Skip to content

La déroute des propagandistes de Kadhafi à Tripoli

2011/09/06

Résumé de l’épopée propagandiste à Tripoli:

Le premier jour de l’offensive libyenne pour libérer Tripoli : le 21 août, Thierry Meyssan et 3 autres propagandistes de Kadhafi se sont trouvés piégés à l’hôtel Rixos à Tripoli. Pris en otage par les hommes du dictateur avec une quinzaine de véritables journalistes étrangers.

Dans la nuit, le site d’ extrème droite Mécanoplis, pro-dictatures et donc pro-Kadhafi crée une page où sera mis à jour régulièrement leur contact avec l’équipe des 4 conspirationistes. Thierry Meyssan assure la correspondance du côté de Tripoli au nom des autres. Il prétend aussi être aux côtés de Khamis Kadhafi dont la brigade, la 32ème avait été harcellée puis décimée par l’OTAN en plusieurs temps à Misrata et Tripoli, c’était rendue célèbre pour avoir laissé derrière elle de nombreux massacres. Les multiples décès « confirmés » de Khamis Kadhafi ont été relayées par tous, les Tweeps et la presse internationale.  Son dernier décès connu et confirmé par le CNT date du 29 août…

Le 22 août Thierry Meyssan et Mahdi Nazemroaya accordent une interview à RussiaToday, la plus infliuente chaîne de désinformation pro-Kadhafi en anglais. Dans cette interview ils accusent les journalistes américains otages comme eux, d’être des assassins de la CIA en mission pour les supprimer. Cette rumeur est évidemmment véhiculée par tout le web conspirationiste via Mécanopolis qui garde le contact avec Meyssan jusqu’au mardi 22 août où il disparaît des ondes… Les conspirationnistes lancent des rumeurs de panique, comme les tweets de Webster Tarpley (autre propagandiste invité régulier de RussiaToday et PressTV,  qui était à Tripoli avec Meyssan quelques semaines plus tôt.)

Le soir du 23 août, Mécanopolis avoue ses liens directs avec la désinformation du régime iranien:

20h45 > Nous avons contactés nos amis de la chaîne de télévision iranienne francophone Sahar, avec laquelle Thierry Meyssan et Mecanopolis collaborent régulièrement.

Le 24 août, 37 personnes sont libérées, Meyssan est le seul otage qui ne se réjouit pas sur la photo de groupe (photo plus bas). Au lendemain de leur libération (le 25 août), son compère conspirationnistes Julien Teil, otage comme les autres s’indigne dans un communiqué envoyé à son ami propagandiste Paul-Eric Blanrue: Teil reproche à Thierry Meyssan l’interview à RussiaToday et ses accusations à l’égard des journalistes étrangers. Il précise :

Aucun d’entre eux n’avait de mauvaises intentions, ils ont au contraire amplement contribué à notre libération.

Le communiqué est reproduit par quelques blogs conspirationnistes. Le webmaster de Mécanopolis s’exprime à ce sujet :

A toutes fins utiles, nous nous devons de rappeler cette phrase qui figue dans la présentation de Mecanopolis : « La trahison est le seul crime pour lequel il n’existe pas de pardon ».

Claude Covassi, fondateur de Mecanopolis.org

Sur Claude Covassi, voir cet article récent de Jean Lalande: La guerre en Libye relance les délires complotistes. Et ces quelques Informations sur Mécanopolis. Puis Julien Teil se rétracte dans un second communiqué le lendemain:

… je n’avais pas tous les éléments en main pour comprendre la situation… diverses manipulations en cours, de même que les pressions exercées à mon endroit. Ma position concernant la guerre en Libye en général et Thierry Meyssan en particulier reste inchangée. Je suis en totale solidarité avec Thierry Meyssan…

Ils quitteront Tripoli le 28 aout dans des conditions qu’ils disent dangereuses, et en compagnie de Lizzie Phelan, prétendue journaliste de RussiaToday et PressTV (la chaîne de désinformation en anglophone du régime iranien). Sur ces deux dernières chaînes russe et iranienne, Lizzie Phelan et les autres conspirationnistes ont désinformé au profit de Kadhafi durant toute la guerre. La description de leur fuite en bateau est pathétique. Plus bas, Thierry Meyssan dans un enregistrement en compagnie de Julien Teil et LLP,  avoue avoir décidé seul de prendre des « responsabilités » au sein de la Jamahiriya:

j’ai essayé de défendre le droit international… et pour ce faire j’ai pris des responsabilités au sein des institutions de la Jamahiriya.

.

.

.

Déroulement des évènements:

.

Samedi 20 août :

Dans la nuit de samedi 20 à dimanche 21 aout, les Freedom Fighters libyens des montagnes Nafusa, et de Zawiyia ont lancé une offensive décisive sur Tripoli en coordination avec une insurrection populaire dans la capitale. L’opération était baptisée #MermaidDown. L’insurrection à commencé au district de Janzhour:

« Solidarité avec la Libye: Tweets, Janzhour: Libération! Les gens sortent dans les rues de Janzour, pas de tirs, pas de combats. HEURE ZERO! LibyaAlHurraTV LibyaAlHurra Source: people are in the streets of #Janzour, no gunfire, no conflict. #Libya #Feb17 #ZeroHour. August 20 at 11:32pm ·

via @MimiMato: le quartier de Tajoura est libéré selon Al Arabia Janzour dékadhaféiné 100% Dahra: les FFs sont aux trousses des milices qui fuient en vrac la radio verte donne l’ordre aux milices de se replier sur Tripoli August 20 at 11:34pm · »

.

Dimanche 21 août :

La déroute des milices de Kadhafi a été totale sauf en certains lieux comme le QG de Kadhafi ( Bab el-Aziziyah) et l’hôtel Rixos où étaient logés et mis sous surveillance tous les journalistes étrangers envoyés à Tripoli ou en zone kadhafiste depuis le début du conflit. Les kadhafistes ont tenu l’hôtel Rixos jusqu’à leur reddition le mercredi 24 août, avec leurs otages étrangers, tous se retrouvant encerclés par les Freedom Fighters. Entre-temps, l’aéroport de Tripoli, la place des martyrs (ex Place verte), et les jours suivants Bab el-Aziziyah et la prison d’Abu-Salim seront libérés. «LIBYA_WIN

@LibyeLibre Stupid #Gaddafi gunmen around R#Rixos dressed up as civilians are so going to get it. tinyurl.com/4xbbd3j »

23h:

Réseau Voltaire, le site de Thierry meyssan, publie la propagande de Sylvia Cattori:

 » C’est l’OTAN qui fait tout le travail militaire, pas les rebelles.« 

.

Lundi 22 août:

Thierry Meyssan « piégé» à l’hôtel Rixos.

0h30 :

Le site d’extrème droite pro-dictatures Mécanopolis garde le contact avec Thierry Meyssan (Lien vers la page en note [1]).

Il est le « Pape » de pensée conspirationniste mondiale, le designer de la propagande d’Assad-Kadhafi-Iran-hezbollah et Russie de Poutine. Tous les conspirationsites offrent leurs services à la désinformation contre la révolution libyenne depuis plusieurs mois, et au service des dictateurs et leurs relais etrangers d’extreme droite depuis plusieurs années.

«… Nous restituons ci-après notre dernière conversation avec Thierry Meyssan, réalisée à 0h30: « L’OTAN est en train d’effectuer un véritable carnage à Tripoli. On peut estimer le nombre de morts à plus de 1300 personnes ainsi que plus de 5000 blessés. Les hôpitaux sont débordés. Les forces spéciales de l’OTAN et ses mercenaires liés à Al-Qaïda (2) ont investi plusieurs quartiers. Ils tirent sur tout ce qui bouge. C’est un véritable débarquement. Les informations données par la chaine Al-Jazeera à propos de la capture de Seif al-Islam ne sont que des mensonges, de même que l’hôtel Rixos n’a pas été pris d’assaut. » »

Vers le 10 mai à Damas, Thierry Meyssan appelait ses fidèles à soutenir les dictatures libyenne, et syrienne contre les révolutions:

« l’Axe de la Résistance, incarné au plan étatique par l’Iran et la Syrie, et au plan infra-étatique par le Hezbollah et le Hamas. Pour mener la contre-révolution dans cette région, Washington et Tel-Aviv ont fait appel à leur meilleur soutien… Leur objectif est d’en finir avec le trublion Kadhafi et de restaurer le prince Mohammed sur le trône de ce qui était jadis le Royaume-Uni de Libye… une opération de déstabilisation d’Al Qaïda… des espions au sol connus pour avoir combattu les forces alliées en Afghanistan : en clair, les hommes de Ben Laden. »

6H00:

Toujours sur le fil d’actualité de Mécanopolis, Thierry Meyssan a une conversation avec le célèbre LeLibrePenseur, personnalité du conspirationnisme antisémite et pro-dictatures. C’est lui qui s’occuppe de mettre à jour la page de Mécanopolis. Si l’information qui suit est fausse, c’est à mots couverts que Meyssan fait croire à LLP que Khamis Kadhafi est à l’hôtel Rixos avec lui (voir la video à 0’55 sec [2]).

LLP semble complètement crédule, il met en ligne la vidéo sur son compte RuTube (dernier refuge des radicaux censures sur d’autres plateformes), puis sous-titre le nom du fils Kadhafi (pour l’Histoire?). Khamis Kadhafi sera tué le 29 aout.

Thierry Meyssan dit à LLP que « la nuit est calme » . Les bruits de combats ont cessé. Pourtant vers 2h, certains tweets parlaient au contraire de bandes de loyalistes en fuite dans des ambulances tirant sur tout ce qui bouge, dans le quartier de Tajoura: 13 tués vers 1h du matin, Al Jazeera Arabic aurait relayé l’information à la même heure.

Une bonne occasion de faire passer Meyssan pour une victime:

A partir de cet instant, le but de la manoeuvre pour les conspirationnistes sera de faire croire que Thierry Meyssan, Franklin Lamb, Lizzie Phelan, Mahdi Darius Nazemroaya, Mathieu Ozanon, Julien Teil sont

1_ menacés de mort par la révolution et seraient donc « protégés » par les miliciens kadhafistes.  Les libérateurs étant qualifiés par les conspirationnistes de « combattants d’A-Qaeda agents de l’OTAN ». Webster Tarpley envoie de nombreux appels d’urgence sur Twitter:

  • WebsterGTarpley Webster Tarpley #Meyssan reports heavy fighting at #Rixos Hotel under assault by #NATO’s #alQaeda terrorist infantry, many arrived on NATO warships #Libya

2_Que les journalistes américains otages au Rixos sont des assassins de la CIA qui ont pour mission d’abattre Thierry Meyssan et Darius Naremzoaya :

  • shugyosha66 axel bartoli bit.ly/qS3C66 Faite circuler svp Ordre a été donné par des « journalistes » #US d’abattre Mahdi Darius Nazemroaya et Thierry #Meyssan
  • Sara Maali saramaali Sara Maali Thierry #Meyssan et Mahdi Darius Nazemroaya du #RéseauVoltaire menacés de mort a Tripoli #Libye voltairenet.org/Tripoli-le-Res…
  • Thierry #Meyssan et 1 autre journaliste du #RéseauVoltaire menacés de mort en #Libye voltairenet.org/Tripoli-le-Res…

Quelques Tweets de ces provocateurs rassemblés ici.

Le site du RéseauVoltaire publie un communiqué [3]:

« Au Rixos, l’ordre a été donné d’abattre Mahdi Darius Nazemroaya et Thierry Meyssan. Trois États ont offert leur protection diplomatique, aux collaborateurs du Réseau Voltaire. Cependant, piégés dans la ville, ces derniers n’ont aucun moyen de rejoindre leurs ambassades. »

En parlant d’ambassades, celle de France était pillée et méticuleusement détruite par des miliciens kadhafistes ces jours là. Et contrairement à ce que Meyssan veut faire croire,  le monde entier s’inquiétait de ce qu’il allait advenir des journalistes étrangers au moment de la chute du dictateur puisque tous ces journalistes se sont plaint d’être sous étroite surveillance, sans liberté de mouvement depuis le début du conflit, enfermés dans cet hôtel de luxe. Depuis plusieurs mois on se doutait qu’ils pouvaient être victimes de représailles ou d’une instrumentalisation.

Deux jours plus tard, au moment de la libération des journalistes de l’hôtel Rixos, quatre journalistes italiens seront enlevés par les kadhafistes:  «… confirmée par le ministère des affaires étrangères… Les reporters voyageaient en voiture de Zaouia, à 40 km de la capitale libyenne, vers Tripoli quand un groupe de combattants loyaux à Mouammar Kadhafi a arrêté leur véhicule et a tué leur chauffeur. Les quatre Italiens auraient alors été transférés dans une maison où l’un d’entre eux a été autorisé à appeler sa rédaction… »

Entre les deux camps ennemis, la différence de traitement envers les journalistes est incomparable.

15h:

Les délires de Thierry Meyssan sont diffusés sur la « première chaine » russe: 1TV[4]

Dans un e-mail rapporté par la chaîne (un ancien organe de propagande de l’URSS), Meyssan dément la libération de Green Square ( Place des martyrs) par la révolution libyenne, la vieille le soir du dimanche 21 aout.

Thierry Meyssan apparait à la minute 5’00: les minutages de ces vidéos de propagande sont souvent simples à retenir.:

 » 22 aout 2011 15h15/ 3.15 pm

Les images de la place verte diffusées hier soir par Al-Jazeera sont fausses. Depuis une semaine, de gigantesques tubulures jaunes sont posées sur la place en vue d’échafauder un portant, pour un portrait géant du Guide offert par un libyen qui a perdu sa famille au combat et a vendu sa ferme pour financer l’opération. Ces tubulures n’apparaissent pas dans les images d’Al-Jazeera.

Thierry.« 

Depuis la veille au Soir Al Jazeera montre bien plus que « des tubulures jaunes« :  les scènes de liesse à Green Square, envahit par la foule et les combattants. Ce moment était attendu depuis 6 mois.

Thierry Meyssan est précédé à 4min 40sec par un « expert » russe qui a tout à fait l’air d’un charlatan, d’un vendeur de camelote. Mais un personnage plus intéressant apparait à 3min 40sec: Kirzan Ilymzhinov. Président de la république de Kalmoukie (Russie), homme d’affaire richissime, qui avait rencontré Kadhafi le 12 juin. Ils avaient joué aux échecs: Ilymzhinov est président de la fédération internationale des échecs. Il prétend depuis quelques années avoir été enlevé par les extra-terrestres ( vidéo en lien). Dans cette interview il explique sans faillir que le jeu d’échec vient de l’espace… et que lui même aurait été emmené vers « some planets » mais qu’il n’a pas pu rester longtemps à cause d’un planning assez chargé sur Terre (il avait rendez vous le lendemain à Kiev!). Il dit dans cette vidéo que les alliens lui auraient donc répondu

 » Yes. No problem, we’ll bring you back!« .

Thierry Meyssan accorde une interview à RussiaToday ce lundi 22 août: d’après le communiqué de Julien Teil ( voir plus bas aux dates du 25, 26 et 31 août).

.

Mardi 23 août :

L’assaut des libyens contre le QG de Kadhafi est lancé (bab al-Aziziyah), ce jour là la famille Kadhafi en fuite passe définitivement à la clandestinité. Cet événement va favoriser la reddition des miliciens du Rixos.

La désinformation continue sur Twitter :

  • WebsterGTarpley Webster Tarpley #NBC News says #Qaddafi controls #Rixos Hotel-a prelude to #NATO massacre of #Meyssan #Nazemroaya #Phelan #Lamb, then blamed on loyalists?
  • FARID copernic555 FARID Lettre ouverte : Soutien à Thierry Meyssan et Mahdi Darius Nazemroaya egaliteetreconciliation.fr/Lettre-ouverte… #Meyssan
  • Gabrielle Verdier GabyVerdier Gabrielle Verdier RT @CathS2260: Messages de soutien à Thierry #Meyssan mecanopolis.org/?p=24133 Merci de RT. #Libye #journalisme
  • guyolinga Olinga Guy François #OTAN, #NATO Video realisée par Thierry #Meyssan en août 2011 en Libye youtube.com/watch?v=IUxLsW… #CLIFCI #UE #UA #Kadhafi
  • afreekelection.com afreekelection afreekelection.com Libye – Le témoignage de notre confrère Thierry #Meyssan depuis l’hôtel #Rixos. tiny.cc/7ufaq #libye #cnt #civ2010 #kadhafi
  • Gael Fraiteur gfraiteur Gael Fraiteur #Meyssan is probably as hated today as were M.L. King  and all the now-martyrs we then sent being burnt at the stake. History is now.

Elle continue sur le fil d’actualité de Mécanopolis :

« 20h45 > Nous avons contactés nos amis de la chaîne de télévision iranienne francophone Sahar, avec laquelle Thierry Meyssan et Mecanopolis collaborent régulièrement. Ils sont eux aussi dans l’incapacité de joindre Thierry Meyssan à Tripoli.

La situation étant maintenant plus que préoccupante, nous interviendrons demain dans une émission spéciale de la chaîne Sahar où nous lancerons un appel en faveur de nos amis Thierry Meyssan, Mahdi Darius Nazemroaya, Julien Teil et Mathieu Ozanon. »

.

Mercredi 24 août :

Le 24 aout est mise en ligne sur Youtube et Dailymotion une vidéo de Thierry Meyssan à l’hotel Rixos la nuit du 22 vers 3 heures du matin. On voit Julien Teil, du personnel de l’hôtel et des véritables journalistes otages. La vidéo prétend depuis l’intérieur de l’hôtel qu’il y aurait eu 6300 victimes de l’OTAN dans Tripoli depuis le début de l’insurrection (dont 1300 tués), Alors que lui et ses collaborateurs sont coupés du monde extérieur, en tout cas c’etait le cas pour les véritables journalistes otages. Meyssan lui, pouvait communiquer!

Alors que cette nuit là, tous les témoignages concernant les victimes civiles accusaient des miliciens kadhafistes en déroute, comme ceux cités plus haut qui fuyaient en ambulance et ont tué au moins 13 civils à l’heure de la réalisation de cette vidéo de Thierry Meyssan.

0h40:

Mécanopolis actualise son fil de désinformation pro-Kadhafi.

«  Communiqué :

A la suite des menaces de mort qui pèsent sur les quatre journalistes français (1),  Thierry Meyssan, Mahdi Darius Nazemroaya, Julien Teil et Mathieu Ozanon dont nous sommes sans nouvelles depuis hier et dont nous avons des raisons de penser qu’ils sont en très grande difficulté, nous tenons à leur exprimer, ici, avec la plus grande détermination, notre soutien total et inconditionnel. Nous saluons leur courage et leur rendons un vif hommage pour avoir accompli une mission d’information dans des conditions extrêmement dures et au péril de leur vie. Notre soutien leur est définitivement acquis car ils mènent un combat courageux contre la manipulation de l’information et la désinformation, distillées à longueur de journées par les medias mainstream. Nous les soutenons plus que jamais car comme eux, nous militons pour un pluralisme de l’info et contre les agents de la subversion.

C’est pourquoi nous lançons un appel solennel aux autorités françaises afin qu’elles mettent tout en œuvre pour assurer la sécurité de nos quatre compatriotes tant à l’étranger, sur le théâtre des opérations, qu’ici même en France où ils se sentent également menacés. »

Les signataires sont tous des acteurs de la subversion francophone au service des dictatures vassales du Kremlin et de l’Iran:

«  Le Libre Penseur (LLP), Pierre Dortiguier, philosophe ; Ginette Skandrani, fondatrice du Parti des Verts (dont elle a été exclue depuis) ; Alain Soral, écrivain ; Dieudonné M’bala M’bala , humoriste, acteur, et militant politique Maria Poumier, écrivain ; Johann Livernette, écrivain ; Béatrice Pignède, réalisatrice ; Paul-Eric Blanrue, écrivain ; Francesco Condemi, réalisateur ; John Bastardi Daumont, avocat ; Frédéric Courvoisier, Claude Covassi et Spencer Delane, fondateurs de Mecanopolis.org »

Un prétendu « philosophe » d’extrème droite habitué de la chaîne iranienne en français SaharTV (Pierre Dortiguier), un dentiste gestapiste connu pour ses vidéos conspirationnistes délirantes (LLP), 2 agitateurs de foule (Soral, Dieudionné), 4 écrivains, 2 réalisateurs, 1 avocat (celui du negationniste Robert Faurisson)3 Webmasters. Une sacrée bande d’experts!

Libération des journalistes.

Un tweet est partagé dans la matinée annonçant la libération des journalistes. « … ALL JOURNALISTS WERE FREED AND RESCUED BY THE RED CROSS… »

l’IRC confirme son rôle dans les négociations avec les milicien:

  • @icrc_english ICRC in English #ICRC confirms role in helping journalists leave #Rixos in #Tripoli. More info coming. #Libya 24 Août 

Ainsi qu’« Imed Lamloum, journaliste de l’AFP, a passé plusieurs mois à l’hôtel Rixos à Tripoli où le régime avait confiné les journalistes de la presse internationale. Il raconte les dernières heures au Rixos… ma femme réussit à m’appeler : un tweet vient d’annoncer la libération des journalistes du Rixos… deux journalistes arabophones ont réussi à convaincre Hicham d’abandonner son arme et de donner son accord à une mission d’évacuation de la Croix-Rouge, promettant de protéger les deux gardes. L’émotion est intense… Les deux gardes ont eux aussi pu quitter l’hôtel dans l’un des bus de la Croix-Rouge. Promesse tenue… je décide d’y retourner pour récupérer mes affaires, en compagnie d’autres collègues partis à la hâte… Les rebelles gardent soigneusement toutes les affaires des journalistes, y compris quelques milliers de dollars en liquide. Rien ne manque. » Pourtant, Imed Lamloum ne fait pas partie des 19 journalistes listés par le tweet. Ce sont 37 personnes qui ont été libérées ce jour là.

Parmi ceux listés par le tweet, les faux journalistes qui travaillent pour les dictatures: « Confirmed at Rixos Hotel: … Thierry Meyssan, French, Rolando Segura, TeleSUR (Venezuela), Mathieu Ozanon, French independent journalist.

Possible: … Mahdi Nazemroaya, Julien Teil »

Thierry Meyssan est le principal propagandiste en langue française des régimes syrien et iranien, Hezbollah et alliés de circonstance dont Kadhafi.

Rolando Segura, TeleSUR ( Chavez) est un média pro-Kadhafi depuis le début de la répression en février 2011, voir L’étrange couverture médiatique de la Libye par la télévision vénézuélienne sur le site Owni.fr. Et les articles de ConspiracyWatch à propos de cette chaîne « Chaveziste » pro-dictatures.

Mahdi Nazemroaya est diffusé par certains sites conspirationnistes, d’extrème-droite pro-dictatures comme GlobalResearch et Infowars (site d’Alex Jones).

Plus bas Julien Teil critiquera Nazemroaya et Meyssan pour avoir accusé les journalistes américains d’etre des assassins de la CIA, dans leur interview à RussiaToday.

Julien Teil est aussi un propagandiste pro-Kadhafi, il prétend avoir enquêté sur les « crimes de l’OTAN en Libye ». On dit qu’il est journaliste indépendant mais un journaliste ne diffuse pas les mensonges de Kadhafi, et indépendant ne veut pas dire au service de propagandes elles memes aux ordres des dictatures. Julien Teil témoigne lors de sa libération, à la sortie de l’hôtel à 0’56. On peut aussi apercevoir Thierry Meyssan au minutage 1’09: au fond au centre du groupe, il est le seul qui ne se réjouit pas de sa libération! Même Julien Teil, pro-Kadhafi est heureux d’être libre (a droite sur la photo, en tee shirt blanc). Mathieu Ozano est probablement le personnage debout derriere teil.

Mathieu Ozanon était sur place d’après la liste, il est diffusé par ReseauVoltaire, Mondialisation.ca, Mecanopolis, uniterre, Palestine-solidarité… désinformateur conspirationniste d’extrême droite pro-dictatures:  Kadhafi, Assad, Iran.

Meyssan semble avoir été protégé par les kadhafistes pour orchestrer une campagne de désinformation contre la révolution et l’OTAN. Si bien qu’il a pu communiquer pendant cette prise d’otage, et meme etre interviewé par RussiaToday, la chaine de propagande de guerre des dictatures la plus influente sur internet. De plus il a été protégé jusqu’a sa fuite et n’est pas tombé aux mains des Freedom-Fighters. Il a été l’un des principaux acteurs de la propagande kadhafiste, et donc en grande partie responsable des soutiens de l’opinion mondiale à la guerre de Kadhafi contre les libyens. Il a été relayé par tous les désinformateurs cités ici.

C’était l’occasion de l’arrêter avant qu’il ne fuie vers Beyrouth et Damas, ce qu’il a fini par faire, et continue a travailler contre le peuple syrien.

17h25

Pourtant apres la liberation, LLP sur le fil de Mécanopolis continue à faire croire au danger jusqu’à cette heure là, alors que la libération avait eu lieu dans la matinée, puis annoncée vers 13h par tous les médias du monde:

« 15h00 > Nous avons dû supprimer de nombreux messages postés par des déséquilibrés ou des suspects (l’un n’étant pas incompatible avec l’autre). Nous mettons en garde nos lecteurs des manipulations en cours qui ont pour objet  d’affaiblir la mobilisation en faveur de nos amis à Tripoli, où la situation se dégrade d’heure en heure. Plus que jamais, Thierry Meyssan, Mahdi Darius Nazemroaya, Julien Teil et Mathieu Ozanon ont besoins de votre soutien : ne les oubliez pas ! »

Mise à jour de 16h30 :  » Dieudonné M’bala M’bala se joint à notre action… »

16h45 > Compte tenu de la teneur de certains commentaires, dont le but est manifestement d’ajouter de la confusion à la situation, nous prenons la décision d’en supprimer l’accès général.

16h50 > Nicolas Burnens, journaliste au quotidien Le Temps, publication de référence en Suisse, nous a contacté pour réaliser une interview de Thierry Meyssan. Nous faisons tout notre possible pour les mettre en relation.

En cas d’urgence – et en cas d’urgence uniquement – la rédaction de Mecanopolis est joignable au +41 76 626 49 16

17h25 > Selon l’agence de presse suisse ATS, les journalistes de l’hôtel Rixos de Tripoli auraient été évacués. Selon nos informations Thierry Meyssan, Mahdi Darius Nazemroaya, Julien Teil et Mathieu Ozanon étaient toujours dans cet hôtel aujourd’hui.

17h45 > Le ministère des Affaires étrangères français confirme l’évacuation des journalistes de l’hôtel Rixos, vers 16h00, heure de Paris. »

Ce soir là on annonce sur Twitter la « censure de RéseauVoltaire par l’OTAN », puis son rétablissement…

Le site Palestine-Solidarité diffuse le Discours de Kadhafi du 24 aout, dans sa rubrique « Opinions »: « Message de Mouammar Kadhafi » [5].

Il s’agit du dernier message de Muammar Kadhafi, celui ci ne s’adresse plus aux libyens, mais aux lecteurs francophones qui ont accepté de se faire laver le cerveau par les VRP étrangers des dictateurs:

[…] Vous autres aux USA, je ne suis pas votre dirigeant. Vous appartenez à un Etat en faillite que vous devriez vous préparer à quitter. Allez au Vénézuéla. Si vous restez, vous devez suivre les traces de mon représentant, le guide spirituel Louis Farrakhan. Ecoutez-le. Il vous dira tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce qui se déroule.

Vous les Européens, vous devriez aussi vous préparer à vous trouver noyés sous les évènements et les calomnies. Vous n’êtes pas assez nombreux à avoir relevé la tête. Vous aller devoir en subir les conséquences. Les bons éléments parmi vous devraient viser l’Afrique. Allez en Afrique de l’ouest. L’Afrique du nord n’est pas sûre maintenant que la région est devenue un champ de bataille. En Afrique de l’ouest vous trouverez des logements et du travail.

Vous qui êtes en Serbie, vrais amis de la Libye, vous êtes avec moi. Ne perdez pas espoir, le drapeau des rats flotte au-dessus d’une maison sur un million. Vous pouvez tous préparer vos drapeaux verts, rectangles de 1 x 2, c’est votre drapeau, le drapeau du pouvoir populaire, de l’espoir, de la vérité, de l’avenir. […]

/

Palestine-Solidarité fait aussi la promotion de plusieurs propagandistes comme Alexandre Latsa, Manuel de Diéguez, FrenchIrib (aussi un lien proposé par mecanopolis.org, voir plus haut). Les palestiniens se passeraient bien de tels « soutiens », ils se sont d’ailleurs exprimés au sujet de ces faux-nez collaborationnistes qui prétendent les défendre:  » We refuse to accept opportunistic support from people who advocate for murderers« .

Leur « Dossier Libye » en lien ici propose des auteurs comme : Thierry Meyssan, Michel Chossudovsky, Jean Bricmont… . Tous pro-Kadhafi, la liste est longue et vaut le détours: du propagandiste de la République Islamique d’Iran: Yahia Gouasmi à Luc Michel qui affirmait en février 2011 être prêt à recruter des combattants pour défendre le dictateur (alors qu’à cette date les manifestants n’étaient pas encore armés).

21h30:

Le Réseau Voltaire publie un texte alarmiste: « Message from Thierry Meyssan after leaving the Rixos Hotel » [6].

The center of Tripoli is occupied by the rebels. The population is cloistered inside their homes. Not joy, but terror. No freedom; only foreign occupation.


.

Jeudi 25 août :

LLP sur le fil d’actualité de Mécanopolis (suite) continue à faire croire que les 4 journalistes étaient menacés par la révolution libyenne.

04h00:

sur le fil d’actu de Mécanopolis.

Nous avons eu Julien Teil au téléphone. Il nous a confirmé qu’il était maintenant, avec Thierry, Mahdi et Mathieu, en sécurité. Il nous a également confirmé que ce n’était pas exactement le cas auparavant.

Julien Teil s’indigne contre les accusation d’espionnage lancées par Thierry Meyssan et Mahdi Nazemroaya contre les journalistes américains, otages à l’hôtel Rixos, il exprime son émotion à chaud dans le communiqué suivant (lien [7]) adressé au célèbre écrivain antisémite Paul-Eric Blanrue, republié immédiatement sur le blog de ses admirateurs:

Un groupe de 35 journalistes se sont trouvés pris en otage dans l’hôtel Rixos de Tripoli. Parmi ce groupe se trouvaient Thierry Meyssan et Mahdi Nazemroaya. Ces derniers ont prétendu tout au long de la prise d’otages que les journalistes des grands médias internationaux étaient des espions ayant la volonté de les tuer. Ils ont même donné une interview sur Russia Today à ce propos. Je démens toutes ces accusations à l’égard des journalistes présents sur place dans cet hôtel. Aucun d’entre eux n’avait de mauvaises intentions, ils ont au contraire amplement contribué à notre libération.

Julien Teil, journaliste, Libye, le 25 août 2011, 14h00 (heure de Paris).

Mecanopolis: Claude Covassi le fondateur du site, menace les éventuels « traitres » qui auraient cru ou diffusé le message de Julien Teil, et publie un contre-communiqué de Thierry Meyssan:

« Communication importante, 18h00 :

A peine pensions nous que nos amis étaient tiré d’affaire que nait une polémique. Julien Teil, dans un courrier envoyé à diverses personnes, dont Mecanopolis, indique qu’il se « désolidarise complètement de Thierry Meyssan », et le qualifie de « parano dangereux.
Nous n’allons pas, pour l’heure, publier ce document et contribuer à alimenter une polémique invérifiable, puisque nous n’avons toujours pas pu avoir de contact direct ni avec Julien Teil, ni avec Thierry Meyssan.

Selon l’ampleur que prendra cette affaire, nous publierons un deuxième communiqué.

Néanmoins, nous mettons en garde tous ceux qui auraient envie de s’aventurer dans une entreprise de manipulation. Nous avons, avec sincérité, impliqué des personnalités dans notre action, de même que de nombreux lecteurs qui nous ont apporté leur soutien. Pour eux comme pour nous, il est inenvisageable que nous acceptions de diffuser ce communiqué, devant lequel nous restons incrédules. Ce que nous pouvons dire c’est que ce texte ne ressemble pas au Julien Teil que nous connaissons. Nous sommes également surpris que d’autres l’aient repris dans son intégralité sans effectuer les vérifications d’usage et surtout sans entendre le principal intéressé, Thierry Meyssan.

A toutes fins utiles, nous nous devons de rappeler cette phrase qui figue dans la présentation de Mecanopolis : « La trahison est le seul crime pour lequel il n’existe pas de pardon ».

Claude Covassi, fondateur de Mecanopolis.org »

 

.

Vendredi 26 août 2011 :

12h40:

Sur la page de Mécanopolis (Lien [1]), Julien Teil revient sur son communiqué de la veille, et dit finalement s’être trompé et que Meyssan a raison.  Il réaffirme donc son allégeance à Thierry Meyssan:

« Nous venons à nouveau d’avoir Thierry Meyssan au téléphone, en compagnie de Julien Teil, qui a tenu à ce que nous fassions passer ce message :

 » Urgent : message signé Julien Teil… Lorsque j’ai diffusé mon communiqué hier, je n’avais pas tous les éléments en main pour comprendre la situation, cela en raison de la confusion générale à Tripoli et les diverses manipulations en cours, de même que les pressions exercées à mon endroit. Ma position concernant la guerre en Libye en général et Thierry Meyssan en particulier reste inchangée. Je suis en totale solidarité avec Thierry Meyssan.

Julien Teil, Tripoli… 12h32. »

Ce communiqué est aussi publié sur le blog de Paul-Eric Blanrue [8]. Pour être certain d’être bien compris, l’administrateur du blog associe le lien du site pro-dictatures Mécanopolis qui diffuse le fil d’actualité concernant Thierry Meyssan à l’hôtel Rixos. Julien Teil s’indigne qu’on accuse des journalistes d’être agents secrets et assassins puis se rétracter ensuite… Certains internautes ont exprimé leur avis sur les réseaux sociaux:

« Manifestement, la vie de jeune conspirationniste à Tripoli, c’est moins marrant qu’en France, et Meyssan dans un hôtel assiégé par les gars du dictateur qu’on est venu défendre, c’est finalement très inquiétant… les soi-disant ennemis de tes ennemis…peuvent être tes pire ennemis…

Meyssan et consorts ont du lui faire la liste de tous les ennuis qu’il aurait tout simplement. Trainé dans la boue sur des centaines de sites internet, par exemple, parce que les règlements de comptes entre fachos, c’est pas triste, question calomnie, dévoilement de la vie privée et compagnie, et là il avait Soral, Meyssan, Dieudonné, et plein d’autres contre lui. Sans compter que les voyages à Damas et à Tripoli et à Téhéran, c’est pas gratuit, donc quelqu’un paye et que ce soit le pognon d’un dictateur ou d’un autre, à mon avis, une fois que tu l’as pris, on te fait comprendre de manière ferme que c’est un peu tard pour t’aviser qu’en fait les Illuminati, ça n’existe pas, et que par contre, t’es pas en compagnie des anges de la miséricorde venus sauver le monde du Sionisme… »

Le RéseauVoltaire s’exprime à propos de ses 4 amis « dangereusement » menacés par les Freedom Fighters libyens et les « agents de l’OTAN » [9]:

Voltaire Network denounces attemp by the « rebels » to arrest Thierry Meyssan.

The four members of the Voltaire Network team – journalists Thierry Meyssan, Mahdi Darius Nazemroaya, Mathieu Ozanon and Julien Teil – were among them. However, after their release, the rebels tried to detain Thierry Meyssan, well known for his articles exposing the crimes of NATO. The ICRC intervened to prevent his arrest.

.

Samedi 28 août :

Mécanopolis (suite [1]):

« vendredi à 12h32, ils étaient sur le point d’embarquer depuis le port de Tripoli sur un bateau de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Depuis, toutes nos communications ont été rompues, et nous n’avons aucune information à leur sujet.

22h30 > Selon le ministère français des Affaires étrangères, Thierry Meyssan, Mahdi Darius Nazemroaya, Julien Teil et Mathieu Ozanon auraient quitté Tripoli ce soir.« 

.

Dimanche 29 août :

Mécanopolis ( suite) :

« Selon un communiqué de presse du Réseau Voltaire Thierry Meyssan, Mahdi Darius Nazemroaya, Mathieu Ozanon et Julien Teil sont arrivés aujourd’hui à 16h GMT à Malte. »

Le Réseau Voltaire publie une description mythique de leur fuite de Tripoli [10]:

« … Thierry Meyssan, Mahdi Darius Nazemroaya, Mathieu Ozanon et Julien Teil sont sains et saufs. La journaliste britannique de Press TV Lizzie Phelan, également en danger, était avec eux, ainsi que l’équipe de TeleSur. Walter E. Fauntroy, ancien membre du Congrès des États-Unis et ancien assistant de Martin Luther King, a eu lui aussi la vie sauve…

Avant le départ, la liste des passagers a fait l’objet d’intenses négociations et a été validée par les différentes autorités qui contrôlent maintenant Tripoli. Jusqu’au dernier moment, les journalistes du Réseau Voltaire et leurs amis ont craint de ne pouvoir embarquer. Au dernier instant, une personne, dont nous ne connaissons pas le nom, a été arrêtée par les rebelles sur le bateau.

52 personnes ont pu fuir et garder la vie sauve… Thierry Meyssan a tenu à remercier toutes les personnes qui ont apporté leur soutien : « Merci à tous. Votre mobilisation a été formidable. Nous vous devons la vie. » »

.

Lundi 31 août:

Le Réseau Voltraire publie la video de l’interview de Meyssan à RussiaToday [11], celle dont parlait Julien Teil dans son communiqué du 25 août, s’il s’agit bien de l’interview qui date du 22 août. C’est très probable puisque les commentaires sous la vidéo de Dailymotion sont antérieurs au 31 août, ils ont été publiés par deux personnalités conspirationnistes de la plate forme Dailymotion et du groupe conspirationniste ReOpen911, l’un admirateur de la conspirationniste Jane Burgermeister, l’autre connu depuis quelques années pour traduire en francais et mettre en ligne les vidéos de propagande de guerre (Géorgie…), ou de désinformation conspirationnistes ou alarmistes:

il y a 2 semaines par JaneBurgermeister, La traduction: http://www.dailymotion.com/video/xkooi0_lybie-22-aout-thierry-meyssan-en-direct_news

Merci hussard, http://www.dailymotion.com/video/xkokdm_lybie-menaces-de-mort-sur-journalistes-independants_news

il y a 2 semaines par hussardelamort vidéo traduite, mais petit pépin technique, voir les explications dans la présentation

il y a 2 semaines par hussardelamort je suis en train de la traduire

Ce jour là, le site du désinformateur très populaire Michel Collon, publie un texte contre-révolutionnaire engagé, révisionniste et provocateur [12], de Radija Benaïssa:

Kadhafi était un tyran sanguinaire. Je le croyais puis j’ai changé d’avis.

.

Mardi 1er septembre :

LLP accuse la révolution libyenne de trahison !!! [13]

… Si les peuples du monde ont des choses à reprocher à leurs dirigeants, qu’ils le fassent seuls et non en se faisant manipuler par des voyous et des sionistes… L’OTAN est un ennemi redoutable… Toute coopération avec ces criminels est une trahison

Puis il ajoute le lien vers son « interview » avec Julien Teil et Thierry Meyssan [14]. Thierry Meyssan répond à LLP à 2’15 :

Nous étions nous protégés par les gardes de la Jamahirihya libyenne, et l’hôtel était encerclé par des forces rebelles essentiellement composées de combattants islamistes d’Al Qaeda, encadrés d’après ce que j’ai compris bien qu’il n’y ai pas de témoins visuels, encadrés par des officiers français.

Julien Teil confirme les paroles de Meyssan à 2’50.

6’36 : Thierry Meyssan refuse de donner les noms des assassins de la CIA, du MI6 et du MOSSAD déguisés en journalistes pour l’assassiner. « On » lui aurait montré des « documents secrets » avec des dossiers sur les agents infiltrés, et même montré des plans d’exfiltration ( de sa personne?).

… pas beaucoup de vrais journalistes.

7’40, Julien Teil :

… j’ai d’abord cru comme Meyssan : qu’une extrème majorité de ces journalistes étaient pour la plupart des agents infiltrés… et après par contre j’ai commis une erreur… et certainement parce que euuuuhhh enfin pour ce dont Thierry parle c’t’à dire qu’il y a… de simples journalistes qui font leur travail d’une manière euuuh on va dire de l’autre côté par, par rapport à nous. J’ai commis une erreur euuh de penser que euuuh finalement ces, ces journalistes euuuuh c’qu’on pouvait penser d’eux, ben r’présentaient qu’une minorité. Mais ensuite, en reparlant avec Thierry deux jours après j’ai compris que c’était bien plus complexe que ça…

10’35, Thierry Meyssan :

Nous savions que si l’hôtel était pris « ils » pouvaient nous faire tuer instantanément…

11’15 :

Nazemroaya et moi, et notament Lizzie [Lizzie Phelan] de PressTV nous avons fait un travail très visible, médiatique nous avons mis à jour un certain nombre de mensonges de l’alliance atlantique… Tous les trois étions considérés comme éléments hostiles à l »Alliance Atlantique … il est clair que certains dirigeants de l’alliance avaient décidé de nous faire éliminer. Pas seulement nous mais aussi un des négociateurs américains de bonne volonté qui était là…

12’30 :

j’ai essayé de défendre le droit international… et pour ce faire j’ai pris des responsabilités au sein des institutions de la Jamahiriya.

Ensuite Meyssan prétend engager des poursuites au nom de la Jamahiriya contre Al Jazeera qui aurait propagé des mensonges.

Julien Teil confirme les paroles de Thierry Meyssan : les crimes contre l’humanité n’éxisteraient pas, ou plutôt seraient l’oeuvre de l’OTAN et des libyens et non pas ceux des kadhafistes. Car ces crimes sont rapportés par des médias professionnels et organisations des droits de l’homme dont il nomme l’une d’entre elle et prétend qu’elle serait une couverture de la CIA. Selon Julien Teil, Kadhafi serait victime des médias professionnels.

19’55, Thierry Meyssan :

« il y a vraiment un tri à faire, et aujourd’hui il ne suffit pas de dire qu’on est journaliste… c’est un terme qu’on ne devrait plus employer tellement il devient confus. »

LLP :

« exactement ! »

.

.

.

Notes & sources:

[1] Cette page de mecanopolis.org n’a pas ete mise en ligne le 25 aout mais dans la nuit du 21 au 22 aout. Elle a ete reformulee ensuite le 25 aout:

propagande—www.mecanopolis.org/?p=24133

[2] Meyssan fait croire a LLP que Kahmis Kdhafi est a l’hotel Rixos avec lui et les journalistes etrangers, à 0’55 sec:

propagande—rutube.ru/tracks/4742119.html?v=b9546b64d9d68c1682b0f109d6e53aa0

[3] propagande—www.voltairenet.org/Thierry-Meyssan-et-Mahdi-Darius

[4] propagande—www.youtube.com/watch?v=qnrf3eUYhPk&feature=player_embedded

[5] propagande—www.palestine-solidarite.org/message.Mouammar_Kadhafi.240811.htm

[6] propagande—www.voltairenet.org/Message-from-Thierry-Meyssan-after

[7] propagande—blanrue.blogspot.se/2011/08/exclusif-polemique-tripoli-communique.html

[8] propagande—blanrue.blogspot.com/2011/08/urgent-message-signe-julien-teil-date.html

[9] propagande—www.voltairenet.org/Voltaire-Network-denounces-attempt

[10] propagande—www.voltairenet.org/Les-journalistes-du-Reseau

[11] propagande—www.voltairenet.org/Thierry-Meyssan-So-called-U-S

[12] propagande—www.michelcollon.info/Kadhafi-etait-tyran-sanguinaire-Je.html?lang=fr

[13] propagande—mediabenews.wordpress.com/2011/09/01/entretien-avec-thierry-meyssan-et-julien-teil-de-retour-de-tripoli/

[14] Publié sur son compte RuTube:

propagande—rutube.ru/tracks/4774157.html?v=96c25c7f726021e73bf082c84a14dda7&&bmstart=1000

.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :