Skip to content

L’influence des pro-Khadafi hors de Libye

2011/09/15

Le 17 février 2011 marque le début  des manifestations en Libye pour demander des réformes. Les organisateurs des manifestations ont été arrêtés dès les premiers jours. Néanmoins les manifestations ont bien eu lieu dans toutes les villes. Une scène emblématique filmée probablement le 18 février 2011 (mis en ligne le 26): les forces de police fuient la foule qui les charge à Benghazi:

La répression militaire du clan Kadhafi a été immédiate dans toutes les villes. Dès le 1er mars, Michel Collon, les désinformateurs habituels et leurs réseaux conspirationnistes de diffusion, se sont engagés fermement pour Kadhafi. L’objectif était de contrebalancer l’impopularité croissante de Kadhafi en excitant l’impopularité de ses concurrents. Contrer les actions diplomatiques européennes dont l’objectif était d’exclure Kadhafi de l’ONU ( reconnaissance de la légitimité du CNT. Contre l’action diplomatique en faveur de l’établissement d’une No Fly Zone (Zone d’exclusion aérienne). Plus tard, avec l’enchaînement et l’aggravation rapide des évènements, contrer dans l’opinion francophone les soutiens populaires à la révolte, attaquer la révolution, puis mentir sur les faits. Les réseaux conspirationnistes ont une fois de plus diffusé la propagande des dictatures. C’était toujours le cas après la chute de Kadhafi au mois d’aout et encore actuellement après son assassinat (un exemple récent d’Allain Jules daté du 5 novembre [01]).

Dès le mois de février, les propagandistes ont travaillé à discréditer les manifestants, qui ont été accusés de vouloir rétablir la monarchie Senoussi. Sous prétexte de s’attaquer à Daniel Cohn Bendit, puis Bernard Henri-Levy, Nicolas Sarkozy,  l’OTAN, puis Barack Obama. Ils ont diffusé largement la désinformation du régime et de ses alliés: les fausses chaînes d’information en anglais arabe et espagnol Russia Today (Kremlin), PressTV (Iran), ArraiTV (al-Assad), TeleSUR (Hugo Chavez)… Les libyens se sont exprimé contre ces chaines de propagande, on peut voir la vidéo d’une jeune libyenne qui ridiculise RussiaTV, ArraiTV et le manipulateur Webster G. Tarpley.

Michel Collon est l’un des plus influent désinformateur en langue française, un pilier pour la popularité de Kadhafi hors de Libye et al-Assad. Étant plus présentable que Thierry Meyssan conspué pour ses mensonges sur les attentats du 11 septembre 2001, Michel Collon se fait inviter dans des conférences sur le printemps arabe (alors qu’il soutien sans retenue les dictatures de Syrie, Iran et Kadhafi. Leurs alliés Chavez, Hezbollah, Hamas…). Il a souvent été invité dans l’émission de Frédéric Taddeï Ce soir ou jamais sur France 3. Précisément le 21 mars 2011, deux jours après les premières frappes de la coalition contre les blindés de Kadhafi: voir plus bas « le bon arabe et le mauvais arabe« . Michel Collon servira ensuite la désinformation du dictateur durant toute la guerre et encore actuellement. Il s’est rendu à Tripoli sous contrôle kadhafiste au mois de juin pour un long séjour et n’a rapporté absolument aucune information puisque son travail consistait essentiellement à entretenir la haine de l’occident pour paralèement discréditer la révolution populaire, le déni des crimes des kadhafistes et semer le trouble. Si les opinions publiques sont naturellement indignées contre les dérives de dictatures indéfendables, la subversion suscite dans les esprits des indignations encore plus fortes contre les adversaires de ces dictateurs (ici les libérateurs libyens) si ces derniers comptent parmi leurs alliés un ennemi utile comme l’OTAN, ou de passage comme Bernard Henry Levy, la popularité des dictateurs et leurs représentants montent en flèche sous l’action des VRP des dictateurs à l’étranger.

On verra aussi plus bas à Tripoli la bande des pantins des dictatures d’Iran et de Syrie: les « anti-sionistes » français comme Dieudonné ou Ginette Skandrani… l’extrême droite française, américaine (Alex Jones), et de faux anti-impérialistes comme Michel collon qui vendent au public l’impérialisme de l’axe Syrie-Iran.

.

01-03-2011, Michel Collon s’engage pour Kadhafi

Michel Collon publiait cet article [02]:

« Bush en Irak, c’était formidable. Vous en reprendrez bien un peu en Libye ? »

/

Ce discours conspirationniste était en vogue cette semaine là, on pouvait aussi l’entendre de la part de personnes qui ne connaissent pourtant pas Michel Collon… des préjugés dans l’air du temps que Michel Collon sait parfaitement saisir au vol. Dès que des navires américains se déplacent, certains paniquent et s’imaginent qu’ils sont en route pour voler du pétrole quelque part, sûrement « chez » Kadhafi puisque le 16 février un navire de guerre américain traversait le canal de Suez, puis 2 iraniens quelques jours plus tard (les résistants du scénario), de quoi alimenter l’actualité les forums conspirationnistes et occulter un peu plus l’évènement du 17 février: les manifestations organisées en Libye pour demander des réformes.

Dans cet article du 1er mars, Michel Collon montre le cap à suivre à ses fidèles conspirationnistes qui se chargeront ensuite de relayer au grand public ce qu’ils nomment des « interrogations légitimes« . Via les forums citoyens comme Agoravox, la subversion se retrouve rapidement dans nos boites mail, partagée sur les réseaux sociaux, dans les commentaires de presse en ligne…. Le grand public retient  néanmoins les grandes lignes du discours, toujours résumées dans le titre. Ce qui a pour effet de faire vivre les mythes efficacement dans l’imaginaire collectif en travaillant sur la capacité du public à réagir à des stimuli. Par exemple le premier article de Jean Bricmont détournait en « Cohn Bandit » le nom de Daniel Cohn Bendit, l’article a été traduit en anglais et diffusé instantanément. Puis très vite la complosphère a utilisé un autre stimuli beaucoup plus efficace: BHL. L’intervention de Daniel Cohn Bendit au parlement européen en faveur du CNT est passée littéralement aux oubliettes de l’Histoire commune. L’imaginaire collectif préférant des fables sur les épouvantails BHL et Sarkozy. La persistance de ces faux débats a pour effet de participer à long terme à la révision de l’histoire. Le trouble s’entretient à chaque génération. Il devient ensuite facile de réalimenter le mythe au besoin, en réinjectant régulièrement des titres accrocheurs comme celui ci du réseau voltaire à propos de Benghazi ( 30 octobre 2011): « Al Qaida prend possession du Palais de Justice » [03], ou cet exemple [04] de Michel collon:

Que doit faire Ahmadinejad pour recevoir le prix Nobel ?

/

Dans l’imaginaire collectif, des doutes illégitimes se cristallisent rapidement en mensonges pur et simples. La négation s’impose dans les esprits simples qui deviennent vite complices. L’image choisie pour illustrer l’article de Michel Collon trahit-elle son mauvais goût ou celui de ses employeurs? On reconnaît le style neo-vichyste des visuels de propagande iranienne ou conspirationnistes (pro-dictatures). Choisir cette image à la date de cette publication servait essentiellement à faire oublier les appels des libyens pour une action internationale urgente contre Kadhafi, une action politique ou militaire. A cette date il n’était pas question d’action occidentale mais internationale. Comme le précise Daniel Cohn Bendit au parlement européen (vidéo plus bas), l’Union africaine et la Ligue arabe étaient en avance sur l’Europe à cette date.

L’image publique de Michel Collon est beaucoup plus soignée que les images qui illustrent ses textes, on ne se douterait pas qu’il est employé par (?) pour servir de couverture aux massacres du clan Kadhafi. C’est le double visage des nombreux squatters de la cause palestinienne qui entretiennent les provocations et la théorie du complot « capitalo-sioniste » bien connue des propagandes nazi, ou de la théocratie iranienne, du Hezbollah, des amis du régime syrien, des conspirationnistes, des extrême droites rouge-brunes, identitaires, réactionnaires, communautaristes. La haine des juifs et de l’Occident comme « projet politique ». Des palestiniens s’indignent aussi contre les théories de complot véhiculées par la propagande syrienne, ou contre les faux amis de la défense de la Palestine mais vrais amis des dictateurs.

.

02 mars 2011:

Alex Jones, via Russia Today, doute des attaques aériennes de l’armée de Kadhafi contre les manifestants:

RussiaTodayProGaddafiLes auteurs qui participent à son site conspirationniste américain doutaient que l’aviation militaire ait attaqué les manifestants libyens. Paul Joseph Watson publie sur infowars.com [05] un « reportage » de RussiaToday [06] publié le 1er mars 2011, où l’on « apprend » que les experts de l’armée russe n’ont rien vu depuis l’espace (d’où ils seraient mieux placés que les libyens qui ont filmé avec leurs téléphones portables?), Kadhafi ne serait donc pas celui que l’on croit d’après les conspirationnistes. En octobre 2011, la vidéo compte 51000 vues.

AlexJonesProGaddafi

.

Avant le 9 mars 2011, Daniel Cohn Bendit réclamait au parlement européen une prise de position politique ferme en faveur de la révolution libyenne afin d’isoler Kadhafi par tous les moyens:

[…] Kadhafi ne doit pas gagner

[…] isoler à l’ONU Kadhafi

[…] il faut une aide militaire aussi

[…] si Kadhafi gagne c’est la prime aux dictateurs

[…] si Kadhafi doit perdre les autres doivent gagner

[…] reconnaissons ce gouvernement intérimaire […]

/

La vidéo de ce discours ne compte au 15 septembre que 1 473 vues et | 0 com. Si l’on compare ensuite aux statistiques (plus bas) des vidéos de Dieudonné et Michel Collon , le rapport de force est incomparable (elles ont très légèrement augmenté depuis: 95000 vues environ). Les vidéos propagandistes sont infiniment plus nombreuses que celles concernant les positions politiques et diplomatiques vis à vis de l’annonce de l’existence du CNT. Et la multiplication des profils qui publient ces vidéos, sous de multiples plate-formes va encore accentuer l’effet de submersion. L’activité est implantée sur plusieurs continents, emploie des personnes à plein temps, principalement des diffuseurs bénévoles, convertis à la désinformation. Une sorte d’internationale anti-sioniste, sous ensemble d’une internationale conspirationniste plus large.

Les désinformateurs des dictateurs on attaqué Daniel Cohn Bendit dès le 3 mars, notamment Jean Bricmont qui le surnommait Cohn « Bandit » dans un texte qui a circulé dans les comploshères francophones et anglophones à cette date. Leurs employeurs principaux, ou les bénéficiaires des média-mensonges de Michel Collon  devraient être, les acteurs nommés par Thierry Meyssan en mai 2011:

la vague contre-révolutionnaire lancée au Proche-Orient par les États-Unis et Israël… l’Axe de la Résistance, incarné au plan étatique par l’Iran et la Syrie, et au plan infra-étatique par le Hezbollah et le Hamas.

/

.

Le 21/03/2011, Michel Collon fait basculer l’opinion en faveur de Kadhafi:

Le 18 mars, le vote de la résolution 1973 à l’ONU initiée par des pays occidentaux signale une opportunité à saisir pour les subversifs. Les premières attaques contre les blindés de Kadhafi commencent le lendemain.

L’intervention de Michel Collon en faveur de Kadhafi dans l’émission Ce soir ou jamais de Frédéric Taddeï: un monologue de 13  interminables minutes de faux débats qui circulera très bien sur internet les jours suivants [07]. Des vidéos de cette intervention ont été uploadées sur Youtube et Dailymotion dans les heures qui ont suivi l’émission.

« le bon arabe et le mauvais arabe ».

Michel Collon, nie l’ampleur de la répression:

… ceux qui donnent des chiffres [sur les victimes] je les considère comme des charlatans… il y a une guerre civile organisée, armée par les USA et la Grande Bretagne…

/

Les feedback d’utilisateurs qui suivent représentent les partages, nombres de vues, likes, de cette vidéo mise en ligne par plusieurs comptes: ils ont été mesurés le 6 juin 2011, depuis certains ont largement augmenté mais moins rapidement que les jours qui ont suivi l’émission, et donc le début de l’intervention militaire de la coalition. L’OTAN n’étant pas impliquée à cette date, ni les USA.

Chaine Youtube d’Agoravox:

71.452 vues

340 aiment12 n’aiment pas

Tags :  Michel Collon Taddeï Frederic Taddeï Libye Kadhafi Afrique USA Obama manifestations bombes bombardement actualités news politique géopolitique guerre terrorisme Ben Laden ONU OTAN AgoraVox France 3 Yemen Bahrein Palestine Israël Gaza Arabie Saoudite

MichelCollonProGaddafi

Aujourd’hui la vidéo affiche 94.861 vue. Les premiers mots sont:

[…] et je pense que chaque guerre est précédée de grands média-mensonges […]

Ce terme « média-mensonges » est très largement utilisé par Michel Collon. Le début de la vidéo met l’accent sur ces mots qui renvoient au mythe du complot médiatique supposé aux ordres d’une supposée élite qui dirigeraient le monde.

.

La vidéo a été publiée ici sur un profil Facebook tunisien [08] le 22 mars:

494 people like this

250 commentaires

.

Le profil d’inet sur Dailymotion [09]:

14.128 vues

8.001 personnes l’ont partagé sur Facebook, 10 sur Twitter

.

Le profil Haragas02 met en ligne la vidéo [10] sur Youtube:

8319 vues

.

Brasco444 met en ligne la vidéo [9] sur Youtube:

6552 vues

68 aiment 1 n’aime pas

Tags : Michel Collon Le bon et le mauvais arabe 2011-03-2 Dieudonné

Un montage plus long de l’émission, avec les autres intervenants, publiée par le même profil mais sous un autre titre [12]:

13589 vues

.

Sous titrée en arabe sur le profil de Libyaisnot4sale. C’était un profil de propagande kadhafiste connu, ce que les tweeps anti-Kadhafi nommaient #GaddafiGoons, le compte a été supprimé récemment:

4008 vues

et d’autres résultats Google…

https://contresubversion.wordpress.com/tag/axis-for-peace/

.

.

Fin mars, Dieudonné dans le Bunker de Tripoli encourage les partisans du Guide libyen à se battre

Dieudonné dans le Bunker de Tripoli demande aux partisans du Guide libyen qu’ils aillent se battre

il a expliqué ce vendredi 1er avril s’être rendu sur place « pour dénoncer les frappes de l’impérialisme colonisateur (…), pas pour soutenir Kadhafi « .
Et pourtant l’humoriste contesté par ces thèses racistes a encouragé le peuple libyen a se battre .
Puis Il est repartit un jour plus tard , les frappes de l’Otan ne devaient pas l’encourager à rester …..
Pourtant sur son site il a mentionné qu’il avait dans le bunker du Guide réchappé à des frappes et risqué sa vie..
On le comprend bien , il avait d’autre contrats a signer, en particulier pour deux films qu’il produira avec les Iraniens.

Reportage : Philippe Buffon

/

.

Les VRP d’Al-Assad et des mollahs iraniens:

Une vidéo de Ginette Skandrani et Dieudonné humiliant un journaliste australien à Tripoli a permis d’occuper une partie du public francophone pendant le siège de Misrata et les bombardement kadhafistes.

Cette vidéo a été publiée par le compte conspirationniste de Youtube brasco4444 [13]:

74 989 vues

184 aiment, 9 n’aiment pas

Le compte de Brasco a été supprimé depuis, et ses vidéos avec. Mais la vidéo existe toujours ailleurs:

Dieudonné à Tripoli clash journaliste australien

La vidéo est mise en ligne par LCTpourDIEUDO le 16 août 2011. La recette magique: dire n’importe quoi qui flatte les frustrations. Dieudonné, aux côtés de Ginette Skandrani a cette réplique hallucinante et raciste envers un journaliste australien, en bref il le traite de sale race descendant d’esclavagiste qui n’a rien à faire en Afrique.

Quelques mois plus tard, une esclave africaine du fils de Kadhafi a été libérée par les combattants libyens dans la villa d’Hannibal Kadhafi où Shweyga Mullah et son fils ont été torturés à l’eau bouillante, elle affirme ne pas avoir été payée pour son travail.

Gaddafi’s Son Wife Aline Skaf Burn and torture Ethiopian maid – CNN

Ajoutée par le 29 août 2011

Moammar Gaddafi’s Son Hannibal Wife Aline Skaf Burn with boiling water and torture their Ethiopian nanny Shweyga Mullah in a barbaric way. Read More on http://ethiopiaforums.com

/

.

[01] Libye – Tajoura tombe aux mains des pro-Kadhafi « Allain Jules »: propagande:allainjules.com/2011/11/05/libye-tajoura-tombe-aux-mains-des-pro-kadhafi/

[02] propagande:michelcollon.info/Bush-en-Irak-c-etait-formidable.html

[03] propagande:voltairenet.org/Al-Qaida-prend-possession-du

[04] propagande:michelcollon.info/Que-doit-faire-Ahmadinejad-pour.html

[05] propagande:infowars.com/russian-military-claims-libya-air-strikes-did-not-happen/

[06] propagande:youtube.com/watch?v=XYesnOD6_gQ

[07] propagande:youtube.com/watch?v=-aDbDim-TQ8

[08] propagande:acebook.com/video/video.php?v=10150447389015713&comments

[09] propagande:dailymotion.com/video/xhqtgz_csoj-m-collon-le-bon-et-le-mauvais-arabe-2011-03-21_news

[10] propagande:youtube.com/watch?v=feKE65zx4vk&feature=related

[11] propagande:youtube.com/watch?v=ZaWoGa1uslA

[12] propagande:youtube.com/watch?v=_3vOEUG9Q60&feature=related

[13] propagande:youtube.com/user/brasco4444

Publicités

From → "@>Réseaux sociaux, "@Dailymotion, "@Facebook, "@Youtube, "@[Blogs, "{, "{_Daniel Cohn-Bendit, "{_France3, ##, ##--Anti-blancs, #>[}Mythe d'Israël au Birobidjan, #<[}mythe du socialisme Kadhafiste, #Europe, #France, #Fr[Paris, #Libye, #Liby[Tripoli, #Ligue arabe, #ONU - UN, #OTAN - NATO, @"Révolution, @Feb17-Libya, @\(CNT) Conseil national de transition libyen, @\(FF, thuwars) Freedom Fighters, Appels a l'OTAN - Calls to NATO, Appels à l'aide extérieure, Demande d'assistance militaire, Demande de No Fly Zone, Demande de reconnaissance, Demandes d'assistance financiaire, Demandes d'assistance humanitaire, Demandes d'assistance mediatique, parlement, Union africaine, \<Dictatorship, \<]Régime iranien/ RII, \\Active Measures, \\[@Couverture médiatique, \\[@_Shabbiha médiatiques (DictatorGoons), \\[@~complosphère., \\[Désinformation et Mythes..., \\[[#Mythe du complot sioniste......, \\[]#Mythe du "complot étranger"......, \\[]...contre la Libye., \\[]...des "révolutions colorées"., \\[_#Mythe d'"Al-CIA"......, \\[_...du prince Bandar et des Sudaïri., \\[{#Mythe du "complot mondialiste"......, \\[{...[atlantiste..., \\[|......du continuum colonial......, \\[|...de l'impérialisme humanitaire., \\[}Village Potemkine, \]<Double standard anti-impérialiste, \]<[... manifestation de soutiens aux dictatures., \]Subversion, \][Demoralization, \][[anti-NATO/OTAN, \][[Mythe du complot médiatique, \][[}d'Al-Jazeera, \][_Révisionnisme......, \][_[Négationnisme..., \][|Anti universalisme, \][|}anti-démocratie, \]]Déstabilisation et provocations, \]][anti-BHL, \]][anti-Israël, \]][Forgeries, \]][Radicalisation, \]][Rumeurs..., \]][[anti-USA, \]][[Antisionisme, \]][\Extrême-droites, \]][\_Islamophobie, \]][\_[\Mythe du complot Al-Qaeda, \]][\_\Mythe du complot islamiste, \]][]Racisme, \]][][antisémitisme, \]][{… de complot racialiste, \]][}... du retour des Senoussi, \]]}Conspirationnisme, \_Système Kadhafi, \}Normalisation, \}[Armement, \}[\Aviation, \}]Bombardements, \}]Répression, \}}Terreur, \}}_Massacres

20 commentaires

Trackbacks & Pingbacks

  1. Palestiniens et libyens indignés contre Cynthia McKinney « contresubversion
  2. Le soutien du parlement européen au CNT libyen en mars 2011 « contresubversion
  3. Voyage de Christian Bouchet en Syrie en août 2011, publié sur infosyrie.fr et VOXnr « contresubversion
  4. Voyage en Syrie: Rapport de désinformation de Marc George à AlgérieNetwork « contresubversion
  5. Voyages organisés en dictatures, pour les propagandistes étrangers « contresubversion
  6. Vidéo des partisans de Bachar el-Assad avec Frédéric Chatillon « contresubversion
  7. Vidéo des partisans de Bachar el-Assad avec Frédéric Chatillon, conseiller de Marine Le Pen. « contresubversion
  8. Vidéo des partisans de Bachar el-Assad avec Frédéric Chatillon, conseiller de Marine Le Pen. « contresubversion
  9. Un pamphlet antisémite distribué à une conférence de Michel Collon en 2010 « contresubversion
  10. Michel Collon humilié: ce n’est qu’un début? « contresubversion
  11. Le 9 novembre, Michel Collon hors de la Bourse du Travail de Paris ! « contresubversion
  12. Pierre Piccinin, kadhafiste et bachariste. Ses détracteurs et ses diffuseurs « contresubversion
  13. Dieudonné le cynique « contresubversion
  14. Dedaj dégagé « contresubversion
  15. La Contre-révolution de Thierry Meyssan « contresubversion
  16. Julian Assange au service d’al-Assad, via la chaîne RussiaToday et le Hezbollah « contresubversion
  17. Benghazi: Revolution part 2. « contresubversion
  18. Contre-rumeur sur les dates d’upload des vidéos de massacre à l’arme chimique. L’utilisation de VPN explique le décalage horaire. | Marg bar diktator
  19. Le pitoyable et déshumanisé Michel Collon a manqué de respect hier à toute l’humanité souffrante. | Marg bar diktator
  20. Wikileaks: l’extrême droite française rend des comptes au Régime Assad. | Marg bar diktator

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :