Skip to content

Syrie: Jacques Vergès affirme qu’il faut « défendre l’Etat actuel » et accuse un complot américano-sioniste

2011/09/23

Frédéric Chatillon, chargé de la communication de Marine Le Pen, est à l’origine du site infosyrie.fr: un important diffuseur de désinformation pro-Assad en langue française. C’est en tant qu’ancien leader du GUD qu’il a noué ses premiers contacts avec la dictature syrienne: Quand le GUD prend le parti de l’étranger (par REFLEXEs).

L’extrait de la page « Qui sommes-nous ?«  du site infosyrie.fr [1] entretient le mythe d’un complot des médias étrangers contre le système Assad:

Devant l’incroyable désinformation qui submerge internet en ce qui concerne la situation en Syrie, une équipe de spécialistes de géopolitique et du Proche-Orient ont décidé de réagir en publiant un point de vue alternatif à l’unanimisme en vigueur dans la presse occidentale. Sans pour autant tomber dans un soutien inconditionnel au régime en place, l’équipe donne aussi la parole à des personnalités issues de la société civile qui analysent la situation avec un prisme différent.

Le 10 juin 2011, infosyrie.fr publiait une interview de Jacques Vergès qui répétait exactement la désinformation attendue par le régime syrien, qui prétend que la dictature al-Assad assure la sécurité des populations contre une entreprise de déstabilisation extérieure (précisions ici et ). Depuis le début des révoltes, cette désinformation est relayée en plusieurs langues par les réseaux conspirationnistes et d’extreme droite, habituels relais internationaux des provocations lancées aux opinions publiques par l’axe Poutine-Assad-Iran-Hezbollah: auteurs populistes, innombrables sites miroirs, et public crédule ou envieux. Thierry Meyssan est l’un des designers de cette désinformation mondiale: il exprimait en mai 2011 dans un très long texte la trame scénarique à adopter pour interpréter les événements en cours dans le monde arabe et particulièrement en Libye et Syrie. Sur fond de mythes de complots sioniste, occidental et saoudien: les révoltes de Libye et Syrie seraient des révolutions dites « colorées« , provoquées par un occident prédateur; contrairement aux révolutions de Tunisie et d’Égypte qui auraient su, selon cette désinformation, dégager leurs dictateurs sans nécessiter d’aide étrangère. Thierry Meyssan précisait que l' »axe de la résistance » contre ces supposés complots serait incarné par les régimes syrien et iranien et leurs alliés du Hezbollah et Hamas. Et bien sûr la « résistance » kadhafiste. Thierry Meyssan, qui intervient régulièrement sur les médias du système Poutine prend toujours soin d’occulter l’influence du régime kagébiste sur la politique de ses vassaux. Il signe son article depuis Damas le 9 mai.

Comme tous les relais de désinformation, Jacques Vergès reproduit ce scénario mensonger en juin 2011, sur le site francophone du régime syrien. Extrait de l’interview de Jacques Vergès sur infosyrie.fr,  » En Syrie, il faut défendre l’Etat actuel! » [2]:

[…] Il y a très clairement une tentative de déstabilisation extérieure de la Syrie. Dans ce pays l’Arabie saoudite est à la manoeuvre, via les groupes salafistes qu’elle inspire et finance. Et, bien sûr, les Etats-Unis supervisent cette ébauche de guerre civile. Israël, Etat frontalier […] est selon moi directement impliqué aussi […] rôle moteur que, joue […] la France pour discréditer et isoler le régime syrien.

Louis Denghien est l’auteur de l’article d’infosyrie.fr, il utilise précisément l’expression « résistance au Nouvel ordre mondial« , censée faire écho à la mythologie conspirationniste très en vogue chez le public de Thierry Meyssan suite aux attentats du 11 septembre 2001:

Infatigable défenseur, judiciaire et politique, des résistants au « Nouvel Ordre mondial« , Jacques Vergès, qu’on a vu récemment aux côtés de Roland Dumas dans Tripoli bombardée, a bien voulu…

Dans certains commentaires de l’article, Jacques Vergès serait présidentiable en 2012! Louis Denghien est aussi publié par les sites collabo de désinformation et d’extrême-droite comite-valmy.org et palestine-solidarité.org. Le 11 juin, l’article est repris par le site du très populiste Michel CollonJacques Vergès : « En Syrie, il faut défendre l’Etat actuel ! » – Investig’Action – Michel Collon – http://www.infosyrie.fr [3]. Le 13, il est publié par le Réseau Voltaire [4] (dont Thierry Meyssan est le président).

Ce mois de septembre 2011, la fausse chaîne d' »information » RussiaToday diffusait une vidéo qui rassemble plusieurs courtes interviews de Roland Dumas, Jacques Vergès, Michel Collon et Marcel Ceccaldi. Ils souhaitent que Nicolas Sarkozy soit poursuivit pour « crimes contre l’humanité en Libye« . La vidéo était visible sur le mur Facebook d’Alain Benajam, administrateur du Réseau Voltaire [5]. Voir les liens de l’extrême droite et le régime syrien. Alain Soral (Egalité&Réconciliation), Thierry Meyssan (Réseau Voltaire) et Frédéric Chatillon (administrateur d’infosyrie.fr) ont tous des liens avec le régime syrien. « Il en est de même pour Roland Dumas, tous des défenseurs du régime baassiste. » Et le texte de REFLExes: Le chemin de Damas de monsieur C.  [Chatillon]. Messieurs C. et Denghien participent aussi aux manifestations de soutien à la dictature syrienne à Paris (vidéo).

Jacques Vergès, comme tous les shabbiha médiatiques de l’axe irano-russe, s’est illustré cette année dans la défense du système kadhafiste et ses mercenaires, et celle du président sortant Laurent Gbagbo (et de facto a participé à radicaliser ses partisans fanatiques).

Sur l’ancienneté des liens avec la dictature (depuis 1944): Le général Mustapha Tlass, la désinformation syrienne et l’extrême droite française.

.

[1] http://www.infosyrie.fr/qui-sommes-nous/

[2] http://www.infosyrie.fr/actualite/jacques-verges-en-syrie-il-faut-defendre-letat-actuel/

[3] http://www.michelcollon.info/Jacques-Verges-En-Syrie-il-faut.html

[4] http://www.voltairenet.org/Jacques-Verges-En-Syrie-il-faut

Publicités
18 commentaires
  1. Boulanger permalink

    Ce qui se passe en Syrie n’est qu’un pur complot concoté de l’extérieur par les USA et l’entitié sioniste pour préparer une attaque contre l’Iran. Pöur mener une attaque en toute quiétude, l’entité sinoniste doit d’abord se frayer un chemin en éliminant la Syrie qui reste un puissant allié de l’Iran. Pour se faire, recourir à la bassesse de certains pays arabes se connus comme étant les valets de l’occident sdemeure indispensable. Vous n’avez qu’à voir ce que proposent ces deux pays prétendument musulmans et qui en fait, n’ont de musulman que le nom. Vouloir à tout prix armer les opposants au Président El Assad en dit long…. Pourquoi ces valets n’ont jamais tenté de lever le petit doit pour dénoncer le génocide palestinien perpétré par l’entité sioniste que les USA protègent au su et vu de toute la planète ? Pourquoi les USA et leurs alliés (en vérité ce sont tous les valets des USA) sont-ils gênés par les vétos russe et chinois alors qu’eux mêmes ont levé leurs mains plus de 42 fois pour s’opposer à toute forme de sanction contre les sionistes de tel aviv ? Il est malheureux de constater que de nos jours, il existe encore des pays arabe qui soutiennent la destruction programmée d’un pays arabe qui peut un jour leur apporter une précieuse aide car rien n’est dit que l’Arabie saoudite et le Qatar ne feront pas un jour, l’objet d’une conspiration extérieure pour les détruire à leur tour. Ils oublient peut etre que tous les Arabes et Musulmans sont les ennemis jurés de l’occident et de l’entité sioniste ? A ces traîtres arabes, je leur dirai : attendez votre tour comme l’a si bien dit Khadafi (que Dieu ait son âme) lorqu’il a parlé aux dirigeants arabes en leur disant que leur tour viendrait…. Ne me dites surtout pas que vous ignorez que toutes les administrations américaines (démocrates ou républicains) obeissent à la logique dictée par l’AIPAC qui finisse la campagne de celui qui veut devenir le président des USA à condition que celui ci déclare ouvertement qu’il protégerait l’entité sioniste contre toute attaque venant d’ailleurs au prix de vies américaines (non juives). Vous comprendrez un jour que c’est cette entité sioniste qui sera à l’origine de la troisième guerre mondiale…. Tous les malheurs du monde ont pour origine cette idée de sionisme mondial qui déploie ses tentacules telle une pieuvre.

    • Thomas permalink

      Ca ne tient pas pour une seule raison : « L’entité Sioniste » n’a jamais eu de problème avec le régime de Assad qui tenait fort bien la frontière Israëlienne, nonobstant le discours antisioniste pour endormir les masses. Comme avec l’Egypte, ils craignent plus le changement de régime qu’autre chose.
      « L’empire » n’a rien à voir là-dedans. Ils auraient préférer le status-quo et quand bien même ils auraient envoyer leur propre armée, c’est plus efficace et rentable. D’ailleurs pour attaquer l’Iran ils n’ont vraiment pas besoin de passer par la Syrie.

      Quant au couplet sur le lobby Juif qui telle une pieuvre contrôle la maison blanche et prépare la troisième guerre mondiale, ça plait sûrement à vos petits cercles d’extrême-droite mais ailleurs ça ne fait pas rire du tout.

  2. @Boulanger: très mauvais commentaire… évidemment hors sujet, et en plus mensonger sur toute la ligne. Très très mauvais :-/
    L’année dernière les ivoiriens surnommaient ton pote Gbagbo « le boulanger » car il roulait les gens dans la farine 🙂
    .
    ==> Rappel du sujet: Jacques Vergès appellait à défendre la maffia d’al-Assad contre le peuple syrien, et ce, dès la création d’infosyrie.fr le site bachariste francophone de Frédéric Chatillon, conseiller de Marine Le Pen, ex leader fasciste du Gud qui a rencontré le général Mustapha Tlass dès 1994, l’ancien ministre de la défense d’Hafez al-Assad (Liens plus haut, rétroliens et pings plus bas).

  3. nadine baudry permalink

    je suis tout a fait d’accord avec mr jacques verges un grand homme un grand avocat sur la syrie comme en cote d’ivoire pour ce pays je m’inquietes et j’aimerais qu’il aide les avocats de laurent gbagbo car il me semble etre innocent de tout et j’ai bien peur que la dictature en place ne magouille comme elle l’a toujours fait pour faire condamner un innocent alors que les criminels sont au pouvoir et dans les rues armes jusqu’aux dents pour martyriser la population ivoirienne et c’est vraiment grave ce qui se passe en ci malgre le silence des medias..

  4. litran permalink

    Pendant la guerre d Espagne il y avait d un cote’ les fascistes et les républicain.mais des massacres de civils de part et d autres comme en lybie et maintenant en Syrie.ça sers a quoi de soutenir un camp contre un autre?et quel vision égoïste!dans ce conflit il ya quelque chose qui colle pas. Pourquoi dans un pays dirige’par une minorite’ aucun généraux rebelle n est songe’ a faire un coup d état comme celui contre hitler.ceux qui ont fais le 20 juillet n avaient pas l opinion public de leur cote’.alors reflechissez a2 fois car la situation est plus complique’ que ça a l air.

    • Vous êtes mal renseigné, je le crains:
      – En Libye les massacres de civils étaient commis par des kadhafistes, les libyens se sont organisé comme ils ont pu pour assurer leur sécurité et la sécurité des civils, ce qui signifie ne pas les massacrer [les civils] mais les protéger; étant eux mêmes des civils car Kadhafi embauchait des dizaines de milliers de mercenaires étrangers depuis… des décennies. Les libyens ne cessaient de le répéter surtout en juin 2011, à l’époque de cette intervention médiatique de Jacques Vergès.
      – En Syrie les massacres de civils sont commis par des bacharistes, les syriens se sont organisé comme ils ont pu pour assurer leur sécurité et la sécurité des civils, ce qui signifie ne pas les massacrer [les civils] mais les protéger; étant eux mêmes des civils car Al-Assad bénéficie de l’aide de dizaines de milliers de combattants embrigadés ou étrangers sur place depuis… le début de la révolte populaire [celle des civils massacrés]. Les syriens ne cessent de le répéter. Déjà en juin 2011, à l’époque de cette intervention médiatique de Jacques Vergès.

Trackbacks & Pingbacks

  1. Alain Benajam, réseau Voltaire sur Facebook « contresubversion
  2. Le troll Tous avec BACHAR AL ASSAD « contresubversion
  3. L’autre FN de Frédéric Chatillon « contresubversion
  4. Voyage de Christian Bouchet en Syrie en août 2011, publié sur infosyrie.fr et VOXnr « contresubversion
  5. Agoravox, le forum supplétif de Big Brother et sa censure mitoyenne « contresubversion
  6. Le général Mustapha Tlass, la désinformation syrienne et l’extrème droite française « contresubversion
  7. Le général Mustapha Tlass, la désinformation syrienne et le Front National « contresubversion
  8. Mère Agnès (2). Une “ chabiha médiatique ”, milicienne à la solde du régime. « contresubversion
  9. Vidéo des partisans de Bachar el-Assad avec Frédéric Chatillon, conseiller de Marine Le Pen. « contresubversion
  10. Julian Assange au service d’al-Assad via la chaîne RussiaToday et le Hezbollah « contresubversion
  11. Mort naturelle d’un shabbiha médiatique fortuné | Marg bar diktator
  12. Wikileaks: l’extrême droite française rend des comptes au Régime Assad. | Marg bar diktator

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :