Skip to content

Images falsifiées pour démentir la mort de Kadhafi.

2011/10/23

La nouvelle de la mort de Kadhafi a circulé sur Twitter vers 14h le 20 octobre 2011.

Sur le modèle de la fausse photo de Ben Laden, deux montages grossiers ont circulé via des profils propagandistes et conspirationnistes.

Un premier fake a été aperçut en début de soirée. Cette photo avait déjà été publiée le 23 août 2011 par le profil kadhafiste [1] The truth about Libya – الحقيقة من اجل ليبيا .

Un peu plus tard circule un deuxième montage. Un troll conspirationniste français Laceau Sciable publie l’image sur un mur de la révolution libyenne en espagnol: Libia Alhurra España Información (ESTAMOS DE FIESTA)- Op. Mo Nabbous. Mohammed Nabbous était le journaliste citoyen tué par les kadhafistes à Benghazi le lendemain du vote de la resoltion 1973 à l’ONU. Il était a l’origine de la chaine webTV live de la revolution: Libya AlhurraTV [2]. Laceau Sciable est lié au parti souverainiste de François Asselineau: l’UPR « Union Populaire Républicaine ». Ce sont les membres de ce groupe proche de ReOpen911 et d’autres groupes conspirationnistes qui sont les diffuseurs de propagande les plus actifs. Ils infiltrent aussi les milieux de gauche, et surtout d’extrême gauche. Et sont énormément actifs sur internet, et prennent d’assaut les forums et reseaux sociaux. Il semblerait qu’un certain nombre de ces militants ai noyauté le forum Agoravox, l’un des principaux canaux de diffusion francophone de propagande de guerre et de desinformation.

On peut voir parmi les liens de sa page d’info du célèbre profil conspirationniste anti-NWO Ce que cachent vos médias, qui compte 24,310 membres, c’est à dire plus que Libyan youth movement ( l’une des premières pages libyennes anti-Kadhafi, et l’une des plus fréquentées.).

La source de l’image: http://twitpic.com/736w6r . Un commentaire conspirationniste posté par phykick dans la soirée:

what a fight they put up against world powers do not be ashamed you won against cowards cameron sarcosy

Alors qu’à la même heure étaient partagées les premières vidéos du corps de Kadhafi parfaitement identifiable, à Misrata.

.

[1] Desinformaion: https://www.facebook.com/TheTruthAboutLibya

[2] Par printempsarabe.blog.lemonde.fr, le 30 mai 2011:
Libya Al-Hourra, la première chaîne de télé libre de Benghazi
.

Advertisements
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :