. Ce n’est qu’en 1970 qu’il put reprendre une place importante parmi les partis politiques du Liban, place mise en évidence depuis l’accord de Taëf et le traité de fraternisation signé entre le Liban et la Syrie.

 » Un de ses leaders actuel Youssef el-Achkar a réunifié le parti après la cassure qui l’avait scindé en deux branches durant plusieurs années.  »

Force est de constater que l’Union du Liban avec la Syrie serait tout à la fois contraire au Pacte National de 1943 et à l’accord de Taëf qui ont pour point commun de consacrer l’existence d’une République libanaise souveraine et indépendante20(*).

.

Le Prince Issa El Ayoubi est vice-président du Réseau Voltaire et cadre du PSNS, était l’un des orateurs du colloque d’Axis for Peace pour la paix dans le monde (novembre 2005). Quelques semaines avant cette conférence, le PSNS au Liban était accusé de tentative de subversion et de provocation et de « des sentiments très peu rassurants, rappelant ceux nocifs et destructeurs de la sale guerre. Mais l’opinion publique libanaise a réagi différemment de ce qu’escomptaient les perturbateurs…« .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :