Skip to content
Tags

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Les dictateurs invitent les désinformateurs et l’extreme droite radicale

2011/12/08

Dans une interview accordée à 20minutes en février 2012, Dieudonné prenait la défense de Bachar al-Assad de manière particilèrement cynique, une provocation de plus… mais qui n’est pas passée inaperçue dans la communauté syrienne. L’année 2011 Thierry Meyssan, président du Réseau Voltaire, participe à l’organisation de nombreux déplacements de propagandistes étrangers en Syrie, qui en retour publient des rapports de désinformation sur la situation. Thierry Meyssan et Dieudonné ont voyagé vers toutes les destinations.

Les VRPs francophones des dictateurs ont été invités dès 2006 en Syrie et en Iran, par le Hezbollah au Liban, puis par la répression du Régime Kadhafi contre la population libyenne. Thierry Meyssan, au lendemain de sa fuite mémorable de Tripoli pendant la libération de la capitale, affirmait à ses relais conspirationnistes français qu’il avait décidé de prendre des responsabilités au sein des institutions de la Jamahiriya afin de "défendre le droit international".

Syrie-Liban

Décembre 2011

Pierre Piccinin est un auteur relativement récent dans la galaxie conspirationniste, son influence a connue une hausse de popularité depuis les guerres de Kadhafi et d’Al-Assad contre leurs administrés. Il n’est pas précisé s’il a été invité par les régimes syrien et libyens dans ces pays, mais a effectué quelques "reportages" sur le terrain où il aurait rencontré l’opposition d’après ses dires. Sur ce point précis, Pierre Piccinin se différencie de tous les autres propagandistes cités ici, qui ont toujours travaillé en terrain occupé par la dictature qu’il les employait, notamment en Libye où la ligne de front était très marquée, séparant la zone sous contrôle kadhafiste de la zone libérée où les médias étaient libres. Le blog Syrianfacts note à son sujet:

M. Pierre Piccinin (enseignant d’histoire et de sciences politiques dans une école secondaire à Bruxelles) qui défend la thèse d’un complot islamiste contre le régime laïc de Bachar Al-Assad.

/

Novembre 2011

Thierry Meyssan, Mère Agnès-Mariam de la Croix, le patriarche des Églises d’Orient Bechara Boutros Rai, et Michel Aoun, se sont rencontrés dans le cadre d’un voyage organisé pour les médias étrangers et les propagandistes. Clap36 est une société de Francesco Condemi, ancien de l’émission Arrêt sur images. Clap36 faisaient partie de la délégation invitée par la dictature. Francesco Condemi et Béatrice Pignède travaillent depuis pour le système de désinformation francophone des dictatures, en Iran, Libye (juillet 2011) et Syrie. La désinformation est d’abord véhiculée sur les réseaux d’extrême droites et conspirationnistes en vogue depuis plusieurs années.

Marc George et Marie-Ange Patrizio affirment que leur voyage a été organisé par Thierry Meyssan. Voir le rapport de désinformation de Marie-Ange Patrizio à mondialisation.ca, le site de Michel Chossudovsky. A son retour en France, Marc George a publié sur son site medialibre.eu son entretien avec Salim Bouterfas d’AlgérieNetwork (Marc george a rencontré le grand Mufti de Syrie Baddr Eddine Hassoun avec l’ex larouchiste Webster G. Tarpley, lui aussi invité en novembre). Marc George a été invité à prendre le micro lors d’un meeting de partisans de Bachar el-Assad pour encourager la foule, en ces termes à 0’55:

[...] A bas Sarkozy, Obama menteur…

Longue vie à Bachar el-Assad [...]

/

Alexandre Ivachev, un jeune représentant du parti communiste russe (KPRF de Guennadi Ziouganov) est intervenu à la même tribune que Marc George invité au même meeting:

Il serait arrivé en Syrie en octobre et aurait passé le mois de novembre sur place d’après les informations qu’il publie sur VKontakte (le Facebook russe). Il est le seul propagandiste listé ici qui a eu l’honneur de serrer la main de Bachar el-Assad en personne, on peut voir la photo mise en ligne sur son profil VKontakte.

Août 2011

Une association nommée "Syria is fine" a invité 200 personnalités étrangères dont Alain Corvez. Ce dernier publiait dès son retour un rapport sur infosyrie.fr repris le lendemain par Al-Manar (l’organe de propagande du Hezbollah).Dans une courte vidéo, Syria is fine présentait quatre des désinformateurs invités en août, deux russes: Dimitri MikulskiyRussian delegation“, et Vyacheslav MatuzovRussian Association for Friendship with Arab Countries“. Et deux turcs: Mete Akinciparticipant“, et Bartv Soralformer UN coordinator from Turkey“. Alain Soral (le nouveau BHL!), et gourou de la secte "Egalité et Réconciliation" a aussi fait parti de cette délégation étrangère invitée par "Syria is Fine".

Parmi les propagandistes qui ont voyagé en Syrie en août 2011: Christian Bouchet raconte sa "visite touristique" dans un texte publié par VOXnr.com et infosyrie.fr. Ce deuxième site prétend notamment que Christian Bouchet serait "un membre influent du Front national". Le magazine antifasciste REFLEXEs publie deux photos de Marine Le Pen avec Christian Bouchet.

Juin 2011

Le site de propagande de la dictature en français infosyrie.fr, a été crée en juin 2011 par Frédéric Chatillon, qui est actuellement conseiller de Marine Le Pen. Il participe à l’organisation des manifestations bacharistes à Paris en 2011 (vidéo), en compagnie de Diana Jadaan et "Stéphane" (propagandistes syriens très actifs), Louis Denghien (Rédacteur en chef d’infosyrie.fr), Ginette Skandrani a aussi participé à ces manifestations. Voir aussi: Le général Mustapha Tlass, la désinformation syrienne et l’extrême droite française.

Guy Delorme, autre désinformateur de la bande d’infosyrie.fr affirme être arrivé en Syrie au mois de juin et a retrouvé son ami Alain Soral en aout, qui fut invité par l’association fantoche "Syria is fine".

Le sénateur de l’Ohio, Dennis Kucinich a aussi rencontré Bachar el-Assad au mois de juin, et s’est fait connaitre à cette période et le mois suivant pour ses soutiens diplomatiques et propagandistes à la guerre de Muammar Kadhafi.

Mai 2011

Au mois de mai 2011, Thierry Meyssan signait un article de propagande depuis Damas, d’où il adressait un message clair à ses lecteurs crédules, dans un contexte de répression militaire contre l’opposition syrienne et de guerre de libération en Libye:

[...] l’Axe de la Résistance, incarné au plan étatique par l’Iran et la Syrie, et au plan infra-étatique par le Hezbollah et le Hamas. Pour mener la contre-révolution dans cette région, Washington et Tel-Aviv ont fait appel à leur meilleur soutien : le clan des Sudairi […] À défaut de pouvoir déstabiliser l’Iran, les Sudairi ont concentré leurs attaques contre la Syrie [...] À ce jour, seule la branche palestinienne des Frères musulmans, le Hamas, semble réfractaire au pouvoir de séduction des pétro-dollars des Sudairi.Son chef, Khaled Mechaal… a confirmé qu’il resterait en exil à Damas et qu’il soutenait le président el-Assad. Avec l’aide de ce dernier, il a cherché à prendre de court les plans impérialistes et sionistes [...]

/

Il vit à Beyrouth depuis quelques années d’où il collabore étroitement avec le Hezbollah et les dictatures syrienne et iranienne.

Mars 2011

D’autres propagandistes mineurs comme Alain Benajam (administrateur du Réseau Voltaire) voyagent à Beyrouth. Il y rencontre notamment Thierry Meyssan (mars 2011), le président du Réseau Voltaire.

Eté 2006

En 2006, les propagandistes étaient accueuillis par "le président du PSNS, Ali Qanso (Parti Syrien National Socialiste): "à Beyrouth, une délégation composée de Thierry Meyssan, Dieudonné, Alain Soral et deux seconds couteaux proches du Front national, Marc Robert [ Marc George] et Ahmed Moualek".

Frédéric Chatillon les a retrouvé à Damas. Voir Les liens entre l’extrême droite française et le régime syrien des Assad (1) et Liens entre l’extrême droite française et le régime syrien des Assad (2): Le chemin de Damas de Monsieur C. Le PSNS a été accusé en 2011 de participer à la traque des opposants syriens, au Liban.

2002

L’activité propagandiste des amis de Frédéric Chatillon et de nombreux autres désinformateurs est continue et croissante depuis les années 2000. Quelques informations utiles rapportées par conspiracywatch.info sur ce lien:  Le serment d’allégeance de Thierry Meyssan aux mollahs "Les premiers contacts de Meyssan avec les mollahs et leurs supplétifs libanais (voir sa rencontre avec le Hezbollah ) remontent à 2002. Cette année-là, Meyssan publie son best-seller conspirationniste, L’Effroyable imposture, un livre dont la traduction et l’impression en persan est assurée par… le gouvernement iranien."

Premier contact

Les premiers rapports entre la propagande d’extrême droite française antisioniste et la dictature syrienne sont anciens. C’est en 1994 que Frédéric Chatillon (voir plus haut),  à l’époque leader du GUD, a rencontré le général Mustapha Tlass pour la première fois: Quand le GUD prend le parti de l’étranger. Mustapha Tlass est l’une des personnalités au sommet du système de désinformation syrien, et de facto des dictatures associées. Il est l’ancien ministre de la défense syrien et ami proche de la famille d’Hafez Al-Assad. Il est aussi auteur de littérature antisémite.

.

.

Libye

Il y a eu les voyages à Tripoli pour soutenir la dictature du clan Kadhafi en guerre contre les libyens: Luc Michel, Ginette Skandrani, Dennis Kucinich, Michel Collon, Francesco Condemi, Webster G. Tarpley…

Cynthia Mac-Kinney,  ex-sénatrice américaine de l’Etat de Géorgie, avait suscité l’indignation des libyens et des palestiniens pour son engagement en faveur de Kadhafi et Bachar el-Assad. Elle avait été invitée en Tripolitaine, les révolutionnaires libyens l’ont qualifiée d’idiote utile de Kadhafi. Cynthia McKinney a été très active dans la campagne médiatique de la flotille pour Gaza, en parallèle à son soutien pour les deux dictateurs en difficulté. Les activistes de cette flotille ont magistralement ignoré les appels en provenance de la ville de Misrata assiégée et bombardée en avril et mai 2011 par les kadhafistes. Dieudonné, dans le bunker de Kadhafi à Tripoli, fin mars 2011 encourageait les partisans de Kadhafi en provocant la foule rassemblée pour l’occasion. C’était quelques jours après le vote de résolution 1973 à l’ONU qui a validé le projet libyen de "No Fly Zone" pour sauver la révolution populaire de l’anéantissement programmé par les forces de "sécurité" du Régime.

Les propagandistes Thierry Meyssan, Julien Teil, Mahdi Darius Nazemroaya, Lizzie Phelan la fausse "journaliste" de PressTV et RussiaToday (la chaîne conspirationniste du Kremlin), ont vécu une déroute mémorable lors de la libération de Tripoli, en étant pris en otage (avec de véritables journalistes) par les forces de Kadhafi, c’est à dire par leurs propres alliés. Les étrangers ont été retenus prisonniers à l’Hotel Rixos pendant trois jours, il y a eu à cette occasion un désaccord entre Julien Teil et Thierry Meyssan. Julien Teil a exprimé son désaccord mais a vite été remis au pas par la complosphère, occupée par ce débat insignifiant pendant quelques semaines. On ne sort pas des rangs chez les propagandistes, et il est proscrit d’émettre un avis personnel, ou à contre courant de la ligne fixée par Thierry Meyssan et les organes de désinformation des dictatures et leurs alliés. Les porte-voix de la subversion doivent communiquer de manière synchronisée. Ces agences doivent s’accorder sur un message commun: elles suivent celui de Thierry Meyssan, employé par l’axe Assad-Kremlin-Téhéran. Julien Teil a été sommé de rentrer dans le rang dès le lendemain de sa libération, depuis Tripoli, avant même son retour en France.

.

.

Iran

Les propagandistes sont en relation étroite avec la République islamique d’Iran depuis 2006, et sont fréquemment invités à Téhéran:

2012

Véritable star de la galaxie Dieudonné, dont les parti-pris négationnistes et pro-nazi sont promotionnés par la dictature iranienne, le négationniste Robert Faurisson,  a été l’invité d’honneur du 30ème Fajr Festival film de Téhéran au mois de février, où il aurait été reçu par l’[ex] président Ahmadinejad. Dieudonné l’a rejoint sur place (photos en lien).

2011

Dieudonné, Paul-Eric Blanrue, Maria Poumier, Franscesco Condemi, Claude Covassi, avaient été invités au 29ème Fajr film festival en février 2011 (photos en lien).

Pierre Dortiguier, Christian (Yahia) Bono, ont aussi été invité à Téhéran (cf note en bas d’article) où il se sont exprimés longuement à la radio. Pierre Dortiguier est connu depuis quelques années déjà pour déblatérer des inepties racistes sur la [fausse] chaîne d’information en français SaharTV, ses interventions étaient téléphoniques avant cette invitation.

2010

Michèle Renouf en 2010 a présenté son projet Birobidjan à une délégation de 80 invités étrangers et en présence du président Mahmoud ahmadinejad. Le projet consistait à convaincre l’auditoire de la nécessité de déplacer la population israélienne et juive européenne vers leur "véritable nation d’Israël" qui se situe en Sibérie orientale: au nord de la Corée du nord et de la Mandchourie chinoise, un territoire inventé par la désinformation stalinienne, sur le modèle des villages potemkine de l’époque soviétique. Peter Rushton, l’ancien leader nazi britannique, est un invité régulier de la [fausse] chaîne d’information presstv.ir comme de l’Irib et l’Irna, il y est présenté comme "historien". Peter Rushton serait même le webmaster du site Michèle Renouf d’après les informations rapportées par Soliranparis Blog, dans un billet titré "Peter Rushton un néo nazi anglais invité régulier des Télevisions du régime de Khamenei":

Rushton qui n’est jamais en reste  dans ses convictions racistes, partira ensuite  rejoindre le “Parti du peuple britannique”. Un autre groupe suprématiste blanc, prônant ouvertement la “guerre entre les races” [...]". Cette croix "celtique" est aussi le logo du GUD dont il est question plus haut au sujet de la Syrie et l’extrême droite française. Il est en relation étroite avec le représentant du Guide suprême [de la république islamiste d'Iran] Ali Khamenei à Londres: Mohamad Saïd Bahman.

/

Le jeune leader français d’un obscur "Parti Solidaire Français" nostalgique du look et des idées de la Milice française: Thomas Werlet, avait été reçu " en grande pompe à Téhéran", Soliranparis Blog précise que:

C’est donc tout à fait officiellement qu’une délégation de ce groupuscule raciste et xénophobe proche de l’activiste « ethno-différentialiste »  Kemi Séba ( ex Tribu Ka , Mouvement des damnés de l’impérialisme) s’est rendue en voyage à Téhéran dans un avion spécialement affrété par le régime [...]

/

2009

Yahia Gouasmi et Dieudonné ont rencontré Ahmadinejad en personne en septembre 2009. Une photo de leur rencontre est publiée par conspiracywatch.info:

Au retour d’un séjour en Iran où il a rencontré le président Mahmoud Ahmadinejad en compagnie de son acolyte Yahia Gouasmi, Dieudonné a déclaré au sujet de Clotilde Reiss, la jeune française accusée d’espionnage par la République islamique : « Si son projet est de servir le sionisme, dans ce cas, elle a sa place en prison en Iran ».

/

Ils étaient invités pendant la période de répression contre le mouvement vert iranien: la révolte démocratique conséquente à la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad au mois de juin. Ces deux propagandistes français ont été membres de la "Liste anti-sioniste" avec Alain Soral et le [faux] rabbin Schmiel Borreman. La liste s’est constituée dans le contexte de la guerre à Gaza entre le Hamas et Israël en début d’année. Puis s’est présentée aux élections européennes au printemps de la même année. Yahia Gouasmi est le représentant du Centre Zahra France, une création idéologique de la dictature iranienne en France. Une sorte de vivier de recrutement de partisans en Europe, précisément dans les milieux français musulmans. Voir, Centre Zahra: Khamenei veut “détruire de l’intérieur” l’ennemi extérieur.

Voir aussi Délire de Michèle Renouf: Le féminisme est juif . Télévision iranienne avec Peter Rushton et Mohamad Saïd Bahmanle représentant spécial du « guide suprême » Khamenei  à Londres [...] intervenant  pour la télévision d’État de la « République islamique »

En 2009, Yves Bonnet, ex-directeur du contre-espionnage français (DST) dans interview accordée à Letemps.ch, décrivait les méthodes de la police politique de la République islamique d’Iran et affirmait que:

le Vevak invite des gens en Iran [...] la désinformation est un autre volet de son activité.

/

2006

Conférence négationniste de Téhéran en 2006, un article d’Haaretz traduit par LaPaixMaintenant:

Fin de la conférence de Téhéran sur "la réalité de la Shoah": " La "conférence" de Téhéran sur "la réalité de la Shoah" a rassemblé la fine fleur des négationnistes du monde entier. Dont les sinistres Faurisson, Georges Theil, David Duke (Ku Klux Klan), l’Australien Frederick Toben. Bref, que du beau monde. Sans oublier les inévitables "Netourei Karta".

/

.

.

NB:

Alain Soral invité par la dictature syrienne en aout 2011 avec Guy Delorme d’infosyrie.fr, ici à l’hôtel de ville de Hama.

Jean-Marie le Pen exprimait son soutien à la guerre que mènent Kadhafi et Al-Assad.

Marine Le Pen, soutien des dictatures, par Yann Barte, Courrier de l’Atlas de janvier 2012.

Le PSNS: Parti Syrien National Socialiste a été accusé en 2011 de participer à la traque des opposants syriens, au Liban.

.

From → "@>Réseaux sociaux, "@Youtube, "@[Blogs, "@[[conspiracywatch.info, "[_reflexes.samizdat.net, "{, "{_Haaretz, "{_LaPaixMaintenant, "{_Letemps.ch, "{_[Le chemin de Damas de Monsieur C., ##, #>[}Mythe d'Israël au Birobidjan, #France, #Iran, #Israël, #Liban, #Libye, #Liby[Tripoli, #Palestine, #[Beyrouth, #]Teheran, #]_Fajr Film Festival, #|Syrie, #|[01/Damascus governorate, #|[01a/Damascus City - Damas, #|[09/Hama حماه Ḥamā -, #|[09b/Hama Dictrict, >\\[Mythe du complot anti-Palestine, @"Révolution, @-Soliranparis, @Iran, Birobidjan, DST, Gaza, hôtel Rixos, Misrata, Yves Bonnet (DST), \>\[VEVAK, \<Dictatorship, \<]Régime iranien/ RII, \[Axe Assad-Hezbollah, \[Axe Assad-Iran, \[Axe Assad-Iran-Hezbollah, \[Axe Assad-Poutine, \[Axe Iran-Hezbollah, \[Régime Assad:, \\Active Measures, \\[@Couverture médiatique, \\[@_Shabbiha médiatiques (DictatorGoons), \\[@~complosphère., \\[Désinformation et Mythes..., \\[[#Mythe du complot sioniste......, \\[\Mythe du complot "capitalo-sioniste"......., \\[_#Mythe d'"Al-CIA"......, \\[_...du prince Bandar et des Sudaïri., \\[{#Mythe du "complot mondialiste"......, \\[}Village Potemkine, \]Subversion, \][Demoralization, \][[anti-NATO/OTAN, \][[Communautarisme, \][[}Ethno-différencialisme, \][[}Racialisme, \][_Révisionnisme......, \][_[Négationnisme..., \][_[[... négationnisme de la Shoah., \][|Anti universalisme, \][|}anti-démocratie, \][}}Appels à la révolte contre les démocraties, \]]Déstabilisation et provocations, \]][anti-Israël, \]][Radicalisation, \]][[anti-USA, \]][[Antisionisme, \]][\Extrême-droites, \]][\[Neo-nazisme, \]][\\]Nationalisme-révolutionnaire, \]][\\][Eurasisme, \]][\\^Identitaires, \]][\_Islamophobie, \]][\_\Mythe du complot islamiste, \]][]Racisme, \]][][antisémitisme, \]][][[-conférence négationniste, \_Système Kadhafi

14 Commentaires
  1. Nouvelle attaque contre les réalisateurs de cinéma Iranien indépendants

    http://soliranparis.wordpress.com/2012/01/06/nouvelle-attaque-contre-les-realisateurs-et-metteurs-en-scene-du-cinema-iranien-independant/

    Alors que toute l’extrême droite française est réguliérement reçue en grande pompe au Fjar Festival à Téheran

Trackbacks & Pingbacks

  1. Voyage en Syrie: Rapport de désinformation de Marc George à AlgérieNetwork « contresubversion
  2. Voyage en Syrie: Rapport de désinformation de Marie-Ange Patrizio à mondialisation.ca « contresubversion
  3. Marine Le Pen, soutien des dictatures « contresubversion
  4. Vidéo des partisans de Bachar el-Assad avec Frédéric Chatillon « contresubversion
  5. Soral, le nouveau BHL ! « contresubversion
  6. Un pamphlet antisémite distribué à une conférence de Michel Collon en 2010 « contresubversion
  7. Dieudonné le cynique « contresubversion
  8. L’extrême droite de Thomas Werlet reçue en grande pompe a Téhéran « contresubversion
  9. Alexandre Ivachev rencontre Bachar el-Assad « contresubversion
  10. Syrie, le reportage de Manon Loizeau contre la désinformation « contresubversion
  11. Marc George en Syrie: “Longue vie à Bachar el-Assad”. Médialibre et AlgérieNetwork « contresubversion
  12. Les réseaux de l’extrême: « Ils empoisonnent le débat public  « contresubversion
  13. L’extrême droite européenne aime Assad | Marg bar diktator

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 972 autres abonnés

%d bloggers like this: