Skip to content

Libye: 200 Nord-Coréens empêchés par Pyongyang de rentrer au pays

2011/10/29

Libye: 200 Nord-Coréens empêchés par Pyongyang de rentrer au pays (chef du Pentagone)

SEOUL, 27 oct 2011 (AFP) – Pyongyang refuse de laisser rentrer en Corée du Nord 200 travailleurs nord-coréens bloqués en Libye par crainte qu’ils n’ébruitent dans ce pays reclus la nouvelle de la mort de Mouammar Kadhafi et des soubresauts du Printemps arabe, a affirmé jeudi à Séoul le chef du Pentagone, Leon Panetta.
Le secrétaire américain à la Défense a déclaré aux journalistes tenir ses informations des responsables sud-coréens qu’il a rencontrés jeudi au cours de l’ultime étape de sa tournée asiatique, la première depuis sa prise de fonction en juillet.
« Ils ont mentionné qu’il y avait actuellement 200 citoyens nord-coréens qui étaient bloqués en Libye parce que Pyongyang refusait de les autoriser à rentrer », a-t-il confié.
Le régime de Kim Jong-il « croit que les Nord-Coréens pourraient apprendre la nouvelle de la disparition de Kadhafi et ce qui se passe dans le monde arabe », a-t-il estimé.
Pour le ministre américain, cette intransigeance de la part des dirigeants du pays isolé du monde constitue « un nouvel exemple du comportement extrême » de Pyongyang.
Selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, des médecins nord-coréens, infirmières et ouvriers du bâtiment avaient été envoyés en Libye pour procurer des devises à la Corée du Nord.
Pyongyang a également interdit à des Nord-Coréens de rentrer d’Egypte, selon Yonhap.
Des réfugiés et militants sud-coréens ont ces derniers mois lâché des tracts au-dessus de la frontière avec des informations sur les révoltes arabes et des appels au soulèvement contre le régime.
Mais à Séoul comme à Washington, la perspective d’une révolte en Corée du Nord est faible étant donné le contrôle étroit de la population et sur les informations en provenance de l’étranger.
mra-sm/sym

AFP 271621 AFP FRS3534 16:23:01 27/10/2011 –

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :